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Activités en BCD


Neko

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Bonjour à tous,

Quelles activités faites-vous pour travailler sur la 1ère de couverture, étudier le titre et l'auteur dans une classe de TPS-PS ?

Je ne vois pas trop quoi faire. On a déjà étudié les couvertures (associer image et couverture, remettre le livre à sa place dans la BCD).

Merci de vos réponses.

Bon réveillon à tous !

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Bonjour à tous,

Quelles activités faites-vous pour travailler sur la 1ère de couverture, étudier le titre et l'auteur dans une classe de TPS-PS ?

Je ne vois pas trop quoi faire. On a déjà étudié les couvertures (associer image et couverture, remettre le livre à sa place dans la BCD).

Merci de vos réponses.

Bon réveillon à tous !

Non, non, le titre et l'auteur, ça ne veut rien dire pour des TPS/PS.

Des activités envisageables en BCD, selon moi:

- Choisir un livre.

- Manipuler le livre correctement, de manière à ne pas l'abîmer.

- Tourner les pages l'une après l'autre.

- Reposer le livre où on l'a trouvé.

- Ecouter une histoire racontée ou lue ( plus difficile) par l'adulte.

Ensuite, plus tard dans l'année, on peut envisager un travail sur la première de couverture:

- Associer photocopie couleur de la couverture et album correspondant parmi 4 ou 5 albums différents, posés sur une table.

- Retrouver, sur les étagères, le livre dont on a photocopié la couverture ( en couleurs).

- Retrouver, sur les étagères, le livre dont on a photocopié la couverture ( en noir et blanc).

- Retrouver, sur une table, parmi plusieurs autres albums, le livre dont on a photocopié un élément de la couverture ( en couleurs).

- Retrouver, à partir d'une indication orale ( par exemple: "Je cherche un livre qui raconte l'histoire d'un loup"), un album parmi d'autres étalés sur une table.

:smile:

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  • 3 semaines plus tard...

Ces activités ont été faites au premier trimestre et les enfants ont été évalués.

Le problème c'est que la titulaire a écrit dans sa progression le travail sur l'auteur et le titre... Donc franchement, je ne vois pas quoi faire :cry:

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C'est vrai qu'en TPS PS il est plus important de les confronter à l'objet livre et proposer quelques réseaux affectifs (sur les jouets, sur les mamans...)

Je réserve les notions d'auteur et d'illustrateur aux MS dans ma classe.

Néanmoins, pour travailler sur l'auteur, tu peux proposer au PS quelques albums d'un auteur facilement identifiable ponti et ses poussins, maubille, ashbé (4 ou 5) avec un intrus pour repérer les similitudes: même format, même série, même type d'illustration,... puis dans une deuxième étape rechercher dans les bacs les livres de tel auteur avec une feuille de route montrant les couvertures d'albums.

Et pourquoi pas comparer ou chercher le nom de l'auteur sur les couvertures avec les plus avancés.

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  • 2 semaines plus tard...

pas mal ton idée tromboline!! Je crois que je vais commencer avec les livres d'Antoon Kring (j'en ai pas mal en réserve :) ), et en plus je leur ferai de la lecture d'images par la même occasion ;)

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