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Comment l'école doit-elle s'adapter à la diversité


Ptibouchon

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Comment l'école doit-elle s'adapter à la diversité des élèves?

j'attends vos propositions

merci

:P

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Je pourrais juste répondre par quelques idées en vrac :

- Cycles (laisser un temps suffisant à l'enfant pour consolider ses apprentissages)

- pédagogie différenciée (meilleure prise en compte des spécificités de l'élève et sa manière d'apprendre)

- Meilleure relation famille/école pour arriver à créer un climat de confiance entre l'environnement familial et scolaire de l'élève et ainsi aider à mieux comprendre l'enfant

- Diversifier les supports d'apprentissage (visuels, auditifs, ...)

- Varier les modalités d'apprentissage (ateliers, groupes de besoins, de niveau)

A vous de compléter ou corriger

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péda différenciée en réponse à l hétérogénité des élèves.

mise en oeuvre :

* évaluation nécessaire

* différenciation porte sur les variables de situation de travail ( supports, lieux, temps, groupe, travail en projet, informatique, ...)

limites :

* temps

* difficultés d organisation

* ne pas créer des groupes quasi permanents , car risque de classification des élèves par niveau

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petit topo :

la péda différenciée est apparue avec la démocratisation du système et la loi HAby sur le collège unique (1975) qui a crée les classes hétérogènes.

C'est donc une méthode qui s'est construite à la base historiquement ( à l'époque où l'école choisisait qui allait à l'école, les classes étaient homogènes)

j'ai appris ça aujourd'hui ds la hatier ! :P

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Bonjour,

Poupi, tu parles de "groupe de besoin et de niveau", quelle difference?

Sinon, que pourrait-on donner comme exemple de situation differenciee dans une matiere precise, si le jury nous le demande?

merci pour vos reflexions, ca fait bien avancer tout ca.

Maglou

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comme exemple,on peut autoriser un élève qui a des diffcicultés en calcul, à utiliser une calculatrice ou un mémo sur les tables de multiplication, pour résoudre un problème. Ainsi, l'objectif , qui est de résoudre un problème est accessible à l'élève sans que ces difficultés en calcul ne viennent parasiter sa démarche de résolution. C'est ce qui m'est venu en premier mais je suis peut être à côté de la plaque, qu'en pensez vous?

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Attention, il faut parler de groupe de besoins et non de groupe de niveau !! connotation négative.

Le groupe de besoin c'est au niveau des apprentissages, on regroupe certains éléves qui ont des difficultés par rapport à quelquechose de précis. C'est la pédagogie différenciée aussi : on fait faire la meme chose mais on apporte d'autres outils, on modifie les variables didactiques pour les adapter.

le groupe de niveau c'est mettre d'un coté les bons et de l'autre les mauvais, donc ils ne peuvent pas s'aider pour progresser.

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Question dans le prolongement de la péda différenciée et qui a déjà été posée sur un autre post sans réelle réponse : Comment, concrèetement, on gère les différences de rapidité entre les élèves (si il faut 5 min pour faire un exo à x et 10 min pour le même exo à y, qu'est ce qu'on fait de l'élève x en attendant l'élève y ?)

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Vu dans les classes...

1- Prévoir plus d'exercices pour les plus rapides

2- prévoir une pochette avec des jeux éducatifs pour les plus rapides (mots croisés, coloriages magiques...)

3- mettre en place un système de tutorat

4- permettre aux plus rapides de prendre leur "carnet secret" et d'y raconter leur vie (favorise l'expression écrite)

5- permettre aux plus rapides de sortir le livre qu'ils ont choisi à la BCD et de le lire

tout ça, évidemment dans le plus grand calme possible afin de permettre à tous de finir leur travail...

inconvénients

1- certains élèves peuvent percevoir comme une injustice le fait d'avoir plus de choses à faire que d'autres. Ils risquent d'aller plus lentement les fois suivantes.

2- Les élèves les moins rapides auront eux aussi envie de "jouer" et risquent de bâcler leur travail.

3- La mise en oeuvre est difficile et ça peut vite devenir bruyant. Enfin, le risque est que les tuteurs donnent les réponses au lieu de guider leurs camarades...

4 et 5- idem que 2-

si vous voyez d'autres inconvénients...

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