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la cursive en maternelle


Zoënol

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Je suis en stage massé en maternelle et je vais aborder l'écriture du prénom en cursive avec les GS

question: les majusucules doivent-elle être en cursive aussi?

Pour mes MS qui abordent eux aussi l'écriture du prénom, notamment la correspondance script bâton

les prénoms doivent-ils être en majuscule ou en minuscule?

pour le moment je crois que c'est tout

merci :wub:

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en effet c'est long et complexe!!

moi qui vient de cycle 3!

merci pour les infos

Mais pratique comme progression, non ? :angel_not:

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Comme quoi il est préférable de répondre avec ses propres arguments, plutôt que par des "copiés-collés"... wink.gif

Ou être certain de sa source, et la mentionner, je ne parle même pas de l'autorisation de l'auteur...

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Comme quoi il est préférable de répondre avec ses propres arguments, plutôt que par des "copié-collés"... :wink:

Ou être certain de sa source, et la mentionner, je ne parle même pas de l'autorisation de l'auteur...

Toutes mes excuses...

J'avais lu ceci "ailleurs" et ces conseils me semblaient importants pour répondre à la question de angeboul, donc je les ai collés ici.

On ne connait pas forcément tous les auteurs de ce qui s'écrit sous pseudos, mais quand les arguments sont pertinents et peuvent être utiles, pourquoi ne pas les "partager"? :bleh::angel_not:

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(...) Ces parents auront ainsi réussi à lier dans un seul effort la maîtrise du geste, le déchiffrage de mot inconnu et la compréhension de texte sous son aspect explicite et implicite ! Un véritable miracle que l'école primaire actuelle met 8 ans à obtenir (3 ans de maternelle et 5 ans d'élémentaire, avec les tous les ratés que l'on connaît !) (...)

MDR :D

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je suis en stage massé en GS (30) et l'instit m'a demandé de travailler en écriture le i le t et le u.

Je le fais en atelier et je reste a cet atelier là car je pense qu'il faut je sois présente pour vérifier la bonne tenue du crayon et la formation correcte des lettres (les autres font autre chose).

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette organisation. Comment vous organisez vous? Avez-vous un atelier graphisme chaque jour? Comment faites-vous tourner vos atelier (chaque jour, une fois par jour, tous les enfants passent-t-ild dans tous les ateliers durant la journée?)

Je me pose plein de questions et je vais être visitée alors j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci

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bonjour,

je suis en stage massé en GS (30) et l'instit m'a demandé de travailler en écriture le i le t et le u.

Je le fais en atelier et je reste a cet atelier là car je pense qu'il faut je sois présente pour vérifier la bonne tenue du crayon et la formation correcte des lettres (les autres font autre chose).

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette organisation. Comment vous organisez vous? Avez-vous un atelier graphisme chaque jour? Comment faites-vous tourner vos atelier (chaque jour, une fois par jour, tous les enfants passent-t-ild dans tous les ateliers durant la journée?)

Je me pose plein de questions et je vais être visitée alors j'aimerais bien avoir votre avis.

Merci

Ma réponse est un peu à côté mais elle peut de rendre service.

Si les enfants tiennent et manient correctement leur crayon ils obtiennent e en faisant tourner et avancer les doigts, l en faisant la même chose en allongeant les doigts puis s'ils font une suite de petites boucles et la poursuivent sans tourner ils ont la lettre i formée par une boucle étrécie au maximum surmontée d'un point et la lettre u qui correspond à deux boucles étrécies au maximum, puis, s'ils allongent les doigts et ajoutent une barre, ils ont la lettre t. (Je viens de débaptiser la coupe, terme adopté en 2006 par le ministère pour l'appeler étrécie parce qu'ainsi le concept est plus facile à comprendre).

Une astuce pour l'observation de leur tenue de ligne : s'ils écrivent les mots courts en montant, regarde comment ils placent leur main. Si elle est un peu en poing et sur le côté droit de la ligne au lieu d'être dessous, il suffit de faire rectifier la position, éventuellement aussi celle de la feuille, pour que la ligne soit droite.

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