Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

La conseillère péda doit venir me voir début janvier pour préparer l'inspection, je pense faire ce jour là une séance sur les compléments

J'aurais aimé avoir des avis sur la séquence que j'envisage...

séance 1: différence compléments essentiels non essentiels

dans un corpus de phrases, identifier le verbe, le sujet et repérer les autres groupes

demander aux élèves de classer ces "autres groupes" selon un critère qu'ils choisissent eux memes si besoin les amener à classer selon le fait que certains compléments peuvent ^etre déplacés ou supprimés et d'autres nons

synthèse puis entrainement: repérer des compléments et les identifier selon le critère essentiel/non essentiel

séance 2: COD/COI

repartir d'un corpus de phrases, identifier les vbs et les sujets

demander un classement

critère à obtenir: certains compléments sont introduits par une prép d'autres non

synthèse, entrainement

Séance 3: nature des cod et coi

La séance sur laquelle elle viendra serait donc la 1ère, j'aimerais savoir si c'est trop simple pour des cm2 à votre avis? si cela convient par rapport à ce que les élèves doivent savoir ensuite et si le déroulement que j'envisage vous parait pertinent/réalisable...

D'avance merci à tous ceux qui pourront critiquer et m'apporter des "billes"!

Posté(e)

vraiment personne qui voudrait bien me donner son avis????

Posté(e)

j'aurais besoin d'aide, personne????????

Posté(e)

dans un corpus de phrases, identifier le verbe, le sujet et repérer les autres groupes

demander aux élèves de classer ces "autres groupes" selon un critère qu'ils choisissent eux memes si besoin les amener à classer selon le fait que certains compléments peuvent ^etre déplacés ou supprimés et d'autres nons

synthèse puis entrainement: repérer des compléments et les identifier selon le critère essentiel/non essentiel

C'est intéressant du moment que tu n'en tires pas des conclusions du style : non supprimable, non déplaçable = COD ou au contraire, supprimable, déplaçable = Comp. circonstanciel.

Posté(e)

C'est intéressant du moment que tu n'en tires pas des conclusions du style : non supprimable, non déplaçable = COD ou au contraire, supprimable, déplaçable = Comp. circonstanciel.

oui, c'est là que ça coince en effet... parce que comme on ne peut pas faire cette généralisation sans risquer d'embrouiller encore plus les élèves, finalement je me demande l'intérêt de passer par cette distinction essentiel/non essentiel... ne vaut-il pas mieux faire directement une séance sur les COD/COI puis une autre sur leur nature et zapper la première?

pff je sais plus... des avis, des idées?

du coup j'ai 2 séquences prêtes et aucune ne me parait bien... je n'arrive pas à les joindre pour avoir des avis (cela me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier, pourquoi?)

Posté(e)
parce que comme on ne peut pas faire cette généralisation sans risquer d'embrouiller encore plus les élèves, finalement je me demande l'intérêt de passer par cette distinction essentiel/non essentiel... ne vaut-il pas mieux faire directement une séance sur les COD/COI puis une autre sur leur nature et zapper la première?

Je crois que cette distinction est de moins en moins pertinente pour démontrer la fonction d'un groupe.

Par contre, ce peut être intéressant pour améliorer l'expression écrite ce qui est le but ultime, après tout.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne compte pas passer par cette étape essentiels non essentiels car j'ai fait une séance de découverte vite fait sur ça et les élèves avaient bien compris donc je passe directement à COD COI. Mes élèves sont plutôt bons donc peut être que pour ta classe cette étape est nécessaire.

Le plus simple serait de faire une petite évaluation diagnostique où tu donnerais un ou deux exos sur cette notion. Si c'est réussi, tu passes directement à COD/COI. SI non, fait ta séance 1. Ça te permettra de te justifier auprès de l'inspecteur car tu te seras adapter aux besoins de tes élèves.

J'espère ne pas avoir répondu trop tard.

Bon courage

Posté(e)
parce que comme on ne peut pas faire cette généralisation sans risquer d'embrouiller encore plus les élèves, finalement je me demande l'intérêt de passer par cette distinction essentiel/non essentiel... ne vaut-il pas mieux faire directement une séance sur les COD/COI puis une autre sur leur nature et zapper la première?

Je crois que cette distinction est de moins en moins pertinente pour démontrer la fonction d'un groupe.

Par contre, ce peut être intéressant pour améliorer l'expression écrite ce qui est le but ultime, après tout.

Par contre, (on en a déjà parlé) on ne peut pas se passer de séances sur la distinction complément de phrase/complément de verbe (à mon avis). Dans les 2 cas, les mots ne sont pas liés de la même manière dans la phrase.

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais donc tester leurs connaissances d'ici jeudi je pense, pour voir ce que ça donne !

merci !

Posté(e)

J'aimerai savoir quelle est l'objet de la séance sur les compléments de phrases et compléments de verbe.

Est-ce amener les élèves à constater que les compléments de phrases sont déplaçables et que les compléments de verbe ne le sont pas ou c'est autre chose?

Posté(e)
J'aimerai savoir quelle est l'objet de la séance sur les compléments de phrases et compléments de verbe.

Est-ce amener les élèves à constater que les compléments de phrases sont déplaçables et que les compléments de verbe ne le sont pas ou c'est autre chose?

Il me semble que les compléments du verbe peuvent être déplaçables dans le cas des C.C..

D'ailleurs comptes tu travailler les C.C? Les as tu déjà travaillés? Le BO donne comme compétence au CM2: Distinguer les compléments essentiels ( COD/ COI) des compléments circonstanciels ( manipulation)..

Dans ma classe nous avons commencé par revoir COD et COI puis nous avons travaillé sur les C.C en remarquant qu'ils étaient déplaçables et supprimables.

Bon courage!

Posté(e)
Il me semble que les compléments du verbe peuvent être déplaçables dans le cas des C.C..

On parlera dans ce cas de complément essentiel de lieu par exemple "je vais à Paris" et non de C.C.