Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais aborder l'adjectif qualificatif avec mes cm2. j'ai prévu 3 séance: une pour travailler sur les fonctions épithète et attribut, une pour les degrés de l'adjectif (comparatif et superlatif) et une pour l'accord de l'adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Qu 'en pensez vous?

Posté(e)

Que du bien. :smile:

Posté(e)

C'est peut-être un peu juste, une séance pour chaque notion, non ?

Posté(e)
C'est peut-être un peu juste, une séance pour chaque notion, non ?

Je fonctionne comme ça en fait, sinon, on n'a jamais le temps de tout voir... le truc c'est qu'après on s'exerce tous les jours pendant le temps des rituels du matin avec les ardoises ou sur le cahier de brouillon...

Posté(e)
Bonjour,

Je vais aborder l'adjectif qualificatif avec mes cm2. j'ai prévu 3 séance: une pour travailler sur les fonctions épithète et attribut, une pour les degrés de l'adjectif (comparatif et superlatif) et une pour l'accord de l'adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Qu 'en pensez vous?

Avec mes CM2, je fais comme toi : trois séances sur l'adjectif qualificatif, pas tout à fait dans le même ordre :

- première séance : définition de l'adjectif qualificatif : un mot qui complète un nom (ou un pronom) en le qualifiant et qui s'accorde avec lui.

- deuxième séance : attribut et épithète en liaison avec l'étude des verbes d'état. (je fais faire à ce moment-là l'analyse grammaticale de l'adjectif, ils adorent ça !)

- troisième séance : le comparatif et le superlatif, beaucoup plus tard dans l'année, ce qui permet de rafraîchir la mémoire de certains avant le passage au collège.

Posté(e)

merci pour vos réponses. Je n'ai pas consacré une séance à repérer l'adjectif qualificatif car ça était vu en ce2 et cm1. Mais j'ai quand même prévu un petit exo sur adroise pour raffraichir les mémoires. Je vais tenter comme ça et si besoin je rajouterai des séances.

merci encore

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

les adjectifs de couleur rentre dans cette séquence non ?

je suis en train d'élaborer une séquence et elle est bcp plus longue que celles décrites avant :

1) eval diag (qu'est ce qu'un adj, a quoi est il rattaché et donc accordé)

2) les fonctions (épithète et attribut)

3) comparatif et superlatif

4) les adj de couleur

5) séance de consolidation / entrainement avant l'eval

6)eval

je trouve que c'est beaucoup, surtout pour se rappeler tout cela pour l'eval mais il est important de toutes les traitées, qu'en pensez vous ?

(je suis fraichement diplomée du concours - juin dernier - donc très grande débutante dans le métier alors n'hésitez pas allez y franco ! :p)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...