Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je fais un remplacement en CE2-CM1 et se pose à moi le problème de lier histoire et histoire de l'art. Je ne fais pas la même chose avec les deux niveaux en histoire alors comment faire en histoire de l'art et arts visuels ?

Je prends toutes les idées ;-)

Posté(e)

Bonjour!

Moi je fais comme ça, j'ai aussi des ce2-cm1:

en histoire je pioche des parties du programme d'histoire de l'art et j'en parle soit aux ce2 soit aux CM1 pendant la séance. Sinon je fais des séances d'arts visuels avec le groupe entier à partir d'une oeuvre. Enfin je prends des petits moments pour remplir une fiche-type de l'oeuvre qu'on a vue précédemment. Voilà bonne continuation!

Posté(e)

J'ai eu le même souci l'an passé mais je n'ai pas voulu faire 2 choses différentes en Arts Visuels, le double niveau étant assez lourd comme ça.

En début d'année, comme le programme d'histoire n'était pas commencé j'ai plutôt travaillé sur une thématique commune: le portrait (ça a permis d'aborder le portrait à travers les âges jusqu'à Picasso).

Ensuite, j'ai relié les arts visuels à l'histoire: un coup, je prenais quelque chose étudié par les Ce2, un coup par les Cm1.

Les Cm1 étaient contents de revoir des choses qu'ils connaissaient déjà et les ce2, même s'ils n'ont pas fait d'histoire auparavant, ont quand même des notions sur le Moyen-Age...

Du coup, on a fait: des enluminures sur des manuscrits, une fresque préhistorique (un grand classique que les Cm1 n'avaient pas fait l'année précédente!), un cadre en mosaïque pour la fête des pères, des vitraux pour décorer nos fenêtres... Avant de se lancer, je donnais un polycopié sur l'époque, la technique utilisée... on faisait de l'étude de doc et on réfléchissait sur comment l'adapter avec nos outils. Tu verras que les Ce2 ont beaucoup de pré-requis et que cela n'a pas tant d'importance que ça qu'ils aient vu ou non l'époque en histoire.