Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

N'ayant pas trouvé via une recherche, je crée un nouveau sujet.

Je suis en train de préparer mon stage groupé de 3 semaines en CM1-CM2, et je me demandais si je pouvais faire grammaire la première semaine (découverte-leçon-exercices-évaluation), vocabulaire la deuxième et orthographe la troisième.

En gros, est-ce que je peux faire une séquence d'une matière d'un coup suivie de l'évaluation, puis aborder un nouveau thème ?

Ou bien est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de tout et faire toutes les évaluations la dernière semaine ?

Merci beaucoup !!

Posté(e)

Je pense que tu peux fonctionner comme tu le décris. Beaucoup le font d'ailleurs, car ils estiment que c'est trop long d'attendre une semaine pour poursuivre une activité de grammaire par exemple. Par contre, je ne sais pas si c'est judicieux de mettre l'éval tout de suite après la séquence. Parfois, certains ont besoin que ça "mûrisse" un peu. Et puis, attendre un peu, ça permet de voir s'ils ont réellement compris et retenu (parce que dans la foulée, c'est tout frais).

Posté(e)

Mais dans ce cas-là est-ce que je fais des révisions avant l'évaluation ? Ou je leur dis juste de revoir une nouvelle fois la leçon car ils seront évalués ?

Posté(e)
Bonsoir !

N'ayant pas trouvé via une recherche, je crée un nouveau sujet.

Je suis en train de préparer mon stage groupé de 3 semaines en CM1-CM2, et je me demandais si je pouvais faire grammaire la première semaine (découverte-leçon-exercices-évaluation), vocabulaire la deuxième et orthographe la troisième.

En gros, est-ce que je peux faire une séquence d'une matière d'un coup suivie de l'évaluation, puis aborder un nouveau thème ?

Ou bien est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de tout et faire toutes les évaluations la dernière semaine ?

Merci beaucoup !!

Personnellement, je tiens à aborder tous les domaines du français chaque semaine :

Ca donne en gros :

Lundi : Littérature et grammaire

Mardi : vocabulaire et conjugaison

Jeudi : Littérature et orthographe

Vendredi : Orthographe et expression écrite.

Si j'avais encore le samedi, j'ajoutrerais bien une séance de plus en vocabulaire ou travail sur la phrase, ma foi...

L'avantage, c'est que les enfants ne restent pas plus d'une semaine sans travailler un domaine : pour l'orthographe, il me semble indispensable de le travailler chaque semaine, et m^me chaque jour !

Posté(e)
Mais dans ce cas-là est-ce que je fais des révisions avant l'évaluation ? Ou je leur dis juste de revoir une nouvelle fois la leçon car ils seront évalués ?

Tu peux toujours donner un ou deux exercice(s) de réinvestissement une fois que la séquence est terminée. Ça ne prend pas trop de temps et ça leur permet de réviser. Et ça n'empêche pas de les prévenir qu'ils seront évalués, histoire qu'ils révisent un peu.

Posté(e)

Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour:

1er jour decouverte grammaire par exemple

2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire

3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire

4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe

5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire

6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc

7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe

8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc

9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire

10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement

11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle.

12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire.

j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens.

Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour.

Posté(e)
Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour:

1er jour decouverte grammaire par exemple

2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire

3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire

4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe

5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire

6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc

7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe

8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc

9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire

10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement

11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle.

12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire.

j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens.

Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour.

Tartinette, ta proposition de "roulement" sur trois semaines me paraît très intéressante. Si tu me la prêtes, je vais l'essayer. :wink:

Posté(e)

Merci pour ces réponses :)

Je pense que je vais faire un mix de tout ça :)

Pour l'instant j'ai prévu découverte en grammaire et littérature le 1er jour, orthographe et application grammaire le 2me jour.

Je pense que le 3me jour ce sera ortho et litté, le 4me vocabulaire et grammaire, et ainsi de suite.

Car la titulaire avait prévu un créneau de litté chaque jour (entre 45min et 1h30 !), je pense que je vais faire un peu plus de gram-ortho-voc à la place.

Enfin je vais voir. Pas encore fait ma fiche de séquence en litté ! (ni en ortho et vocabulaire d'ailleurs :cry: )

Posté(e)
Merci pour ces réponses :)

Je pense que je vais faire un mix de tout ça :)

Pour l'instant j'ai prévu découverte en grammaire et littérature le 1er jour, orthographe et application grammaire le 2me jour.

Je pense que le 3me jour ce sera ortho et litté, le 4me vocabulaire et grammaire, et ainsi de suite.

Car la titulaire avait prévu un créneau de litté chaque jour (entre 45min et 1h30 !), je pense que je vais faire un peu plus de gram-ortho-voc à la place.

Enfin je vais voir. Pas encore fait ma fiche de séquence en litté ! (ni en ortho et vocabulaire d'ailleurs :cry: )

Bon courage pour ton stage !

Posté(e)
Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour:

1er jour decouverte grammaire par exemple

2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire

3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire

4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe

5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire

6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc

7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe

8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc

9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire

10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement

11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle.

12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire.

j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens.

Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour.

Tartinette, ta proposition de "roulement" sur trois semaines me paraît très intéressante. Si tu me la prêtes, je vais l'essayer. :wink:

Je prête sans problème, je donne même :wink: ce qu'on m'a gentiment donné sur ce forum ...

Posté(e)
Bon courage pour ton stage !

Merci, je vais en avoir besoin :cry:

Il me tarde trop, mais je suis tellement pas prête que j'ai trop la trouille !! ça commence lundi prochain, j'suis mal :/

Posté(e)
Bon courage pour ton stage !

Merci, je vais en avoir besoin :cry:

Il me tarde trop, mais je suis tellement pas prête que j'ai trop la trouille !! ça commence lundi prochain, j'suis mal :/

C'est tout à fait normal d'avoir peur de prendre une classe qu'on ne connaît pas. Je serais dans ton cas, même avec mes années de travail, je n'en mènerais pas large non plus.

Dis-toi que c'est comme au théâtre : on a un trac énorme avant, l'impression qu'on ne va arriver à rien, et une fois sur scène, tout se débloque ! :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...