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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai travaillé le récit lors de la deuxième période. A la rentrée, j'aimerai travailler sur le dialogue dans le récit mais je ne sais comment m'y prendre.

Je pensais en évaluation leur faire écrire un dialogue entre les personnages du livre que l'on va étudier en littérature mais avant j'aimerai travailler sur d'autres dialogues.

Auriez vous des idées, des fiches exos?

D'avance un grand merci

Posté(e)

Je te propose ce que je vais faire :

- à partir d'un dialogue, on étudie le fonctionnement, le rôle et la ponctuation ; mais également les verbes utilisés pour introduire un dialogue : d'abord questionnaire de lecture individuel puis reprise en collectif.

- Faire la différence entre le style direct et indirect : comparaison de deux textes (pas forcément les mêmes).

- exercices systématiques : passer du style indirect au style direct et inversement, pour bien maîtriser l'emploi de la ponctuation, la forme, les verbes à utiliser.

- Production d'écrit : écrire un dialogue.

- Comparaison avec le théâtre : quels différences entre le théâtre et le dialogue simple (ce qui permet de voir aussi le théâtre) à partir d'un texte.

- Transformer un dialogue en théâtre.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé les textes, ni les exercices.

Posté(e)

Ta séquence me semble très bien : tu vas y voir tous les éléments qui constituent un dialogue et ils vont faire de la production d'écrit. Les exercices sont bien aussi.

Par contre, pour le texte, il me semble un peu long pour la première séance ; cela dépend du niveau de lecture de tes élèves. Pour les élèves en difficulté, celui-là risque de les perdre à cause de la longueur : il faut mieux parfois un texte plus court mais direct pour la première séance et ensuite dans une autre séance ressortir ce texte pour faire la différence entre les différents interlocuteurs (plus de deux).

Mais ce n'est que mon avis parce que j'ai des élèves en très grande difficulté de lecture.

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a pas mal d'interlocuteurs...!

J'ai deux élèves en difficultés dans ma classe qui pour la rédaction sont pris en charge par le GRAD!

Mais je pense que je vais supprimer un interlocuteur dans le texte!

Merci pour ton avis!

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Merci de ton partage. Je projette d'étudier le dialogue avec mes élèves en période 2 plus ou moins en lien avec "Le magicien d'Oz"...

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