Aller au contenu

Qui va accueillir des PE1 ?


--anonyme--

Messages recommandés

Ce qui est étonnant,c'est que dans le privé ça se passe comme ça depuis belle lurette,

Les élèves dans le privé ne passent peut-être pas "par les fenêtres" à la moindre occasion ?

Il est peut-être possible d'y faire classe avec moins de "poigne" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • dhaiphi

    4

  • ninoushka64

    3

Il ne faut pas croire que dans le privé les élèves sont des anges!

En revanche je suis étonnées du recrutement pour les suppléants décrit précédemment!

Je suis suppléante et j'ai d'abord effectué un stage de 6 semaines (3 semaines pour voir tous les niveaux et 3 semaines dans la même classe de mon choix) avec observation et responsabilité (en doublette avec l'enseignante). Au bout des 6 semaines, la directrice rend un rapport sur ce stage avec concertation auprès de l'enseignante.

Puis j'ai passé un entretien individuel sur ma formation, mes motivations à la direction diocésaine.

Ensuite, on m'a proposé plusieurs suppléances courtes (1 semaine maxi) pour voir si je m'en sortait et après j'ai commencé les remplacements longs.

A la fin de chaque suppléance le chef d'établissement envoie un compte rendu sur notre implication, notre motivation etc...

J'imagine que le problème majeur de cette année est le manque d'effectif des suppléants qui préfèrent passer un M1 pour pouvoir passer le concours du coup ils sont moins regardant sur le recrutement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'on a eu une pe1 sur notre cm1-cm2 pendant 3 semaines et que ça s'est remarquablement bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop le fonctionnement des stages en responsabilité des pe1 : c'est le cas dans toutes les académies ?

Après avoir posé la question à des pe1 dans l'académie de grenoble, il me semble qu'ici ces stages d'une ou plusieurs semaines en responsabilité n'existent pas (juste de l'observation), mais certains pe1 ayant été admissibles au concours l'an dernier ont une classe 1 jour par semaine, dans la limite du nombre d'heure possible pour les vacations (180 heures je crois)

Qui peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais, c'est qu'ici ces stages en responsabilité ne sont pas obligatoires, donc certains PE1 seront T1 l'année prochaine sans avoir j'ai eu de classe. D'ailleurs dans le Var 400 postes sont bloqués pour eux car le concours a lieu après le mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les pe1 en question sont tous des pe1 redoublants (donc des "considérés bons" par l'iufm qui sélectionne drastiquement les happy few qui ont le droit de redoubler). Le fait est que notre "super-pe1" était du modèle super-consciencieux et solide pour gerer les 28 cm qu'on lui a confiés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que dans le privé les élèves sont des anges!

En revanche je suis étonnées du recrutement pour les suppléants décrit précédemment!

Je suis suppléante et j'ai d'abord effectué un stage de 6 semaines (3 semaines pour voir tous les niveaux et 3 semaines dans la même classe de mon choix) avec observation et responsabilité (en doublette avec l'enseignante). Au bout des 6 semaines, la directrice rend un rapport sur ce stage avec concertation auprès de l'enseignante.

Puis j'ai passé un entretien individuel sur ma formation, mes motivations à la direction diocésaine.

Ensuite, on m'a proposé plusieurs suppléances courtes (1 semaine maxi) pour voir si je m'en sortait et après j'ai commencé les remplacements longs.

A la fin de chaque suppléance le chef d'établissement envoie un compte rendu sur notre implication, notre motivation etc...

J'imagine que le problème majeur de cette année est le manque d'effectif des suppléants qui préfèrent passer un M1 pour pouvoir passer le concours du coup ils sont moins regardant sur le recrutement!

Ah mais ça ne date pas de cette année,l'amie dont je parle a été recrutée en Janvier 2008 par la DDEC,du jour au lendemain:on l'appelle un lundi pour savoir si le lendemain elle peut être à telle heure dans telle école pour un remplacement d'un mois!Elle venait de finir sa licence d'Espagnol en juin 2007 et depuis n'était pas passée par l'IUFM ni CFP,elle préparait le CRPE en candidate libre,et elle a été engagée "comme ça", elle n'avait même pas rencontré le responsable de la DDEC!!!Pour ma part,j'avais aussi postulé l'an dernier,j'ai d'abord passé un entretien,et environ une semaine après on m'appelait pour un remplacement!

Tu as de la chance que par chez vous ça se passe plus sérieusement,car quand même pour les élèves ce n'est pas l'idéal.Ici,absolument aucune formation pour prendre la classe,ça peut se faire du jour au lendemain,on lui a même donné un remplacement dans une école bilingue anglais(elle a juste une licence d'espagnol,m'enfin... :glare: ),enfin bref du grand n'importe quoi.Et donc depuis la rentrée 2009 elle a une classe à l'année,et pour l'instant aucune visite de la conseillère pédagogique.Je trouve ça hallucinant,je pense que les parents ne sont pas au courant car sinon ça ferait des vagues,sachant qu'en plus ils payent pour la scolarité de leurs gosses...

Concernant la discipline dans le privé évoquée par Dhaiphi,je travaille cette année en tant qu'AVS dans une école privée et je peux te dire qu'effectivement ils sont loin d'être des anges:je suis en CE1,et les petits se permettent de tirer la langue à la maîtresse,lui faire les oreilles d'âne,dérober ses stylos,répondre de manière vraiment insolente,et j'en passe...bref,je pense qu'il faut tout autant de poigne que dans le public,c'est exactement pareil à mon avis.Et la PE de la classe n'est pas une jeunette,elle a de la poigne,mais il faut croire que les petits n'ont plus conscience de la "distance" qu'il y a à mettre en eux et l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant,c'est que dans le privé ça se passe comme ça depuis belle lurette,et que visiblement personne ne s'en plaint!

Concernant les suppléants notamment:engagés du jour au lendemain,en sortant de la licence pour remplacer un PE pour une semaine,un mois voire une année,sans aucune formation,sans aucun suivi.C'est le cas pour ma meilleure amie cette année:une classe à charge à l'année,sans jamais avoir fait ni PE1 ni rien,elle sort d'une licence d'Espagnol...et on lui confie une classe à l'année :wacko: !Et je précise qu'elle est SEULE dans sa classe,pas de tuteur,et que pour l'instant elle n'a reçu aucune visite d'un conseiller péda.Y'a pas danger là???Je ne dis pas qu'elle n'est pas capable de le faire,mais quand même c'est pas pour rien qu'il y a des PE1/PE2,faut un minimum de connaissances non,on ne s'improvise pas PE quand même!Ca en vient donc à dire que "n'importe qui" finalement peut être PE,et je trouve ça révoltant.

Je suis également fort étonnée que les parents ne s'émeuvent pas plus que ça des conditions de recrutement des suppléants dans le privé...mais peut-être ne sont-ils pas au courant... :whistling:

En tous cas ces PE1 ont bien du courage,personnellement je ne sais pas si j'aurais accepté de me retrouver seule dans une classe quand j'étais PE1,je ne m'en serais pas sentie du tout capable!

J'ai à plusieurs reprises remarqué que des parents très tatillons dans le public ont étonnamment trouvé tout formidable dans le privé, sans doute parce qu'ils avaient choisi eux-mêmes l'école ou parce qu'ils payaient. D'autres sont revenus dans le public mais n'ont jamais dit pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à plusieurs reprises remarqué que des parents très tatillons dans le public ont étonnamment trouvé tout formidable dans le privé, sans doute parce qu'ils avaient choisi eux-mêmes l'école ou parce qu'ils payaient. D'autres sont revenus dans le public mais n'ont jamais dit pourquoi.

J'avais remarqué également... :wink:

Concernant la discipline dans le privé évoquée par Dhaiphi,je travaille cette année en tant qu'AVS dans une école privée et je peux te dire qu'effectivement ils sont loin d'être des anges:je suis en CE1,et les petits se permettent de tirer la langue à la maîtresse,lui faire les oreilles d'âne,dérober ses stylos,répondre de manière vraiment insolente,et j'en passe...bref,je pense qu'il faut tout autant de poigne que dans le public,c'est exactement pareil à mon avis.Et la PE de la classe n'est pas une jeunette,elle a de la poigne,mais il faut croire que les petits n'ont plus conscience de la "distance" qu'il y a à mettre en eux et l'adulte...

Je te remercie de m'avoir éclairé sur ce point. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...