Aller au contenu

histoire géo


BLA

Messages recommandés

Merci beaucoup LILOUCARLA.

on trouve qqs infos dans les docs d'application.

et j'ai lu aussi que pour l'étude de la shoah, il ne fallait pas de travail de groupe pour éviter les dérives et propos antisémites.

voilà si vous avez d'autres infos !

je crois aussi qu'il faut catégoriser le type de doc, par exemple si c'est une image dire si elle est authentique, ce qu'elle apport, si elle apporte qqch de plus pour la leçon, sa pertinence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    7

  • cilae

    6

  • Kranine

    5

  • DA-

    2

Membres les plus actifs

Salut les filles !... B)

Bon je viens de me reveiller et mon cerveau ne se lève que lorsque j'ai pris mon petit dej.... :P

Mais grâce à Liloucala, nous tenons, je crois, une piste pour bosser.

1) Anciens et nouveaux programmes - Différence - programmation

2) Les aprrentissages méthodologiques - Instruction officielles - ce qu'ils doivent retenir

3) Les liens avec le collège

Je sais pas si cela vous va ......

De mon coté, je peux prendre les apprentissages méthodo.... :blink:

Je m'y mets à mon retour du rectorat... faut que j'aille chercher ma convoc... :)

@ plus

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors à l'instant d'une simulation d'oral à l'iufm. on m'a reproché de trop critiquer le document. il ne faut pas être sur de soi car on n'est pas PE. pas de construction de séance. le document est là pour soulever les enjeux de la leçon proposée, il faut voir comment on peut l'exploiter, une analyse trop précise n'est pas demandée.

voilà, j'ai apporté une pierre à l'édifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nuwan!et les compétences disciplinaires?nan?y'aen a pas beaucoup?si oui je prends... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils de didactique en histoire géo celà m'a bien aidée à me faire une idée de l'épreuve.

Il faut dire que le Cned nous a laissés en rade et n'a pas réactualisé ses préparations....de quoi stresser pas mal avant l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu veux dire nuwan qu'en fait ce qu'on nous demande de faire c'est décrire, la démarche de travail induit par les documents proposés, ce qui signifie qu'il nous suffit d'appliquer les nombreuses fiches que nous avons réalisé sur ce thème pour le français et les maths, soit:

1) attitude de l'élève induite par un sujet tel que le corpus de documents auxquel nous sommes confronté

2) objectifs de l'enseignant

3) démarche de l'enseignant qui proposerait ces documents comme base de travail ( situation problème ou pas?)

4) place de l'erreur dans un telle situation d'enseignement

5) conclusion: la démarche proposée est plutôt... socio-constructiviste, béhavioriste, transmissive( en étant peu être moins direct sur le jargon (pédagogie du projet ou non)

6) les avantages et les limites de cette démarche, suivie de quelques propositions de remèdiation pour aider les élève ou pour ouvrir la leçon ou pour améliorer ce qui limite la démarche d'apprentissage décrite....

en évitent la "pédenterie " bien sur...

si c'est cela alors il nous reste juste à s'informer sur des piste de remédiation, ou de lancement de situation problème en histoire géographie....

non? je me trompe peut-être?

à vous de me dire????!!! :blink: _bl_sh_

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose j'ai trouvé sur le net les document d'application du cours d'histoire géographie au cycle 3 je trouve que cela résume trés bien ce que nous devons savoir....

voici le lien

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

excusez moi mais la partie dida dont vous parlez est bien à intégrer dans la 3ème partie de notre exposé ? je me trompe ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça c'est la 3eme partie et le 3eme doc !! ( l'extrait de manuel !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai toujours fait comme nuwan dit et j'ai toujours eu des ntes correctes à mes devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un bouquin d'annales en histoire géo et je remarque effectivement que ce sont souvent les mêmes questions qui ressortent, et parmi elles, celles que j'ai souvent croisées(maisj'ai pas fini...):

- Les objectifs: généraux, notionnels, méthodologiques, transdisciplinaires (le dire-lire-écrire est très important en histoire-géo, voir les deux docs d'application)

- Les compétences: disciplinaires et transversales

- Analyse critique du manuel: "circulation" dans la leçon, équilibre texte didactique (qui apporte des connaissances)/image, questions qui orientent l'élève dans une démarche constructiviste (très important en HG: observation, hypothèse, déduction). D'autre part, le but d'une leçon pour les élèves n'est pas de décrire, mais de comprendre, d'aller plus loin.

- Situer la leçon dans un cycle et dans une progression (il faut bien assimiler les programmes, les docs d'appli sont très bien faits pour ça)

- La trace écrite: dans les annales, quand la question posée est "Quelle type de trace écrite proposeriez-vous?", le corrigé propose toujours un vrai résumé rédigé, donc,je pense qu'il faut le faire...

Voilà, pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sev ça c'est de l'info!!!

depuis tout à l'heure j'ai potassé les document d'application des programmeq de géo en cycle 3, dont je vous ai donné le lien... j'en ai fait un tableau.... si ça vous intéresse ( je suis une magnaique des tableau... ça rentre mieux dans mon cerveau sous cette forme là....)

cilae :)

le voici:

Rep_res_g_ographiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...