Aller au contenu

Problème d'autorité


Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 et j'ai une classe de moyenne section et je me sens complètement désamparée face à cette classe.

Je n'arrive pas à les tenir,j'ai trois éléments vraiment prénibles et je ne m'en sors pas dans ma classe de 42 m2.

Il y a un bruit permanent dans la classe, pas une ambiance sereine,ils sont tous autant capables de se taper dessus pour une feuille...

Je passe mes journées à reprendre tout le monde et je finis toujours par m'énerver.

Je rentre tous les soirs chez moi en pleurant en me sentant complètement nulle.

J'essaye de leur proposer des choses différentes,je passe mon temps à chercher des idées et des solutions......

Au secours,je n'en peux plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu eu une visite d'un conseiller pédagogique ? Je me rappelle que le mien m'avait été de bon conseil à ce sujet lors de ma T1.

Je pense qu'il faut réussir à analyser POURQUOI il y a de l'agitation dans la classe, pour pouvoir améliorer la situation.

C'est vrai que 42m² c'est peu. Tu as combien d'élèves ? L'aménagement de la classe est important aussi, peut-être que l'agencement n'est pas optimum ?

Tes 3 pénibles, c'est quel genre ? Ils sont suivis pour des troubles du comportement ? Ils ont un handicap ? Ils sont brillants et font la loi dans la classe ? Ils sont sages individuellement et s'entraînent entre eux ?

As-tu remarqué des moments où ça dégénère particulièrement ? (en coin regroupement ? pendant les ateliers ? pendant les transitions genre habillage/déshabillage... ?)

As-tu mis en place des règles de vie ? Sanctionnes-tu à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée ? De quelle façon ? As-tu un système de "permis", de "météo du comportement" ou autre pour réguler les comportements ? Donnes-tu des responsabilités à tes élèves ?

Au niveau de leur travail, sont-ils libres de se lever et de faire ce qu'ils veulent quand ils ont terminé ? Limites-tu l'accès dans les coins-jeux ?

Courage ! C'est sûr que c'est difficile, je me rappelle moi aussi être restée perplexe en regardant mes élèves se disputer comme des chiffonniers pour des broutilles, et en me demandant ce que j'allais faire de ces sauvages... :cry: Mais aujourd'hui ils sont en cycle 2 et je suis plutôt fière d'eux ! :wink:

Il faut que tu prennes les problèmes un par un et que tu travailles sur chacun... sans t'énerver... car ça induit toujours de l'énervement chez les élèves. Enfin je sais bien que c'est super difficile ! :wink:

Profite de la rentrée pour remettre les pendules à l'heure et redonner un cadre strict aux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton fonctionnement est trop souple, pas assez "encadrant" pour les élèves que tu as? Impose des nouvelleshabitudes très strictes dès demain : place désignée pour chacun (au coin regroupement, et pourquoi pas aussi aux tables d'activité), pas de matériel commun pour un atelier mais plutot chacun son matériel préparé à l'avance, rester à sa place quand on a fini son atelier (faire un dessin ou puzzle), se mettre en rang pour se déplacer et ne pas partir tant que les enfants ne sont pas silencieux et calmes (retourner s'asseoir sur les bancs autant de fois que nécessaire s'ils n'y arrivent pas, quitte à perdre de la récré ou à annuler une séance de gym s'ils mettent trop longtemps), exclure les pénibles lors d'activités motivantes...

Je pense que tu as déjà dû mettre en place des choses.

Comme l'a dit cath056, essaie de cibler vriament ce qui ne va pas et on pourra peut-être plus t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et j'ai une classe de moyenne section et je me sens complètement désamparée face à cette classe.

Je n'arrive pas à les tenir,j'ai trois éléments vraiment prénibles et je ne m'en sors pas dans ma classe de 42 m2.

Il y a un bruit permanent dans la classe, pas une ambiance sereine,ils sont tous autant capables de se taper dessus pour une feuille...

Je passe mes journées à reprendre tout le monde et je finis toujours par m'énerver.

Je rentre tous les soirs chez moi en pleurant en me sentant complètement nulle.

J'essaye de leur proposer des choses différentes,je passe mon temps à chercher des idées et des solutions......

Au secours,je n'en peux plus.

Bonjour,

Je suis T1 également et je suis seule dans ma classe de gs. Les débuts ont été durs mais j'ai sanctionné immédiatement.

Tous les vendredis, nous avons conseil d'enfants et couleur de comportement. Les enfants y sont très sensibles. J'ai fait un mot aux parents pour leur expliquer en quoi cela consistait.

Pour les plus durs, j'ai rencontré les parents avec leur enfant. Et je leur ai fait signer un contrat sur lequel il s'engage à rexpecter telle ou telle règle.

En regroupement, un non respect des règles de vie engendre immédiatement un enfant qui se lève et qui exlique les règels de vie faites par la classe en début d'année.

Pour le bruit, j'ai nommé un chef du chochottement par groupe.

Il m'a fallu toute un période mais à présent, nous avons des bons moments de calme.

Enfin, grâce à une extinction de voix, j'ai communiqué d'une autre manière, de ce fait, ils ont dû être plus concentré à ce que je leur demandais.

En résumer :

couleur de comprotement

chef de groupe du chuchottement

Bon courage à toi, et ne lâche rien sur ta période 3, même si c'est usant. Les enfants vont s'habituer mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, j'ai nommé un chef du chuchotement par groupe.

Il m'a fallu toute un période mais à présent, nous avons des bons moments de calme.

Intéressante cette idée de "chef du chuchotement" ! Tu fais tourner le rôle de chef ? Tous les élèves y passent ? Car certains ne doivent pas avoir beaucoup d'impact sur les autres... Par contre, avec certains leaders, ça doit marcher du tonnerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, j'ai nommé un chef du chuchotement par groupe.

Il m'a fallu toute un période mais à présent, nous avons des bons moments de calme.

Intéressante cette idée de "chef du chuchotement" ! Tu fais tourner le rôle de chef ? Tous les élèves y passent ? Car certains ne doivent pas avoir beaucoup d'impact sur les autres... Par contre, avec certains leaders, ça doit marcher du tonnerre !

oui je fais tourner le rôle du chef, et si l'élève n'est pas capable de faire chochotter son groupe, j'en change.

Mais je t'assure, effectivement cela marche bien, car tout le monde joue le jeu et ceux qui ont tendance à parler fort tu les perçois de suite et tu peux immédiatement recadrer.L'idée m'est venue car j'ai moi même commencé : il y a toujours du bruit lors du passage regroupement en atelier.

Un chef de groupe pour le matériel, je les autonomise beaucoup. Du coup ça limite les déplacement dans la classe.

Un fois que tout le monde à de quoi travailler, je commence par un rituel.

A voix basse, je dis : "tout le monde pose son matériel devant lui et lève les bras." Et là je ne parle plus et on fait un genre de petit moulinet et on met le doigt sur la bouche. Et je reprends la parole en chuchottant : "maintenant, nous allons tous travailler dans le silence pour bien se concentrer et je serai avec un groupe, donc quand vous avez fini votre travail vous savez ce que vous avez à faire. "

Je prévois 3 travaux en autonomie genre coloriage magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour tous vos conseils!

Alors je vais tenter de répondre à tous le monde!

Mes trois pénibles :

-un plus particulièrement que les autres,il insulte,ils donnent des coups de pieds..

-un autre qui fait la paire avec le premier,ils passent leur temps à frapper les autres.

-un autre qui suit les deux autres.

Je ne pense pas du tout être laxiste,bien au contraire,je cadre tout au maximum pour ne pas qu'il y est trop de débordement, ils n'ont accés aux coins jeu x que l'après midi.

J'ai modifié les groupes mais ça devient compliqué de séparer les plus pénibles puisque j'en ai d'autres qui se laissent vite entrainer.Ils ont toujours quelque chose à faire le matin qd ils ont terminé les ateliers.

Je sanctionne dès qu'il se passe quelque chose,je suis revenue dans la classe qd la mise en rang était trop bruyante ou qd certains courent dans les couloirs.....

Les pénibles sont, aussi, difficiles à gérer car j'ai une élève avec un retard qui nécessite beaucoup d'attention.

Je n'ai pas mis de système de permis... mais j'y pense.

Laserrure peux-tu m'expliquer ton système de couleur de comportement.

Merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible ce que je vais dire, mais ça me fait du bien de te lire. Ma classe cette année est du même acabit.

J'en ai compté une grosse dizaine qui ne respectent rien, tapent, crachent, font le bazar, lancent les jouets, désobéissent, se roulent par terre pour meiux taper.

J'ai convoqué les parents, mis en lace des mesures plus sévères, des cahiers de contrats pour ceux-là.

Une conseillère péda est venue accompagnée de la psychologue scolaire, et au bout d'1h30, m'ont dit "oulala, comme ta classe est difficile". Mais à part me donner la solution de faire 3 temps de regroupement/rituels le matin, elles ne m'ont rien apporté de plus.

Je me débrouille avec ce que j'ai.

J'essaie au maximum de ne rien laisser passer.

J'aime bien les conseils de Calia, même si je sais que mon fonctionnement n'est pas trop souple ! Je tente dès demain !

Les coins jeux, ils n'iront que le matin en arrivant puis l'après-midi ! Jusqu'à ce que ça aille mieux !

Je vais aussi nommer des responsables : crayons, puzzle, rangement, silence, livre à choisir (à lire avec la maîtresse), comptine à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille sur les règles de vie demain!!!

J'ai déjà des responsables et ça marche pas mal mais je pense qu'associer à la météo du comportement se sera encore mieux!

ça fait du bien d'en parler et d'avoir des conseils!!!

Courage mais je n'ai tjrs pas eu la visite de la CPC!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour tous vos conseils!

Alors je vais tenter de répondre à tous le monde!

Mes trois pénibles :

-un plus particulièrement que les autres,il insulte,ils donnent des coups de pieds..

-un autre qui fait la paire avec le premier,ils passent leur temps à frapper les autres.

-un autre qui suit les deux autres.

Je ne pense pas du tout être laxiste,bien au contraire,je cadre tout au maximum pour ne pas qu'il y est trop de débordement, ils n'ont accés aux coins jeu x que l'après midi.

J'ai modifié les groupes mais ça devient compliqué de séparer les plus pénibles puisque j'en ai d'autres qui se laissent vite entrainer.Ils ont toujours quelque chose à faire le matin qd ils ont terminé les ateliers.

Je sanctionne dès qu'il se passe quelque chose,je suis revenue dans la classe qd la mise en rang était trop bruyante ou qd certains courent dans les couloirs.....

Les pénibles sont, aussi, difficiles à gérer car j'ai une élève avec un retard qui nécessite beaucoup d'attention.

Je n'ai pas mis de système de permis... mais j'y pense.

Laserrure peux-tu m'expliquer ton système de couleur de comportement.

Merci encore!!

C'est un système de couleur vert, orange et rouge.

Ce sont les enfants qui se mettent la couleur, autrement dit, les autres disent par exemple : il mérite rouge parce que.....

(Ca fait travailler le langage !) En général, ils sont justes avec eux-mêmes. Et la majorité a du vert ou orange. Du coup, ceux qui ont rouge se sentent honteux et parfois pleurent.

Je note dans un cahier les divers repproches que se font les enfants et on les revoit la semaine d'après.

Mais au fur et à mesure, cela a eu un impact et les enfants se comportent mieux.

Du coup, je félicite les progrès de chacun.

Les parents jouent le jeu,et demandent le vendredi alors quelle couleur as tu eu ?

Pour les couleurs rouges, je mets un mot dans le cahier des parents pour expliquer la couleur.

Puis au fur et à mesure, les enfants acquièrent plus de droit, plus d'autonomie, plus de responsabilités.

J'explique toujours la nécessité de faire un conseil d'enfant : les remettre dans leur métier d'élève, apprendre en toute sérénité et pour cela il faut du calme.

Sinon, j'ai une collègue qui a des MS très dispersés, et les 2 élèves les plus durs elle les met dans une autre classe quand elle n'en peux plus.

Pour ceux qui certains jours ne sont pas en phases avec la classe, je les ai mis tout seul. Et je n'hésite pas à ne pas les faire participer à certaines activités.

(eps ou musique)

Sinon, pour avoir le silence dans le couloir, je fais le compte à rebourg et nous n'avançons pas tant que tout le monde n'est pas prêt !

Pour éviter les chamailleries inutiles, j'ai mis leur prénom sur les bancs du regroupement, ce qui permet d'avoir mis les agités à côté d'enfants calmes.

Finalement, ça se fait avec le temps.

Mais je pense que ça dépend vraiment des cas que tu as dans ta classe et moi ce sont des GS ce qui est très différent des MS.

On en te repprochera pas en tout cas les différents essais pour changer la situation.

Mon stage en responsabilité PE2 s'est nettement moins bien passé au niveau de la gestion de classe.

Essaye aussi de faire l'extinction de voix, et chuchotter toi même toute une journée. tu verras, ils auront tendance à te répondre de la même façon.

Puis insiste sur les règles même si c'est tout le temps.

Je reviens au niveau des couleurs de comportement, tu peux pour leur faire visualiser faire 3 affiches rouge, orange et verte, tu mets tous leurs prénoms en vert le lundi et en fonction des remarques, les passer dans le orange ou rouge, comme cela ils auront un repère comme ils n'ont pas l'habitude du fonctionnement.

Et essaye le chef du chochottement tu verras ca marche.

Et si tu as une atsem, elel doit également parler d'un ton bas, car le pb est que si tu discutes avec elle, les enfants couvriront vos voix.

Voilà, à part te souhaiter bon courage, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ce post!

Dès lundi, je vais essayer le responsable du chuchotement et le code couleur pour le comportement. J'aime beaucoup l'idée de mettre tout le monde en vert dès le lundi, et de faire évoluer si besoin. On ne sait jamais, ça pourrait donner envie à certains de se tenir plus calme...

En tout cas, ça fait du bien d'avoir des idées, on se sent moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...