Nath Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Je réponds à Franck : bien que n'utilisant pas de cahier du jour mes élèves écrivent beaucoup également !! Je n'utilise les fiches qu'avec modération, les leçons sont écrites par les élèves sur des fiches cartonnées et servent ainsi de repère à chaque nouvelle notion. Les exercices sont écrits également sur des feuilles grands carreaux... Bref le classeur ne veut pas dire fiches exclusivement !!!
LaMi Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Moi, je fonctionne comme Lapin et Franck...Un cahier du jour pour une évaluation formative après la leçon, des cahiers de leçons (en maths et en maîtrise de la langue) et un classeur en éveil...C pô original, I know but, c'est comme ça que je m'y retrouve le mieux. J'avais mis en doute l'utilité du cahier du jour, comme tout bon PE fraîchement sorti de l'IUFM , mais je me suis faite rappeler à l'ordre par mon conseiller péda l'année dernière... <_< De même, il m'avait expliqué qu'il fallait éviter les fiches polycopiées toutes prêtes (pour les leçons) ou les textes à trous. Il était aussi d'avis que les élèves devaient GRATTER!!!!! J'ai d'ailleurs fait un stage chez un collègue qui ne donnait que des leçons tip-top photocopiées, j'avoue que ça choque et c'est très froid...Ah, pour être propres, ils sont nikels les cahiers et il avance à une vitesse folle dans son programme...Mais bon, question travail écrit, autant vous dire qu'ils sont tombés des nues les élèves quand je les ai fait gratter Lorsque le collègue a repris sa classe, il m'a dit que j'avais "foutu" en l'air tout son travail de propreté..... ça m'a bien fait rire!!!!
André Jorge Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Je ne connaissais pas le cahier du jour il y a 10 ans quand j'ai débuté et c'est un inspecteur qui m'a expliqué son utilité. Le cahier du jour est l'outil de communication avec les parents. Son rôle est d'informer les parents du travail effectué quotidiennement par l'enfant : - c'est dans le cahier du jour que sont faits la quasi totalité des exercices et activités ; - les parents pourront le consulter facilement, bien plus facilement que si l'enfant avait 5 ou 6 cahiers, ou alors deux classeurs, et auront rapidement un aperçu de ce qui se fait. L'objectif est aussi de ne pas avoir trop de cahiers. On aura donc, en plus du cahier du jour, un cahier de leçons et un classeur réservé aux matières secondaires (histoire, géographie,...), un cahier de sciences, éventuellement un cahier de productions d'écrits (souhaitable pour moi), etc. Le cahier du jour est inutile si vous faites vos mathématiques et votre français dans un classeur. Cela dit, l'usage du classeur a aussi des avantages.
lilia78 Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 J'ajoute juste un petit témoignage à toutes vos réponses. Cette année, j'était remplaçante et j'ai eu deux CM2 différents (deux congés maternité). Dans le premier, ils avaient un classeur pour le français et un classeur pour les maths (petites feuilles) et deux cahiers aux mêmes couleurs que les classeurs pour les leçons. Dans le deuxième, deux cahiers de leçons également mais un cahier du jour pour les exercices. A l'usage, je préférer le système des deux classeurs pour différentes raisons : apprentissage de l'organisation d'un classeur (objectif sixième), souplesse du système : c'est plus facile de donner un exercice à terminer à la maison à ceux qui n'ont pas réussi à finir en classe ou même, pour la classe entière, de revenir sur un exercice non achevé et en plus (je sais, c'est une raison très égoïste _bl_sh_ _bl_sh_ ), comme je me balade souvent en transports et que je raméne mes corrections à la maison, c'est beaucoup plus facile d'avoir un petit paquet de feuilles à transporter que 26 cahiers. Bien sûr, il faut que les élèves sachent se débrouiller avec un classeur (à peu près) et ça, c'est une autre histoire!
lisachou Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Ouah! Résultat : je sais toujours pas ce que je fais l'année prochaine! De toute manière, je pense que ça dépendra du niveau que j'aurai..... Je pense que je ne prendrai pas de cahier du jour si j'ai des MS/GS !!!!
annelylou Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 j'me posais justement la question de ce que j'allais utiliser à la rentrée prochaine avec tous mes niveaux! TOn classeur nath me semble une bonne idée, mais comment ils font pour apprendre leur leçon? Ils amènent tout le classeur ou que les fiches cartonnées? j'avais fait un remplacement en CM2 et les enfants avaient tendance a perdre leur leçon chez eux! Cette idée de fiche cartonnée me plait beaucoup, c'est quoi, des feuilles bristoles?
Lapin bondissant Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 I come back..... Moi j'utilisais un classeur en découverte ( sciences histoire géo éducation civique ) un cahier du jour un cahier de leçons français maths un cahier d'anglais un cahier du jour un cahier d'évalation un cahier d'activités autonomes et enfin un cahier de poésies.......... Je sais ça fait beaucoup de cahiers mais les enfants gardent tous les cahiers sauf je jour ( ils sont donnés uniquement le samedi libéré ) et l'évaluation ( donné avecle bulletin ) Et j'ai abandonné le classeur car 1/3 de mes élèves peraient les feuilles et ça coute cher aussi.........je prends un grand cahier pour tout ce qui est découverte DD
Nath Posté(e) 5 juin 2003 Posté(e) 5 juin 2003 oui pour les leçons ce sont des grandes feuilles bristol : c'est un peu galère avec les CE1 car ce sont des petits carreaux et pour l'écriture c'est pas super Cette année j'ai essayé de mettre des feuilles de couleur pour les leçons . Lapin: les classeurs ça coûte cher mais je demande aux parents de les acheter...
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