Gatou Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 deja merci pour toutes vos réponses, ca m'avance énormèment! Merci mille fois!! Mes TPS sont de janvier à avril cleo. Flolikeaflower: combien proposes-tu d'ateliers sur tes 5 jours? tu effectue une rotation dans la matinée? J'aime beaucoup le système que tu as proposé, et je pense fortement m'en inspirer! Je suis T1, mais j'en ai deja par-dessus la tete des groupes de couleurs figés!! DOnc je suis preneuse de tout ce que tu voudras bien me dire/donner sur ton organisation!!!!! (et c valable pour tout lemonde!!!! )
cleo17fr Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 J'en avais 4 de janvier....et franchement entre un TPS de janvier et un un PS de décembre, la difference est moins flagrante qu'entre un PS de janvier et un PS de decembre ! ;-)
Gatou Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 J'en avais 4 de janvier....et franchement entre un TPS de janvier et un un PS de décembre, la difference est moins flagrante qu'entre un PS de janvier et un PS de decembre ! ;-) ca c'est sur!!! mais bon du coup, je sais pas si je dois quand meme différencier ou pas.... car meme s'il y a moins d'écart entre PS de décembre et TPS, il se trouve quand meme que les tps feront une PS l'année prochaine, et sans doute avec moi....
flolikeaflowers Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Flolikeaflower: combien proposes-tu d'ateliers sur tes 5 jours? tu effectue une rotation dans la matinée? ben ça dépend, mon organisation est vraiment très très souple parfois il y a 5 ateliers avec une rotation dans la matinée (tout le monde passe en une seule matinée) : ça c'est si je bosse une seule compétence (par exemple, la ligne verticale, déclinée en arts plastiques, graphisme, manipulation...) sinon 5 ateliers qui tournent sur la semaine, quand je prévois des ateliers longs parfois aussi il y a des ateliers au retour de la récré le matin l'après-midi, j'ai toujours 20-25 gamins, mais jamais vraiment les mêmes, donc j'ai 1-2 ateliers et j'appelle les gamins ou ils viennent dès qu'une place se libère, tout le monde doit les faire. l'explication de la consigne se fait sur le même système que Matern'ailes, en gros. et alors là je fais tourner les ateliers dès qu'ils sont fini par tous, tout simplement !
Lillibulle Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 c'est eux qui la donnent en coin regroupement avant de partir en activitémoi je reformule correctement et je les conduis enfin à formuler ce qu'ils vont apprendre (c'est dur mais je m'y tiens, conseil de tous les inspecteurs vus) une fois que tout le monde est d'accord, chacun va là où il doit aller Merci pour le partage de ton experience, c'est très interessant. Ils devinent la consigne d'après la fiche modèle? Tu fais des groupes de besoin donc tous n'auront pas fait la même fiche/activité? Et quels niveaux as tu?
flolikeaflowers Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 jai 30 PS ils font des hypothèses (j'aime pas trop "devine", ça n'a pas de sens) à partir d'une fiche vierge : on valide ensemble, on affine, on précise le vocabulaire, on donne du sens à l'activité oui pour les groupes de besoin : ils ne font pas tout à fait la même fiche ou alors je n'attend pas d'eux le même "résultat" que les autres m'enfin, ça c'est pour les fiches et heureusement, on ne fait pas que ça !
flolikeaflowers Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 très bien expliqué bountygong ! en gros j'aurais pu aussi dire tout ça ! pour le tableau de pointage, c'est vrai, mais avec des GS il y a 2 ans, je les faisais se pointer tout seul, ça roulait du tonnerre ! tout ça, ça demande du temps au début de l'année, mais après que du gain de temps et plein de souplesse...
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