Aller au contenu

Album Sur les Galettes?


ChantillyFraise

Messages recommandés

Bonjour je recherche un album pour mes petits PS MS, mais ils connaissent déjà l'album de Roule Galette (les MS le connaissent presque par coeur) et je n'accroche pas avec l'album : "j'aime la galette"

Connaissez vous d'autres albums?? :sad: J'aime bien travaillé à partir d'un album... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tjs tous les posts et je peux enfin rendre la monnaie de la pièce en vous indiquant 2 titres de livres que je vais prendre avec mes MS et qui sont adaptables:

La véritable histoire de la GALETTE des ROIS de Marie-Anne Boucher. Rémi Hamoir chez les petits Gautiers et il ya même la recette en fin du livre.

La galette dunroi loup Agnès Martin-Bertron Céline Chevrel chez La minute du papillon Edition Lito

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je pense travailler encore cette année autour de "Roule Galette" avec mes PS, à la rentrée de janvier. Je m'intéresse tout particulièrement cette année à la pédagogie du langage selon Boisseau. Mais il me semble qu'il n'y a pas d'oralbum sur cette histoire. Aussi je lance un appel : si quelqu'un s'est essayé à réécrire cette histoire en syntaxe adaptée pour des PS, je suis preneuse. J'aimerais leur présenter une version orale, adaptée à leurs compétences langagières, avant de leur lire l'histoire telle qu'elle est dans le livre. J'envisage aussi de leur faire faire des galettes, après avoir découvert la recette. Les photos serviraient de support à la réalisation d'albums échos de 3ème personne, par groupes de niveaux. Nous inviterions la classe des PS-MS à partager notre goûter, occasion de porter les couronnes que nous réaliserons en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Loup Gouloup et la lune

quand on voit la lune dans la cour, les moyens (mes petits de l an dernier) viennent encore me dire

"hé maitresse, la galette de loup gouloup"

un succès phénoménal dans ma classe cet album!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce titre, que je ne connaissais pas.

Cela dit je pense faire découvrir à mes élèves "Roule galette". Cet album me semble abordable avec des PS, avec peut-être l'apport d'un éclairage pour la pleine compréhension de la ruse du renard.

Ce qui m'intéresserait, c'est de trouver cette histoire en syntaxe adaptée, type oralbum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'idée de raconter l'histoire de "Roule Galette" en syntaxe adaptée à des PS, je recherche la version 'sans texte' de l'histoire (le texte n'est pas écrit avec les illustrations; seules les illustrations sont visibles des enfants)... mais je n'arrive pas à la retrouver sur internet pour commander ce livre. Si quelqu'un peut m'aider...

D'autre part, j'ai vu qu'il existait une version avec figurines et décors (indisponible à priori !) : je voulais savoir si la taille et la qualité du matériel proposé sont adaptées à des manipulations répétées par de petites mains.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter l'album cartonné J'aime la galette chez Casterman, edition déc 2011 qui m'a bien plu car il fait référence à plein de contes ou histoires tels que :

-la petite souris et ses dents

- le corbeau et le renard

- l'ogre

- les 7 nains

- la sorcière

- Boucle d'or et les 3 ours

- petit chaperon rouge

Chaque personnage dit "j'aime la galette, savez-vous comment?" et répond en fonction de son vécu dans les histoires

ex de réponse : "quand elle est croquante, pleine de petites dents!" (réponse de la souris évidemment)

L'histoire se termine avec le loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le texte de Roule Galette en syntaxe adaptée pour MS, ici :

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/circoncriptions/GNord/DocumentsC1/roulegalette.pdf

Une petite différence avec l'histoire que je connais : la vieille finit de faire le ménage avant de préparer la galette. Il n'est pas question d'aller au grenier récupérer des grains de blé afin d'en faire de la farine.

J'ai commandé la version sans texte de l'histoire du Père Castor. Mes petits la trouveront au pied du sapin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...