Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'à présent j'ai utilisé le cahier du jour davantage parce que ça se faisait que par réelle conviction. Et finalement je trouve que cela me fait perdre beaucoup de temps avec mes cm. Parfois je suis même obligée de me creuser les méninges pour leur faire faire un exercice dans le cahier du jour histoire qu'il y ait quand même quelque chose dedans ! Bref je me demande si la pratique du cahier du jour n'est pas un brin artificielle. Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que mes élèves ont un classeur de maths et de français avec lesquels ils travaillent essentiellement. Alors le cahier du jour ne pensez-vous pas que l'on puisse s'en passer ? J'attends vos avis.

Posté(e)

J'ai récemment fait un stage en CM2 où ils n'avaient pas de cahier du jour. Comme toi, ils avaient des classeurs en maths et français, et faisaient leurs exos dedans. Le cahier du jour, je crois que ça rassure les parents. Là, en l'occurence, l'instit donnait régulièrement le classeur pour que les enfants montrent leur travail. D'autre part, il avait un argument qui me plaisait : l'année prochaine, ils seront en 6ème, il faut qu'ils apprennent à gérer des classeurs etc.... Qu'ils s'habituent quoi!

Voilà pour ma petite contribution! Perso, j'avaoue que l'année prochaine, je sais pas ce que je ferai, je serai T1, et on voit tellement de façons de bosser que c'est pas facile encore d'en trouver une qui nous plaise! On attend vos suggestions m'sieurs dames! ;)

Posté(e)

personnellement l'an dernier j'avais un cahier du jour en maths et un en français,ils me servaient pour mes évaluations formatives,c'est à dire si ce que qu'on venait de faire était compris,et puis celà permet aux parents de suivre leur enfant.Mais je ne me forçais pas forcément à travailler dedans si le besoin ne s'en faisait pas sentir car ds le cahier d'essai nous faisions aussi des entrainements qui n'avaient pas toujours besoin d'être évalués.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais voilà ma maigre contribution..... _bl_sh_

Posté(e)

Salut ! Je suis PE6 et depuis le début je n'ai pas de cahier du jour ! Pour moi c'est artificiel, c'est seulement une vitrine pour les parents !

Alors je fonctionne avec des classeurs. Fiches cartonnées pour le leçons et feuilles pour les exercices. Ainsi pour chaque notion abordée, la leçon et les exercices ne sont pas déconnectés. Les élèves emmènent leurs classeurs à la maison tous les 15 jours. J'ai fonctionné ainsi avec des CE1 et CE2 cette année.

Posté(e)

Merci à tous. Bon et bien tout compte fait je crois que je vais finalement laisser tomber ce bon vieux cahier du jour... :D

Posté(e)

Et bien moi je suis un fervent défenseur du cahier du jour :huh:

Non je plaisante fais ce que tu veux

DD

Posté(e)

Je lis que vous travaillez essentiellement avec des fiches et pas sur cahier. Mais les gamins écrivent quand même non sur des feuilles à carreaux ou des cahiers non ?

Posté(e)

Non les miens ne travaillent plus ...

Bien sur d'ailleurs la plupart du temps mes élèves écrivent tout sur leurs cahiers ( eh oui j'ai enocre un cahier du jour )...

Toutes les leçons sont écrites et faites avec eux et non polycopiées

Je vous rappelle que les élèves doivent écrire 1h30 par jour

DD

Posté(e)

Je ne pensais pas à toi Lapin (au fait, 1h30 par jour, t'es sur ? Je les fait beaucoup plus écrire les miens.... _bl_sh_ Enfin, il me semble !) mais aux autres collègues s'étant prononcés plutôt contre le cahier du jour.

Posté(e)

Je savais que tu étais u stakano......un tyran quoi...Les 1h30 c'est dans les progs...... ;)

Moi aussi ils écrivent a lot....

Les polycopiés c'est bein pour les énoncés mais les élèves doivent pas seulement rajoute run mot sur les polycopiés

Ca ne leur fait pas de mal d'écrire...

J'ai déjà vu des cahiers qu'avec des polys...je comprends les inspecteurs qui parlent de la pédagogie du polycopié

DD

Posté(e)

Quand j'étais PE2, un conseiller péda m'avait reproché de trop proposer à mes élèves d'exercices à trous et de photocopies en tous genres. J'ai retenu la leçon et depuis mes élèves écrivent, écrivent, écrivent.... En français, j'utilise des exercices à compléter uniquement lors d'exos de révision, à faire en 5 minutes.

Posté(e)

je suis entièrement d'accord,les élèves doivent écrire,un conseiller péda l'an dernier m'a bien dit de limiter les photocopies et les fichiers où svt il y a juste des nombres ou des mots à écrire.Il faut savoir concilier les 2 aussi je pense,d'après le temps et l'intention qu'on a.