Aller au contenu

Numération egyptienne recherche d'activités


stuf25

Messages recommandés

Sur les conseils de ma conseillère pédagogique, je souhaiterai travailler sur la numération égyptienne pour renforcer la compréhension de notre système de numération (par la comparaison) avec mes CM2.

J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé des activités/exercices tout fait comme il en existe pour les nombres romains par exemple. Ayant 2 niveaux et préparant bcp de choses par moi-même, j'avoue ne pas avoir le courage de créer des activités autour de ce thème sachant que cela doit bien exister quelque part.

Elle m'a parlé du ERMEL CM1 mais je n'ai pas pu me le procurer et n'ai rien trouvé sur le net, donc si quelqu'un avait ce manuel, peut-il me dire ce qu'il propose (voir un scan si ce n'est pas abusé). J'ai aussi entendu parler d'une activité dans l'EUROMaths CM1 mais j'ai la nouvelle édition et il n'y a rien dedans, est-ce dans l'ancienne édition?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter. Evidemment si vous avez des liens vers des sites, je suis également intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de ma conseillère pédagogique, je souhaiterai travailler sur la numération égyptienne pour renforcer la compréhension de notre système de numération (par la comparaison) avec mes CM2.

J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé des activités/exercices tout fait comme il en existe pour les nombres romains par exemple. Ayant 2 niveaux et préparant bcp de choses par moi-même, j'avoue ne pas avoir le courage de créer des activités autour de ce thème sachant que cela doit bien exister quelque part.

Elle m'a parlé du ERMEL CM1 mais je n'ai pas pu me le procurer et n'ai rien trouvé sur le net, donc si quelqu'un avait ce manuel, peut-il me dire ce qu'il propose (voir un scan si ce n'est pas abusé). J'ai aussi entendu parler d'une activité dans l'EUROMaths CM1 mais j'ai la nouvelle édition et il n'y a rien dedans, est-ce dans l'ancienne édition?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter. Evidemment si vous avez des liens vers des sites, je suis également intéressée.

C'est pas facile à dessiner !

Il y a une leçon sur la numération égyptienne dans le manuel de Brissiaud "J'apprends les maths CM2" Retz éditeur

Si tu ne l'as pas, il s'agit d'une numération additive en base 10 : un trait vertical vaut 1 unité, un pont vaut 10, un escargot 100, un lotus 1 000, un doigt 10 000, un tétard 100 000, un dieu 1 000 000.

Chaque nombre est représenté dans un cartouche, mais les signes ne sont pas rangés selon leur valeur.

Par exemple 706 s'écrit avec 7 escargots et 6 traits. Le zéro n'existe pas.

exercices proposés : Recherche : comprendre les règles de la numération égyptienne à partir de nombres donnés et attribuer la valeur correspondant à chaque signe. Faire vérifier.

Traduire des nombres donnés d'un système de numération dans l'autre.

Faire des additions avec les nombres égyptiens : cela permet de revoir les échanges 10 escargots = 1 lotus.

J'ai trouvé ça : http://www.mathox.net/sixieme/numerique/nu...tml_1a32230.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les symboles et les idées. J'avais trouvé un doc avec quelques idées d'activités mais quand j'ai voulu l'imprimer ca a bugué et maintenant je ne le retrouve plus sur internet. grrr

Par contre, personne n'a pu regarder dans le ERMEL CM1 pour voir s'il y avait bien une activité de ce type. Au moins pour que je sache si ça vaut le coup que je me déplace au CNDP ou à l'IUFM pour photocopier les pages qui m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te photographie les pages en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère que j'ai cliqué sur le bon bouton pour répondre.

Merci Kokoyaya pour la scan, c'est exactement ce que je cherchais.

J'ai de mon côté continué mes recherches et trouvé quelques sites avec des activités pas mal mais qui s'adressent plutôt à des 6e mais bon je pense que l'on peut utiliser et adapter certaines choses au CM2.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/maths/TICE/scenarios/6_Numeration_Egyptienne/index.php?sc=22

(Dites moi si le lien ne fonctionne pas direct car c'est la première fois que j'en mets un.)

Deux doc trouvés sur IMEL : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/cecconi/egypt6/infogene.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...