Choupie70 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour, J'aimerais aborder l'impératif en partant d'un corpus de textes : recettes, règle du jeu, mode d'emploi mais je suis bloquée pour l'exploitation... Relever les verbes, observations (pas de pronoms personnels, terminaisons...)...Mais comment les amener à la conjugaison de l'impératif une fois ce relevé effectué? Je pensais faire une comparaison entre le présent de l'impératif et le présent de l'indicatif à l'aide de tableaux de conjugaison mais alors dans ce cas le relevé effectué auparavant ne me servira pas à grand chose... Si vous avez des solutions à me proposer...merci d'avance!
cdkm Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour,J'aimerais aborder l'impératif en partant d'un corpus de textes : recettes, règle du jeu, mode d'emploi mais je suis bloquée pour l'exploitation... Relever les verbes, observations (pas de pronoms personnels, terminaisons...)...Mais comment les amener à la conjugaison de l'impératif une fois ce relevé effectué? Je pensais faire une comparaison entre le présent de l'impératif et le présent de l'indicatif à l'aide de tableaux de conjugaison mais alors dans ce cas le relevé effectué auparavant ne me servira pas à grand chose... Si vous avez des solutions à me proposer...merci d'avance! pour ma part je commençais( avec des CE2 y a 4 ans ) par l'écriture d'un texte type règle de jeu par rapport à l'eps (je commence ainsi l'année pour les infinitif) puis je leur donnais un texte type récit la tarte au pomme de ma grand mère ) c'est un récit au présent qui raconte comment grand mère fait une tarte au pomme , je leur donne exactement la même recette mais cette fois en forme de fiche de cuisine avec les verbes à l'impératif présent.(la narration est à la première personne c'est importante pour la suite.) groupe 1 :texte la tarte au pomme de ma grand mère : relever toutes les actions à faire pour faire la tarte au pomme : les phrases . groupe 2 relever toute les actions à faire MEME consigne .verbe à la deuxième personne . puis on compare :c'est la qu'on remarque que le sujet n'est pas exprimer . en évaluation j'ai quelque part un texte que les élèves doivent ecrire sous la forme d'une recette avec verbe à l'impératif .
Choupie70 Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Merci pour ta réponse. Une question : le premier texte est à la première personne ou à la troisième personne du singulier? Pour revenir à mon corpus de texte comment pourrais-je l'utiliser car j'aimerais qu'ils comprennent qu'on ne trouve pas l'impératif uniquement dans des recettes... Oui je suis complètement perdue je crois que je suis partie dans un truc complètement irréalisable...
Stefan Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je vais aborder l'impératif avec mes CM1 et je vais suivre les conseils de ma CPC Première phase : en rédaction je vais leur demander d'écrire la fiche de fabrication de bâton de pluie (c'est un projet en science/musique) Deuxième phase : je vais prendre deux productions anonymées (une plus ou moins correcte et une plus ou moins fausse) et on va les comparer (là il ne faut pas leur dire pourquoi on les a relever) => mais comment savoir laquelle se rapproche le plus de la réalité => observations de vrais fiche Troisième phase : lecture de divers textes (recette, programme de construction en gémoétrie, mode d'emploi, descriptif d'une expérience ....) => observation et description : il y a des étapes, les verbes n'ont pas de sujet etc => réalisation d'un "squelette" d'une fiche technique très général qui puisse s'adapter à la recette, au mode d'emploi ... Quatrième phase : étude de l'impératif en conjugaison et explication brève de son emploi : ici on part des textes : relevé des verbes et description (pas de sujet) puis selon ma CPC il ne faut pas "perdre son temps" avec une phase de découverte etc,, il faut directement leur apporter les connaissances et donc on leur dit que l'impératif il n'y a que trois "personnes" (tu, nous, vous), qu'il n'y a pas de pronoms personnels et que ca ressemble au présent de l'indicatif Cinquième phase : réécriture de sa fiche technique Selon ma CPC il faut aborder les différents temps dans un but précis. Ici par exemple, on veut réaliser une fiche technique, donc on fait un 1er jet, ensuite on observe la réalité pour avoir un modèle et là on voit qu'on a besoin de l'impératif mais on ne sait pas faire donc on l'apprend en conjugaison et on réexploite ensuite dans la fiche technique
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