Aller au contenu

mes groupes de tps/ps


Messages recommandés

bonjour!!

J'aurais besoin de vos lumières pou rmon organisation de classe. Je sais que ce sujet a été pas mal de fois traité et j'ai bien farfouillé dans le forum ms sans arriver à trouver exactement ce que je voulais.

J'ai dans ma classe 15 PS et 8 TPS, et je ne sais pas coment organiser mes groupes.... Je pensais faire 3 groupes de PS et 2 de TPS. mais je n'arrive pas à trouver comment faire tourner mes groupes, Je n'arrive pas a definir ce qui serait le mieux pour mes élèves...

Et une autre question, comment organisez-vous la rotation de vos ateliers le matin? si vous faites 2 temps d'ateliers, est-ce les mêmes ateliers que l'on retrouve sur les 2 temps ou alors ils changent?

D'ailleurs avez-vous des groupes fixes ou alors vous appelez au fur et à mesure les élèves?

merci de votre aide, je patauge un peu là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en effet, vu tes effectifs. Je pense que je ferais comme toi : 3 groupes de PS et 2 groupes de TPS.

Pour faire tourner, je considérerais les 8TPS comme un seul groupe, comme ça, ça ferait une rotation sur 4 groupes, et soit je réunirais tous les TPS pour certaines activités (jeux libres, motricité fine...), soit je ferais passer passer les 2 groupes l'un après l'autre dans un atelier (langage...).

Ce n'est pas l'idéal bien sûr... Ca raccourcit les temps d'atelier des TPS lorsqu'on enchaîne deux groupes sur un seul moment...

Je suis confrontée un peu au même problème pour la rentrée, avec un nombre d'élèves pas élevé, mais des effectifs mal répartis : 9MS, 12PS et 4TPS. Je pense que je vais faire 1 groupe de MS, 2 groupes de PS et 1 groupe de TPS, quitte à dédoubler mon groupe de MS de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné ton effectif, à ta place je ne ferais pas de groupe et j'appelerais les enfants. Ca permet de faire varier le nombre selon l'activité proposée, de gérer les absences, de mélanger TPS et PS pour certaines activités... C'est ce que je fais cette année avec mes 3 PS et 21 MS.

Quand l'effectif approche de 30, c'est plus facile de gérer avec des groupes, mais en dessous de 25, je trouve ça plus souple et plus pratique de fonctionner sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné ton effectif, à ta place je ne ferais pas de groupe et j'appelerais les enfants. Ca permet de faire varier le nombre selon l'activité proposée, de gérer les absences, de mélanger TPS et PS pour certaines activités... C'est ce que je fais cette année avec mes 3 PS et 21 MS.

Quand l'effectif approche de 30, c'est plus facile de gérer avec des groupes, mais en dessous de 25, je trouve ça plus souple et plus pratique de fonctionner sans.

+ 1

même uniquement avec des PS purs je fais comme ça, et comme dit Calia c'est vrai qu'avec des effectifs tournant autour de 30 les groupes deviennent de plus en plus durs à gérer et à fixer

tu pourras ainsi faire de vrais groupes de besoin, mélanger ponctuellement des TPS avec des PS

et puis de plus en plus je trouve que ça rend les gamins plus dégourdis, ils se connaissent mieux, il n'y a pas de routine

je l'ai déjà dit plein de fois mais il faut arriver à se sortir du schéma "4 groupes de couleur tournant du lundi au vendredi"... avant je faisais aussi comme ça, mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière...

bon courage, ça va aller de toutes façons :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné ton effectif, à ta place je ne ferais pas de groupe et j'appelerais les enfants. Ca permet de faire varier le nombre selon l'activité proposée, de gérer les absences, de mélanger TPS et PS pour certaines activités... C'est ce que je fais cette année avec mes 3 PS et 21 MS.

Quand l'effectif approche de 30, c'est plus facile de gérer avec des groupes, mais en dessous de 25, je trouve ça plus souple et plus pratique de fonctionner sans.

+ 1

même uniquement avec des PS purs je fais comme ça, et comme dit Calia c'est vrai qu'avec des effectifs tournant autour de 30 les groupes deviennent de plus en plus durs à gérer et à fixer

tu pourras ainsi faire de vrais groupes de besoin, mélanger ponctuellement des TPS avec des PS

et puis de plus en plus je trouve que ça rend les gamins plus dégourdis, ils se connaissent mieux, il n'y a pas de routine

je l'ai déjà dit plein de fois mais il faut arriver à se sortir du schéma "4 groupes de couleur tournant du lundi au vendredi"... avant je faisais aussi comme ça, mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière...

bon courage, ça va aller de toutes façons :smile:

Je serais bien tentée de faire comme vous, mais je trouve que je perdrais un temps précieux à appeler les élèves : une année, on se regroupait avant de partir en ateliers, il me fallait un temps fou pour avoir le calme, et ensuite à chaque groupe appelé (je fonctionnais par groupes) il y avait de l'agitation.

Maintenant, quand on revient de motricité ou de récréation, les élèves s'assoient directement à leur table, j'ai juste à ajuster en déplaçant 2 ou 3 élèves de temps en temps suivant les activités et les absents... Et je donne tout de suite les consignes. C'est moins souple, c'est sûr...Mais de toutes façons, avec 3 niveaux, je pense qu'on en revient assez vite à faire des groupes d'âge, sauf si on fait des ateliers type maternailes, mais bon là faut revoir toute la préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas été assez précise

je ne les appelle pas 1 par 1 en fait...

sur mon tableau, il y a les ateliers qui sont affichés et je place les étiquettes des gamins avec leur photo sous l'atelier auquel ils sont destinés

les étiquettes sont mobiles, ça permet de faire des ajustements quand il y a des absents

(ça permet même de les faire choisir l'atelier qu'ils veulent faire à terme, de s'autogérer)

les gamins savent exactement ce qu'ils vont devoir faire, sans que je leur montre, et ils vont s'installer à la bonne table où il y a le matériel correspondant tout seuls

ils sont heureux comme des papes car ils n'ont pas besoin de moi

et moi ça me permet de changer tout le temps les associations d'enfants selon les besoins et mes objectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est eux qui la donnent en coin regroupement avant de partir en activité

moi je reformule correctement et je les conduis enfin à formuler ce qu'ils vont apprendre (c'est dur mais je m'y tiens, conseil de tous les inspecteurs vus)

une fois que tout le monde est d'accord, chacun va là où il doit aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur montre un exemple de travail fini ?

Je demande car je sais que c'est ce qu'il faut faire mais parfois ce n'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend

en fait pour le graphisme notamment, j'ai toujours un modèle tout fait à poser sur la table d'activité, après tout ça ne tombe pas du ciel pour eux

pour le reste, la manipulation, les fiches non

mais en fait, en coin regroupement, quand ils expliquent ce qu'il faut faire et que je reformule, je prend ensuite toujours 2 ou 3 gamins pour commencer à "faire l'activité" devant les autres : un colombin de pâte à modeler qu'ils viennent placer sur l'échelle pour faire un barreau, entourer 2 galettes pour faire un paquet de 2 parmi toutes les galettes de la fiche... ce sont des exemples. je tourne sur 5 jours pour que tout le monde ait fait tous les ateliers, et en fin de compte la "fiche-modèle" n'est jamais totalement finie au bout de ces 5 jours

si on fait des images séquentielles, elles sont faites en grand au tableau, puis immédiatement ôtée quand les ateliers débutent

bref, du coup par coup ! mais jamais vraiment "tu vois, c'est à ça que tu dois arriver" : sinon le risque n'est-il pas que certains filous se contentent de "recopier" sans chercher à comprendre ce qu'ils font ? déjà que dès la PS certains ont l'idée de recopier ce que le voisin de table a fait...

je me pose aussi des questions là-dessus en fait

(je me demande si je suis vraiment claire...!!! :blush::blink::wink::angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute pour préciser ce que je fais :

pour les quelques fiches faites, une fois que tout le monde est passé, je colle la "fiche-modèle" que j'ai préalablement complétée et finie dans le cahier de la classe (à disposition dans le coin bibliothèque) : les gamins adorent et j'ai remarqué qu'ils passent plus de temps à regarder ça (ainsi que le cahier de comptine de la classe et l'imagier de la classe complété au fur et à mesure de l'année avec eux ) que les albums... :sleep:

(fin du hors-sujet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...