imaison Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Je cherche des contes traditionnels où une grenouille (un crapaud) se transforme en princesse après avoir été embrassée par un prince. Cette image de la transformation est archi connue, pourtant je n'arrive pas à trouver le conte (les contes) d'origine.
Allie67 Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Euh, c'est pas La princesse et le crapaud ? Le crapaud/prince se transforme après le baiser de la princesse ? L'inverse, je crois que c'est dans un dessin animé, non ?
Moustache Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Un des contes traditionnels est "la fille du roi et la grenouille" de Grimm. http://feeclochette.chez.com/Grimm/lafille.htm Ensuite les versions furent nombreuses, on retrouve cette thématique dans des albums récents comme "le monstre poilu" par exemple.
imaison Posté(e) 31 décembre 2009 Auteur Posté(e) 31 décembre 2009 Un des contes traditionnels est "la fille du roi et la grenouille" de Grimm.http://feeclochette.chez.com/Grimm/lafille.htm Ensuite les versions furent nombreuses, on retrouve cette thématique dans des albums récents comme "le monstre poilu" par exemple. J'ai cherché chez les frères Grimm du coup : le conte dont tu parles s'appelle aussi "Le prince grenouille" et "Le roi Grenouille ou Henri de fer" : il y a bien la transfo grenouille-prince due à une princesse... mais pas par un baiser ! Par une projection violente de pa pauv' bête qui excède cette princesse (c'est pas très glamour). Et le conte "Le prince et le crapaud", je n'arrive pas à trouver de qui il est, mais toujours pas de baiser : la princesse crève le ventre du crapaud et un enfant s'en échappe. Bref, tout le monde sait qu'une vraie princesse ça embrasse les grenouilles/crapauds, mais impossible de remettre la main sur LE conte !! C'est pas que je sois fixée là dessus, mais comme dit Moustache il y a de nombreux albums qui y font référence, alors j'aurais aimé lire aussi des contes tradi.
Watteau Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Dans cette version, la princesse embrasse la grenouille.
imaison Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Posté(e) 2 janvier 2010 Dans cette version, la princesse embrasse la grenouille. J'ai trouvé cette même version en librairie ches GRÜND, mais je pense que c'est déjà une réécriture : l'original du conte des frères Grimm se trouve sous différents titres, mais le texte est le même. Je trouve ça curieux que quelque chose d'aussi connu que "les princesses embrassent les grenouilles, les grenouilles se transforment en princes" n'ait pas plus de sources d'origine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant