triceratops Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonsoir à tous! Je bloque quant au choix de l'oeuvre... Beaucoup d'albums me plaisent, j'aime aussi La Fontaine, la poésie... Je prépare le concours en candidate libre et je ne voudrais pas me tromper, je n'ai pas de profs pour me guider un tant soit peu comme à l'IUFM. J'aimerais prendre une oeuvre qui ne soit pas forcément dans la liste officielle pour éviter d'ennuyer le jury avec un livre qu'ils ont déjà vu et revu mais j'ai peur de prendre un livre qui n'est pas assez intéressant. J'ai l'impression qu'il faut avoir fait une analyse assez poussée de l'oeuvre pour être sûre de sa qualité avant de choisir. Ai-je tort? Je n'ai pas forcément le temps de faire une analyse sur de nombreuses oeuvres avant de faire un choix... Comment avez vous fait ? Juste par coup de coeur ? Et après l'analyse révèle forcément des pistes pédagogiques intéressantes ? Par exemple j'ai aimé " la grande histoire de SIAM, Eléphant d'ASIE" de daniel CONROD illustré par François PLACE. très belles illustrations, jeu de temporalité très présent avec des retours en arrière sur la vie de l'éléphant... mais est ce suffisant? Comment être sûr de l'intérêt du livre pour une classe? Des exemples comme celui là j'en ai plein... Un petit conseil ne serait pas de refus... Merci merci!
Matteo64 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonsoir, La poésie, le théâtre et la BD ne sont pas souvent pris ... donc tu peux miser sur l'originalité et sortir du lot. La poésie est très appréciée à condition de maîtriser ses codes. Tu as parfaitement le droit de prendre un livre hors liste mais le jury y reviendra forcément pour te demander pourquoi tu n'as pas pris un livre préconisé par le ministère ... Veille alors à bien justifier dans le corps de ton exposé aux raisons qui t'ont poussé à choisir un ouvrage hors liste voire dans ta mise en réseau de faire un pont avec des ouvrages de la liste et de le préciser ! A mon avis (mais ce n'est que mon avis), je pense que les examinateurs (conseillers péda, prof de français de collège, IEN) n'attendent pas une analyse littéraire extrêmement poussée mais plutôt un exposé cohérent organisé autour d'une question que tu te poses. Je ne connais pas les livres que tu cites mais tu devrais te lancer dans un qui te plaît ... pour ma part, j'ai lu un livre puis je l'ai ramené au CRD et quelques mois après j'ai décidé de faire mon exposé dessus, c'est devenu un coup de coeur ! Je pense qu'il faut que tu aies un coup de coeur ou au moins de l'attirance pour ce livre, ce qui te permettra de le faire ressentir à tes examinateurs ! Tu trouveras des analyses littéraires et des pistes pédagogiques sur les sites des IA et sur des sites spécialisés en Littérature de jeunesse (Attire Lire ...). Bon courage !
triceratops Posté(e) 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) 4 janvier 2010 Merci Matthieu pour ta réponse et tes conseils !
Jaberwocky Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Moi je suis parti d'un thème: le conte adapté et ensuite je ne sélectionne que ce type de livre, puis enfin je prends celui qui me plaît ... Restreint ta recherche d'entrée sur un thème qui te parle !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant