Aller au contenu

inspection


Messages recommandés

Comment organiser le travail pour que tous parviennent à comprendre les nouvelles notions?

C'est impossible.

Hum... en + constructif ( :D ), lors de mon inspection l'année dernière, l'IEN avait insisté pour que je mette en place un moment d'atelier de remédiation dans la semaine pour revenir sur les notions mal assimilées avec les élèves largués. Je ne dis pas que c'est miraculeux, ça ne l'est pas, certains stagnent dans la choucroute, mais pour quelques uns, c'est clairement profitable : on revient sur ce qui a été "raté" sur le cahier du jour, ça a le mérite de revenir sur certaines notions en prenant plus de temps. Ce qui n'est pas résolu dans cet "atelier" est repris en aide perso à la période suivante. Les autres élèves pendant ce temps sont sur des ateliers de lecture autonome avec grilles autocorrectives. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organiser le travail pour que tous parviennent à comprendre les nouvelles notions?

C'est impossible.

D'acccord...Et l'inspecteur le sait très bien...ce qu'il regardera, c'est la manière dont tu gères ce problème par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE sais que d'autres diront qu'on en fait un peu plus mais moi étant inspectable je bosse comme d'habitude avec sûrement mes erreurs et justement j'attends un dialogue constructif ;) Je suis très stressée moi aussi, là je cale mes affichages...

Pour une même notion ne parle-ton pas de pédagogie différenciée ? Dans mes cahiers on ne voit pas forcement ce qui change d'un élève à l'autre à moins que je note ma présence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE sais que d'autres diront qu'on en fait un peu plus mais moi étant inspectable je bosse comme d'habitude avec sûrement mes erreurs et justement j'attends un dialogue constructif ;) Je suis très stressée moi aussi, là je cale mes affichages...

Pour une même notion ne parle-ton pas de pédagogie différenciée ? Dans mes cahiers on ne voit pas forcement ce qui change d'un élève à l'autre à moins que je note ma présence ;)

je travail en atelier de remédiation , en ce1 j'avais 4 niveaux de lecture et avec un groupe j'ai tout repris avec une autre méthode enfin un autre livre . je colorie un tableau de suivi des élèves : vert bleu orange rouge les eleves dans le rouge ou orange passe à l'atelier d'aide systématiquement , les tableau avec la compétence,la date et les exos sont collés dans un cahier, chaque élève à un tableau individuel dans un autre classeur ou il passe la couleur (deux cases) ils sont heureux lorsqu'ils passent du rouge au vert .je me suis calé sur la pmev même si ce n'est pas exactement ce que je fais . je ne crois plus du tout aux cours collectifs nos classe sont par trop hétérogène . ca demande beaucoup de travail d'organisation , de choix des exos, du coup je ne fais plus de fiche de prepa détaillée :smile: :smile: sauf sur certaines notions .

l'inspecteur va regarder si tu corrige régulièrement les cahiers , si tu mets des choses en place pour les eleves en difficulté si tu as des ppre etc...si tu as des cahier de leçons ou des cahiers outils , si tu es cohérente lors de l'entretien avec tes idées sur ta classe , si tu es capable d'analyser ta séquence et de proposer une suite,une remédiation .je me souviens de ma séquence qui avait terriblement merdée et ben je l'ai dit à l ien , et je lui ai dit que j'avais hésité sur deux chemins possibles visiblement je n'avais pas pris le bon .

a ma deuxième inspection je me suis faite descendre , depuis je sais qu'on ne m'enterra pas deux fois et que les ien ne savent pas en une heure trente , la somme de travail squ'on fournit de plus la plupart du temps sortit de leur discours théorique et de leur vocabulaire il ne nous sont d'aucune utilité , avec leur "solution" inaplicable en classe . Ce sont des théoricines à mille lieue des réalité de classe .

Ne stresse pas (je sais facile à dire ) tu travailles, tu fait de ton mieux c'est tout ce qui compte .moi si je suis inspectée cette annee je plonge :mes prog ne sont pas affichée , je ne fait plus de fiche de prep, je n'ai pas d'affichage en classe pour la simple raison que le mur est en béton crépis et que rien ne tient :ni les punaises même mises au marteau ni le blue tack qui fond avec la chaleur . J'ai même essayé le scotch marron d'embalage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...