Aller au contenu

Autorité et discipline


puce38

Messages recommandés

Je crois que l'autorité tient plus de la personne, de l'enseignant alors que la discipline tient plus du respect de règles implicites dans la classe.

P'tet que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes dans un dico, la différence est bien visible.

Je dirais aussi que l'autorité c'est le droit ou devoir d(imposer la loi, tandis que la disciplien c'est plus une atmosphère de respect de cette loi.

Attention aussi : il y a être autoritaire (caractère négatif, dictateur) et avoir de l'autorité (capacité à se faire respecter et être reconnu comme représentant d'une loi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ms le pb c est que l autorité: obéissance consentie... celui qui se 'plie" à l autorité, c est qu il la reconnait, qu il l accepte...

j arrive pas tres bien à différencier autorité et discipline, je suis désolée _bl_sh_

pour moi le maitre a une autorité ou de l autorité de par sa fonction, sa mission.

Il y a une hiérarchie entre l eleve et le maitre ( attention ne veut pas dire supériorité de l 1 sur l autre) d'où autorité de droit ( et non de fait).

Discipline respect des règles. Nécessaire pour vivre ensemble et bon apprentissage.

Dc, si je cpds bien:

discipline :on respecte les règles et on le fait seulement si il y a de l autorité, si l autorité du maitre est reconnue???? Si pas autorité, c est le chaos!!!!! :D

C CA??? dites moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis embrouillée aussi maintenant... :P

La maître peut avoir de l'autorité (compétence personnelle que l'ont acquiert) et son rôle de maître le met dans la position d'Autorité (en tant que représentant de la loi, par sa fonction)

Je ne pense pas en effet qu'il puisse y avoir discipline sans autorité (la compétence à faire respceter la loi)

Mais il ne s'agit pas d'être autoritaire / dictateur : on peut tout simplement motiver les élèves dans le travail pou éviter les décrochage et donc l'indiscipline et aussi créer des règles de vie de classe et là, tout le monde doit les respecter en tant que telles. Il ne s'agit plus d'obéir à une personne mais à une loi et à celui qui la représente : le maître. Il est là pour les faire comprendre (formation à la citoyenneté) et veiller à leur respect et à sanctionner en cas d'infraction. Il veille au bon fonctionnement de la loi qu'il représente et donc, il fait Autorité.

en espérant ne pas t'enfoncer davantage... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour avoir une reponse à ta question il faut que tu ailles voir le livre suivant, il traite de tous les termes de philo qui posent pb:

Concours de professeur es ecoles de herve Caudron

Epreuve orale d'amission, 100 confusions à eviter. edition tempes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le livre dt je viens de parler il est mlarqué:la discipline représente l'obeissance à des règles imposées par le maitre ou construites en partie avec les eleves. L'autorité, elle est une relation où se manifeste la capacité d'obtenir l'obeissance sans l'usage de la force. Il n'y a donc de veritable autorit que consentie, acceptée et respectée par l'élève.la finalité de l'autorité est de favoriser les apprentissages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...