stuf25 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 J'ai un problème de progression car je n'ai pas réussi à avancer simultanément en numération et en calcul. Donc je ne sais pas trop comment faire pour me réorganiser, je doute de la logique de ce que j'envisage. Comme je n'ai pas encore revu les fractions, ni les nombres décimaux qui en découlent en numération, puis-je quand même faire les opérations avec les décimaux sans avoir fait cette étape. Sachant qu'ils sont en CM2 et qu'ils doivent déjà avoir une connaissance des nombres décimaux (à vérifier quand même). Je suis en retard sur ma progression initiale et je ne sais pas trop quoi faire en opérations/calculs pour que cela reste cohérent. En période 2, j'ai travaillé entre autres sur l'ordre de grandeur des différentes opérations et avec les arrondis en numération. Là, je vais finir cela et faire l'évaluation mais après j'hésite avec les opérations des décimaux ou carrément autre chose comme l'utilisation de la calculatrice que j'aurais du faire plus tôt. J'aimerais faire une progression cohérente mais j'ai du mal à la mettre en place puis à m'y tenir. Je précise que je n'ai jamais eu de CM2 avant. Et vous où en êtes-vous? Comment vous êtes vous organisés? Envisagez-vous de commencer la division dès la 3ème période? Ou placez vous l'étude et les opérations sur les décimaux?...
carlosofi Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 J'ai un problème de progression car je n'ai pas réussi à avancer simultanément en numération et en calcul.Donc je ne sais pas trop comment faire pour me réorganiser, je doute de la logique de ce que j'envisage. Comme je n'ai pas encore revu les fractions, ni les nombres décimaux qui en découlent en numération, puis-je quand même faire les opérations avec les décimaux sans avoir fait cette étape. Sachant qu'ils sont en CM2 et qu'ils doivent déjà avoir une connaissance des nombres décimaux (à vérifier quand même). Je suis en retard sur ma progression initiale et je ne sais pas trop quoi faire en opérations/calculs pour que cela reste cohérent. En période 2, j'ai travaillé entre autres sur l'ordre de grandeur des différentes opérations et avec les arrondis en numération. Là, je vais finir cela et faire l'évaluation mais après j'hésite avec les opérations des décimaux ou carrément autre chose comme l'utilisation de la calculatrice que j'aurais du faire plus tôt. J'aimerais faire une progression cohérente mais j'ai du mal à la mettre en place puis à m'y tenir. Je précise que je n'ai jamais eu de CM2 avant. Et vous où en êtes-vous? Comment vous êtes vous organisés? Envisagez-vous de commencer la division dès la 3ème période? Ou placez vous l'étude et les opérations sur les décimaux?... Ben je pense qu'il faut d'abord étudier les décimaux avant de faire des additions et des soustractions avec...ça paraît logique. Même si il est vrai qu'ils l'ont déjà fait l'année dernière. Par contre, la division j'ai déjà attaqué, en faisant des situations de partage (partager 1 234 pièces entre 14 pirates) et d'avancer sur une piste avec des bonds de longueur constante (combien de bonds de 5 faut-il pour approcher le plus possible de 167 par exemple...) Pour le moment on a fait la division avec reste, on va faire la division sans reste (avec quotient décimal).
cricri77 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 moi aussi, j'ai déjà revu la division, et la plupart de mes 10 CM2 ont bien compris la technique. j'ai commencé les décimaux avant les vacances, que je vais continuer toute cette période. je pense par contre réactiver l'addition et la soustraction dès la deuxième semaine de janvier. il est vrai que je pense prématuré de faire l'addition et la soustraction des nombres décimaux si on n'a pas revu les nombres décimaux...
Cile Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Même avis que les autres : il faut voir les décimaux avant de les utiliser dans des opérations. Attention en plus les miens ne les avaient pas vu en CM1 alors... Cécile
stuf25 Posté(e) 31 décembre 2009 Auteur Posté(e) 31 décembre 2009 ok merci pour vos réponses vous confirmez donc les doutes que j'avais. Je vais peut-être essayer de faire les divisions et les différentes situations de partage du coup et laisser l'utilisation de la calculatrice au stagiaire qui risque de venir me remplacer en février. Allez y'a plus qu'à faire une ptite séquence...
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