asma Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 Bonsoir, J'ai beaucoup de mal en histoire et je suis très en retard sur le programme... J'ai un problème avec la frise historique, je n'arrive pas à avancer... Comment faire comprendre aux élèves qu'il y a quelque chose avant JC, avant l'année 1? Certains manuels préconisent de montrer la bataille d'Alésia pour faire comprendre aux élèves qu'ils y avait la vie avant JC mais je ne vois pas ce que la bataille d'Alésia peut faire comprendre aux élèves... Enfin, je patauge...
mumu043 Posté(e) 31 décembre 2009 Posté(e) 31 décembre 2009 heu... commencer par le commencement.... par la préhistoire puis continuer avec l'antiquité
asma Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Posté(e) 1 janvier 2010 heu... commencer par le commencement.... par la préhistoire puis continuer avec l'antiquité Ce n'est pas ce que je voulais dire. Lorsque l'on travaille sur la frise, on doit faire comprendre aux élèves ce qu'il y a eu la première année. La naissance de Jésus déjà c'est pas facile à faire comprendre.... Qui est Jésus... (surtout pour les élèves qui n'ont pas de religion)... Et puis par la suite leur faire comprendre que Jésus n'est pas le premier homme mais qu'il y en a eu d'autres avant. Je pensais leur montrer une image représentant des hommes avant JC mais ne pas remonter tout de suite loin en arrière car sinon ils risquent d'être perdus...
luccia Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Bonsoir,J'ai beaucoup de mal en histoire et je suis très en retard sur le programme... J'ai un problème avec la frise historique, je n'arrive pas à avancer... Comment faire comprendre aux élèves qu'il y a quelque chose avant JC, avant l'année 1? Certains manuels préconisent de montrer la bataille d'Alésia pour faire comprendre aux élèves qu'ils y avait la vie avant JC mais je ne vois pas ce que la bataille d'Alésia peut faire comprendre aux élèves... Enfin, je patauge... Je ne comprends pas très bien ton questionnement... Tu as normalement déjà dû commencer la préhistoire; même s'ils ne maîtrisent pas encore tous les grands nombres, ils comprennent bien que il y a 450 000 ans, c'était il a y bien longtemps. La frise historique se travaille aussi en parallèle des leçons sur le Préhistoire et sur l'Antiquité.
asma Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Posté(e) 1 janvier 2010 Je ne comprends pas très bien ton questionnement... Tu as normalement déjà dû commencer la préhistoire; même s'ils ne maîtrisent pas encore tous les grands nombres, ils comprennent bien que il y a 450 000 ans, c'était il a y bien longtemps. La frise historique se travaille aussi en parallèle des leçons sur le Préhistoire et sur l'Antiquité. Oui, mais c'est 450 000 ans avant la naissance de JC, c'est -450 000 ans...
romy Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 en ce qui me concerne, j'explique que notre calendrier s'est basé sur la naissance de JC car notre société est basée sur le christianisme, mais que chaque civilisation a son propre type de calendrier. les musulmans, chinois etc ne sont pas dans la même année que nous car pas les mêmes bases.... les élèves comprennent bien que les périodes sont nommées "aléatoirement" à un moment par des historiens. aux temps préhistoriques il n'y avait pas de calendrier mais avec l'écriture etc on a voulu "classer" les époques avec des dates. les enfants comprennent bien aussi les histoires de religion, je fais toujours un crochet par les diverses religions car elles sont importantes dans le déroulement de l'histoire d'une civilisation.
asma Posté(e) 1 janvier 2010 Auteur Posté(e) 1 janvier 2010 en ce qui me concerne, j'explique que notre calendrier s'est basé sur la naissance de JC car notre société est basée sur le christianisme, mais que chaque civilisation a son propre type de calendrier. les musulmans, chinois etc ne sont pas dans la même année que nous car pas les mêmes bases.... les élèves comprennent bien que les périodes sont nommées "aléatoirement" à un moment par des historiens. aux temps préhistoriques il n'y avait pas de calendrier mais avec l'écriture etc on a voulu "classer" les époques avec des dates. les enfants comprennent bien aussi les histoires de religion, je fais toujours un crochet par les diverses religions car elles sont importantes dans le déroulement de l'histoire d'une civilisation. Merci pour ta réponse, c'est une bonne idée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant