Aller au contenu

Pour travailler des sons

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je recherche des idées pour travailler les sons. Habituellement je travaille ainsi: je demande aux élèves de me donner des mots où l'on entend le son travaillé, s'ils savent comment s'écrit le son dans le mot, on arrive du coup à une classification selon la graphie (toute cette partie se déroule au tableau), exercices, puis correction collective au tableau.

J'ai été visité et l'on m'a dit que me manière de travailler n'était pas très attrayante pour les élèves, que c'était une vieille méthode, que certains pouvaient s'ennuyer pendant la correction collective. Je recherche alors des idées pour modifier ma manière de travailler mais ce n'est pas facile. :wink:

Toute idée est bienvenue, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bon réveillon!

Posté(e)

Bonsoir,

Sujet maintes fois vu sur le forum.

Tu as quelle classe?

Pour ma part :

1. je donne un texte comportant plusieurs fois le son étudié (ça tombe bien),

2. je demande aux élèves leur remarques (maintenant, à ce stade de l'année ils savent que le lundi c'est découverte d'un son!)

3. sur leur cahier d'essai, ils classent les mots selon leur graphie (après les avoir eux mêmes trouvés dans le texte)

4. correction collective

5. jeu du bal de la princesse : pour se rendre à ce bal, tous les élèves sont invités mais ils doivent apporter un cadeau contenant le son en question.

jeu du pigeon vole : tu dis des mots et les élèves lèvent la main s'ils entendent le son (un conseil demande leur de fermer les yeux pour ne pas être tentés de tricher)

6. si le son le permet, tentez de trouver une règle d'écriture

exemple : la lettre g se prononce [g] devant a, o, u, etc...

Dans toutes ces étapes, il y a dire, lire et écrire

Posté(e)
Bonsoir,

Sujet maintes fois vu sur le forum.

Tu as quelle classe?

Pour ma part :

1. je donne un texte comportant plusieurs fois le son étudié (ça tombe bien),

2. je demande aux élèves leur remarques (maintenant, à ce stade de l'année ils savent que le lundi c'est découverte d'un son!)

3. sur leur cahier d'essai, ils classent les mots selon leur graphie (après les avoir eux mêmes trouvés dans le texte)

4. correction collective

5. jeu du bal de la princesse : pour se rendre à ce bal, tous les élèves sont invités mais ils doivent apporter un cadeau contenant le son en question.

jeu du pigeon vole : tu dis des mots et les élèves lèvent la main s'ils entendent le son (un conseil demande leur de fermer les yeux pour ne pas être tentés de tricher)

6. si le son le permet, tentez de trouver une règle d'écriture

exemple : la lettre g se prononce [g] devant a, o, u, etc...

Dans toutes ces étapes, il y a dire, lire et écrire

Ouais pour un réveillon, je préfère boire, manger et ... :oooh:

Posté(e)

J'ai un ce1. Je connaissais cette manière de travailler les sons avec les CP mais avec des ce1 pour revoir les sons compliques est ce que ce n'est pas "trop"? normalement on devrait juste revoir ces sons rapidement non?

Merci Marcus en tous cas, ça donne toujours des idées.