asma Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Voilà je vous pose la question car je n'ai aucun idée là dessus et surtout aucun doc.... D'autre part, je n'ai moi même pas les connaissances sur la méthodologie des recherches des archéologues.... Auriez vous des idées?
winnaurelie Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Voilà je vous pose la question car je n'ai aucun idée là dessus et surtout aucun doc.... D'autre part, je n'ai moi même pas les connaissances sur la méthodologie des recherches des archéologues.... Auriez vous des idées? Il y avait eu un post là dessus. un des Edpien avait eu une super idée, faire faire aux enfants une recherche à la façon des archéologues, principe des fouilles de la minutie..; Je l'ai fait en classe. je suis partie de la lecture d'un texte documentaire sur les archéologues et après par deux, les élèves faisaient des recherches minutieuses, armés de petites cuillères, de pinces à épiler, de pinceaux... Dans un couvercle de ramette de paier, il y avait du terreau, dans lequel j'avais caché des images de différentes périodes de l'Histoire. Les élèves avaient compartimenté leur terrain de recherche avec de la laine... Ca a cartonné avec les élèves et ça a rendu super concret la notion d'archéologie, si tu le souhaites, je peux te passer le texte dont je me suis servi et de montrer une ou deux photos de la séance. N'hésites pas à m'envoyer un mp si ça t'intéresse!
gandalf Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 voila le post en question : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199324
cricri77 Posté(e) 1 janvier 2010 Posté(e) 1 janvier 2010 Dans le manuel hachette (hist-géo ce2), il y a une double page 'je suis ... un archéologue", où les élèves doivent établir les étapes du travail d'un archéologue, ainsi que retrouver quels outils ils utilisent. il y a aussi une fiche à ce sujet dans le magellan histoire cycle 3 (les corrigés sont dispos sur le site hatier), où il faut remettre des images dans l'ordre et les commenter.
asma Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Posté(e) 2 janvier 2010 Dans le manuel hachette (hist-géo ce2), il y a une double page 'je suis ... un archéologue", où les élèves doivent établir les étapes du travail d'un archéologue, ainsi que retrouver quels outils ils utilisent.il y a aussi une fiche à ce sujet dans le magellan histoire cycle 3 (les corrigés sont dispos sur le site hatier), où il faut remettre des images dans l'ordre et les commenter. Merci pour les références car moi-m^me je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, ça va bien m'aider!
clicasos Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 voila le post en question : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199324 quelle excellente idée !!! J'adore EDP
asma Posté(e) 2 janvier 2010 Auteur Posté(e) 2 janvier 2010 voila le post en question : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199324 Merci!
nathoune54 Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 J'ai suivi l'idée : je joue à l'archéologue d'une EDPienne que j'ai après mis à ma sauce. Si tu veux sur mon blog de classe j'ai quelques photos, en mp je peux te filer le mot de passe et ainsi tu verras comment mes élèves furent heureux lors de cette séance de chercheurs de vestiges. Je peux aussi te filer ma fiche de préparation complète pour qu etu puisses voir en gros ce que ça donnait:).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant