ribambelle Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour à tous, j'avais jusqu'à présent l'habitude de commencer à travailler la division avec les CM1 en janvier, et d'aborder plus tard les fractions (et enfin, les décimaux). Un collègue m'a dit un jour qu'il faisait l'inverse : qu'il démarrait par les fractions, et qu'ensuite l'approche de la division était plus aisée... J'aurais besoin de vos avis : comment procédez-vous ? éventuellement, auriez-vous des exemples de supports ou de progression pour m'aider ? D'avance merci !
boussinou Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, En ce qui me concerne je commence par la division et je vois ensuite les fractions et enfin les décimaux. Je pense que la notion de décimaux est plus difficile à intégrer que la division. Pour aborder la division j'utilise la notion de multiples et en principe ça passe tout seul. Dans les bouquins aussi ils utilisent le même ordre.
ribambelle Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour, En ce qui me concerne je commence par la division et je vois ensuite les fractions et enfin les décimaux. Je pense que la notion de décimaux est plus difficile à intégrer que la division. Pour aborder la division j'utilise la notion de multiples et en principe ça passe tout seul. Dans les bouquins aussi ils utilisent le même ordre. Merci Boussinou, je crois que je vais retenter dans cet ordre aussi cette année encore alors...
luccia Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour à tous, j'avais jusqu'à présent l'habitude de commencer à travailler la division avec les CM1 en janvier, et d'aborder plus tard les fractions (et enfin, les décimaux). Un collègue m'a dit un jour qu'il faisait l'inverse : qu'il démarrait par les fractions, et qu'ensuite l'approche de la division était plus aisée... J'aurais besoin de vos avis : comment procédez-vous ? éventuellement, auriez-vous des exemples de supports ou de progression pour m'aider ? D'avance merci ! Et bien moi je mène de front fraction (le lundi) et division euclidienne (le jeudi) ! Je trouve que ça donne du sens car nous parlons essentiellement de partage. Soit, j'ai un nombre d'entiers supérieur à 1 (86 oeufs) que je dois partager pour faire des boîtes de 6 oeufs. Soit, j'ai un seul entier (1 galette des rois ) que je dois partager en parts. En tout cas, ça aide bien mes élèves lors de la résolution de problèmes.
valou44 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Justement , j'ai commencé à travailler la notion de fraction mardi avec mes CM1...et je pensais commencer vendredi les situations de partage ( petits problèmes simples ) Mais ce soir, en préparant mes séances, je me pose une question: ne vont-ils pas s'emmêler les pinceaux avec les deux si je commence les 2 la même semaine? J'ai un doute...
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