Aller au contenu

Qui va accueillir des PE1 ?


--anonyme--

Messages recommandés

Et vous les laissez se dépatouiller (en leur disant juste où vous en êtes de progressions) ou vous les aidez à préparer leurs séances?

chez nous la titulaire de la classe sera ailleurs en formation d'anglais, alors je crois qu'elle va être bien obligée de la laisser se dépatouiller, vu qu'elle ne sera pas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • dhaiphi

    4

  • ninoushka64

    3

Jeudi j'ai reçu ma stagiaire. Elle a passé la journée avec moi. Elle prendra la classe seule du lundi matin au vendredi midila semaine avant les vacances de février. Pas de visite ni de CPC, d'IMF rien!! Elle n'a pas le droit d'emmener mes élèves à la piscine, ni même de les emmener sur le stade (pas de route à traverser on est juste à côté).

Du grand n'importe quoi ce stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'apporte ma petite contribution!

Alors, moi, j'ai une classe de PS-MS et depuis le lundi 18 janvier, y'a une PE1 dans ma classe. Je l'ai su le jeudi de la semaine précédente, trop bien...

Elle est toute seule dans la classe et gère tout de A à Z. Un conseiller péda est venue la voir et ca c'est bien passé. Elle m'a expliqué que ce stage n'était pas obligatoire et qu'elle était payée pendant ces deux semaines. Par contre, évidemment, ce stage n'est en rien évaluatif et ne compte pas pour le concours (sauf pour toi-même dans ta manière de voir les choses et le métier)

Au début, je me disais que c'était du grand n'importe quoi mais après avoir parlé un peu avec elle, j'ai un peu changé d'avis... Au moins, ca permet de voir, avant de te casser la tete à passer le concours, si le metier d'instit te plait! Parce que je connais plusieurs personnes qui ont démissionné en pe2 ou t1 parce que finalement, c'était trop dur! Et puis, ils sont payés, c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, j'ai une classe de PS-MS et depuis le lundi 18 janvier, y'a une PE1 dans ma classe. Je l'ai su le jeudi de la semaine précédente, trop bien...

Elle est toute seule dans la classe et gère tout de A à Z. Un conseiller péda est venue la voir et ca c'est bien passé. Elle m'a expliqué que ce stage n'était pas obligatoire et qu'elle était payée pendant ces deux semaines. Par contre, évidemment, ce stage n'est en rien évaluatif et ne compte pas pour le concours (sauf pour toi-même dans ta manière de voir les choses et le métier)

Au début, je me disais que c'était du grand n'importe quoi mais après avoir parlé un peu avec elle, j'ai un peu changé d'avis... Au moins, ca permet de voir, avant de te casser la tete à passer le concours, si le metier d'instit te plait! Parce que je connais plusieurs personnes qui ont démissionné en pe2 ou t1 parce que finalement, c'était trop dur! Et puis, ils sont payés, c'est pas mal...

Oui mais pour les élèves, c'est bien d'avoir une maîtresse qui n'a (quasiment) aucune formation ? Même si ce n'est que pour deux semaines... Il peut s'en passer des choses en deux semaines...

Heureusement il y a un conseiller péda qui est passé mais bon quand même...

Tes élèves ont la chance d'être tombés sur quelqu'un qui semble sérieux, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les PE1...

Alors des stages pratique en PE1, je trouve ça super pour apprendre sur les matières du concours et sur la motivation à exercer ce métier, mais en responsabilité... ça me questionne beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi j'ai reçu ma stagiaire.

Et des indemnités sont prévues pour ce type d'activité de maitre-formateur ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, c'est du bénévolat pour vous encore ! J'ai déjeuné avec la PE que je remplace 2 * 2 jours ce midi... Elle m'a donné son matériel, dis où elle en était... m'a laissé quartier libre en lecture et en expression corporelle... Je vais faire l'aide perso bien que visiblement ils sont pas au clair sur le sujet entre l'IA et l'IUFM... Dans une école de 12 classes y'a 6 PE titulaires en stages... c'est l'hallu quoi !

Elle a visiblement confiance, moi j'ai le grave le trac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas de prime pour le PE qui reçoit le/la stagiaire...

Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un PE1 en stage en responsabilité si personne ne peut la visiter, c'est important d'avoir un retour. Elle a pris ma classe jeudi aprem après la récré et j'ai déjà pu lui faire remarquer quelques erreurs classiques du débutant, mais bon j'aurai préféré être en doublette avec elle. Chez nous les PE2 lors du stage filé sont en doublette les 3 premières fois, cherchez l'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Académie de Versailles, certains seront visités, d'autre pas... pcq des formateurs refusent ou ne sont pas dispo... La critique est toujours constructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben voilà,ma stagiaire à fait sa semaine. Cela ne s'est pas trop mal passé même si bien sûr mes élèves lui ont quand menné la vie dure :devil_2: Par contre elle est loin d'avoir fait ce que j'avais demandé, du coup j'ai du retard à rattraper à la rentrée.

Dans certaines écoles ça a été la cata! Des stagiaires ont compéltement craqué, ne voulaient plus y retourner... Personne n'a été envoyé sur place pour les aider (ben oui il y a avait 4 stages la même semaine sur la circo, donc pas de conseillers péda dispos...). C'est quand même scandaleux de balancer des personnes comme ça. Dans l'école d'à côté y avait vraiment danger, les gamins ont fait ce qu'ils ont voulut et les stagiaires ne parvenaient pas à les contrôler. Des enfants sont restés seuls dans la cour à faire les imbéciles, d'autres sont carrément passés par la fenêtre à l'heure de la sortie... Navrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant,c'est que dans le privé ça se passe comme ça depuis belle lurette,et que visiblement personne ne s'en plaint!

Concernant les suppléants notamment:engagés du jour au lendemain,en sortant de la licence pour remplacer un PE pour une semaine,un mois voire une année,sans aucune formation,sans aucun suivi.C'est le cas pour ma meilleure amie cette année:une classe à charge à l'année,sans jamais avoir fait ni PE1 ni rien,elle sort d'une licence d'Espagnol...et on lui confie une classe à l'année :wacko: !Et je précise qu'elle est SEULE dans sa classe,pas de tuteur,et que pour l'instant elle n'a reçu aucune visite d'un conseiller péda.Y'a pas danger là???Je ne dis pas qu'elle n'est pas capable de le faire,mais quand même c'est pas pour rien qu'il y a des PE1/PE2,faut un minimum de connaissances non,on ne s'improvise pas PE quand même!Ca en vient donc à dire que "n'importe qui" finalement peut être PE,et je trouve ça révoltant.

Je suis également fort étonnée que les parents ne s'émeuvent pas plus que ça des conditions de recrutement des suppléants dans le privé...mais peut-être ne sont-ils pas au courant... :whistling:

En tous cas ces PE1 ont bien du courage,personnellement je ne sais pas si j'aurais accepté de me retrouver seule dans une classe quand j'étais PE1,je ne m'en serais pas sentie du tout capable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le fonctionnement du privé. C'est assez constrernant effectivement...

Dans l'école d'à côté les parents se sont plaints du manque de poigne des stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...