Aller au contenu

reconnaissance polygones et figures planes


Lou64

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare mon inspection. Je vais faire une séance de géométrie; pour les CE1, j'ai prévu de leur faire une séance (c'est la 1ère concernant les figures planes) sur la reconnaissance des polygones et de certaines figures (carré, rectangle, triangle, cercle).

J'hésite à faire cette séance en commun avec les CE2 car eux aussi doivent savoir reconnaître ces figures planes. Je différencierai la partie exercices.

Qu'en pensez-vous?

C'est important!!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare mon inspection. Je vais faire une séance de géométrie; pour les CE1, j'ai prévu de leur faire une séance (c'est la 1ère concernant les figures planes) sur la reconnaissance des polygones et de certaines figures (carré, rectangle, triangle, cercle).

J'hésite à faire cette séance en commun avec les CE2 car eux aussi doivent savoir reconnaître ces figures planes. Je différencierai la partie exercices.

Qu'en pensez-vous?

C'est important!!!!!

merci

Bonjour et bonne année,

Je te conseillerais, pour une 1ère séance, de leur donner différentes figures et de leur demander de les classer pour déterminer les caractéristiques d'un polygone.

C'est une séances que j'ai trouvé sur le net (CE2math) et c'est très très bien fait.

Je l'ai fait avec mes CE2 et ça a bien marché.

En plus, les enfants sont acteurs, et ça les inspecteurs, ils aiment bien normalement :noelwink:

Voici la fiche de prèp ainsi que les figures à classer

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la séance que j'ai prévue consiste à trouver des figures parmi plusieurs à partir d'un questionnement (c'est le jeu du portrait).

Ensuite, on observera que certaines figures sont arrondies et que d'autres ont été entièrement tracées àla règle et on introduira le vocabulaire lié au polygone.

Enfin, on verra que les polygones peuvent avoir un nombre de côtés différent (voc : triangle, quadrilatères : carré, rectangle).

Sinon la séance que tu proposes, tu penses que je peux la faire avec les CE1 aussi? C'est assez dur de trouver des critères de classement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la séance que j'ai prévue consiste à trouver des figures parmi plusieurs à partir d'un questionnement (c'est le jeu du portrait).

Ensuite, on observera que certaines figures sont arrondies et que d'autres ont été entièrement tracées àla règle et on introduira le vocabulaire lié au polygone.

Enfin, on verra que les polygones peuvent avoir un nombre de côtés différent (voc : triangle, quadrilatères : carré, rectangle).

Sinon la séance que tu proposes, tu penses que je peux la faire avec les CE1 aussi? C'est assez dur de trouver des critères de classement non?

Je pense que c'est possible avec des CE1 mais il faut les guider tout comme les CE2 vers le bon classement en donnant des indices.

Après 5 min, tu leur donnes un 1er indice : 2 colonnes

Ensuite, tu donnes un exemple dans chaque colonne, voire 2.

Pour arriver au final à ce que tu écris: d'un côté des figures qui ont des arrondis ou qui ne sont pas fermées de l'autre côté, des figures que l'on peut tracer à la règle et qu'on appelle des polygones.

En tout cas, je ferai une séance commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...