Aller au contenu

Verte, de Marie Desplechin

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de faire ma séquence sur le roman "Verte", de Marie Desplechin et j'aurai voulu avoir votre avis. J'ai une classe de CM1-CM2.

Je sais que c'est peut être un peu long mais j'ai pas réussi à faire plus court : il est difficile d'enlever certains chapitres, ce qui nuit, d'après moi, à l'étude du principe des différentes voix.

J'attends vos commentaires. Merci. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.

verte_s_quence.doc

Posté(e)

J'ai lu en diagonale ta séquence, ça m'a l'air pas mal. J'ai travaillé sur ce bouquin en période 2, les élèves ont bien accroché.

Je leur avait photocopié un extrait du début de Sacrées Sorcières de Roald Dahl, c'est un passage intéressant dans lequel est expliqué à quoi ressemble les sorcières d'aujourd'hui (on peut donc souligner les idées communes).

Je leur avait aussi demandé de dessiner l'atelier d'Anastabotte (lorsqu'elles font l'ombre bleue), ça les oblige à bien relire la description (et ils s'interrogent sur la signification de certains mots comme les mandragores). Très sympa !

Détail minime dans la séance 9, dans les objectifs, tu as écrit "inventer une sixième fois".

Bon courage et bonne fin de vacances !

Posté(e)

Merci pour ta réponse (et désolée pour la faute :blush: ).

J'y pensais aussi pour le dessin de l'atelier : ce sera en illustration du cahier de littérature : un dessin obligatoire (celui-ci) et un dessin libre.

Je ne connaissais pas le texte dont tu parles et c'est une bonne idée. Merci.

Bonne fin de vacances à toi aussi et bonnes fêtes.