Aller au contenu

Problème d'autorité


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, bon courage à toi. Il est difficile mais pas du tout impossible de redresser le tir en cours de route!

J'ai envie de te dire deux choses: d'abord, l'incitatif fonctionne aussi bien, non, mieux, que le coercitif. Exemple: félicite un élève pour son bon comportement, cela motivera les autres. Dire, au coin regroupement: ''oh lala, ''machin'', comme tu es sage!'' C'est magique. Éventuellement, assorti d'une image récompense, c'est vieux comme le monde mais ça marche. Évidement, immédiatement féliciter un élève qui d'habitude pose problème et subitement se tient bien.

Pour le regroupement, tu peux pratiquer des petits exercices de relaxation avant une séance collective. Aux éditions Retz, le bouquin ''Relaxer les enfants à l'école maternelle'' fait des miracles (http://www.amazon.fr/Relaxer-enfants-l%C3%A9cole-maternelle-sections/dp/2725623669/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1263216234&sr=8-1).

Par exemple, tu peux enchaîner ''Monsieur Pouce''(faire les gestes en mm temps):

Monsieur pouce a sommeil (montrer le pouce)

je le couche (mettre le pouce dans la paume)

Je ferme la porte de la salle à manger(replier l'index sur la paume)

Je ferme la porte de la cuisine (le majeur)

Je ferme la porte de la salle de bain (l'annulaire)

Je ferme la porte de la chambre (l'auriculaire; le poing est fermé)

(chuchoter à son poing) Monsieur Pouce, es-tu là?

Chut, je dors (faire semblant de dormir sur sa main libre)

Monsieur Pouce, es-tu là?

Hop, je sors! (montrer le pouce)

Et je dis bonjour à tout le monde: bonjour l'index (toucher l'index et le pouce), bonjour le majeur, etc avec les autres doigts.

Terminer en secouant les mains.

Ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été coupée.

Je fais toujours suivre ces exercices de relaxation par un petit rituel mimé: Je mets mes mains sur mes genoux

Je me tiens droit

Je ferme ma bouche

Et je regarde la maîtresse!

Deuxièmement, il faut peut être regarder différemment l'organisation spatiale de la classe. On voit souvent en maternelle des grandes tables d'activité ou 8 enfants peuvent s'asseoir autour. C'est convivial, d'accord, mais alors vive le bavardage!

Je ne mets jamais en autonomie plus de 4 enfants à la même table. Une idée intéressante: utiliser des petits tapis avec des petits jeux autonomes et individuels. Consigne: 1 tapis = 1 enfant, quand j'ai finis, je range mon tapis et mon jeu. Ca peut avoir un effet très sécurisant pour certains enfants une fois qu'ils ont bien intégré qu'ils pouvaient être absolument tranquilles sur leur tapis.

Voilà, rien d'exceptionnel mais ce sont des petits trucs qui fonctionnent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...