schwa Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonsoir ! N'ayant pas trouvé via une recherche, je crée un nouveau sujet. Je suis en train de préparer mon stage groupé de 3 semaines en CM1-CM2, et je me demandais si je pouvais faire grammaire la première semaine (découverte-leçon-exercices-évaluation), vocabulaire la deuxième et orthographe la troisième. En gros, est-ce que je peux faire une séquence d'une matière d'un coup suivie de l'évaluation, puis aborder un nouveau thème ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de tout et faire toutes les évaluations la dernière semaine ? Merci beaucoup !!
edmonde Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je pense que tu peux fonctionner comme tu le décris. Beaucoup le font d'ailleurs, car ils estiment que c'est trop long d'attendre une semaine pour poursuivre une activité de grammaire par exemple. Par contre, je ne sais pas si c'est judicieux de mettre l'éval tout de suite après la séquence. Parfois, certains ont besoin que ça "mûrisse" un peu. Et puis, attendre un peu, ça permet de voir s'ils ont réellement compris et retenu (parce que dans la foulée, c'est tout frais).
schwa Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Mais dans ce cas-là est-ce que je fais des révisions avant l'évaluation ? Ou je leur dis juste de revoir une nouvelle fois la leçon car ils seront évalués ?
Germinal Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonsoir !N'ayant pas trouvé via une recherche, je crée un nouveau sujet. Je suis en train de préparer mon stage groupé de 3 semaines en CM1-CM2, et je me demandais si je pouvais faire grammaire la première semaine (découverte-leçon-exercices-évaluation), vocabulaire la deuxième et orthographe la troisième. En gros, est-ce que je peux faire une séquence d'une matière d'un coup suivie de l'évaluation, puis aborder un nouveau thème ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de tout et faire toutes les évaluations la dernière semaine ? Merci beaucoup !! Personnellement, je tiens à aborder tous les domaines du français chaque semaine : Ca donne en gros : Lundi : Littérature et grammaire Mardi : vocabulaire et conjugaison Jeudi : Littérature et orthographe Vendredi : Orthographe et expression écrite. Si j'avais encore le samedi, j'ajoutrerais bien une séance de plus en vocabulaire ou travail sur la phrase, ma foi... L'avantage, c'est que les enfants ne restent pas plus d'une semaine sans travailler un domaine : pour l'orthographe, il me semble indispensable de le travailler chaque semaine, et m^me chaque jour !
edmonde Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Mais dans ce cas-là est-ce que je fais des révisions avant l'évaluation ? Ou je leur dis juste de revoir une nouvelle fois la leçon car ils seront évalués ? Tu peux toujours donner un ou deux exercice(s) de réinvestissement une fois que la séquence est terminée. Ça ne prend pas trop de temps et ça leur permet de réviser. Et ça n'empêche pas de les prévenir qu'ils seront évalués, histoire qu'ils révisent un peu.
tartinette Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour: 1er jour decouverte grammaire par exemple 2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire 3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire 4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe 5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire 6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc 7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe 8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc 9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire 10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement 11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle. 12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire. j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens. Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour.
Germinal Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour:1er jour decouverte grammaire par exemple 2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire 3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire 4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe 5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire 6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc 7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe 8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc 9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire 10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement 11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle. 12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire. j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens. Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour. Tartinette, ta proposition de "roulement" sur trois semaines me paraît très intéressante. Si tu me la prêtes, je vais l'essayer.
schwa Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Merci pour ces réponses Je pense que je vais faire un mix de tout ça Pour l'instant j'ai prévu découverte en grammaire et littérature le 1er jour, orthographe et application grammaire le 2me jour. Je pense que le 3me jour ce sera ortho et litté, le 4me vocabulaire et grammaire, et ainsi de suite. Car la titulaire avait prévu un créneau de litté chaque jour (entre 45min et 1h30 !), je pense que je vais faire un peu plus de gram-ortho-voc à la place. Enfin je vais voir. Pas encore fait ma fiche de séquence en litté ! (ni en ortho et vocabulaire d'ailleurs )
Germinal Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Merci pour ces réponses Je pense que je vais faire un mix de tout ça Pour l'instant j'ai prévu découverte en grammaire et littérature le 1er jour, orthographe et application grammaire le 2me jour. Je pense que le 3me jour ce sera ortho et litté, le 4me vocabulaire et grammaire, et ainsi de suite. Car la titulaire avait prévu un créneau de litté chaque jour (entre 45min et 1h30 !), je pense que je vais faire un peu plus de gram-ortho-voc à la place. Enfin je vais voir. Pas encore fait ma fiche de séquence en litté ! (ni en ortho et vocabulaire d'ailleurs ) Bon courage pour ton stage !
tartinette Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Un autre façon de faire est de mener 2 ou 3 notions sur la semaine et 4 sur 2 seamines et 1 jour, puis 2 jours de révision + éval sur tout le dernier jour:1er jour decouverte grammaire par exemple 2ème jour découverte orthographe + exo application grammaire 3èmejour exo application orthographe + exo entraînement grammaire 4e jour découverte vocabulaire + exo entraînement orthographe 5e jour exo application vocabulaire + exo entaînement grammaire 6 ejour découverte econjugaison + exo entraînement voc 7 ejour exo application conjugaison + exo entraînemnt orthograhe 8 e jour exo entraînement conjugaison + exo entraînement voc 9 ejour exo entraînement conjgaison + exo entraînement grammaire 10 e jour dictée de réinvestissement en révision + mots à préparer pour le 12e jour éventuellement 11 ejour éval conjugaison +exos entraînement 3 matières en prévision de la dictée de contrôle. 12 e jour : dictée d'évaluation avec questions de grammaire et vocabulaire. j'édite : je n'avais pas lu le message de Germinal qui va dans le même (bon ? je pense) sens. Et une phrase du jour en dictée rapide à l'accueil chaque jour. Tartinette, ta proposition de "roulement" sur trois semaines me paraît très intéressante. Si tu me la prêtes, je vais l'essayer. Je prête sans problème, je donne même ce qu'on m'a gentiment donné sur ce forum ...
schwa Posté(e) 3 janvier 2010 Auteur Posté(e) 3 janvier 2010 Bon courage pour ton stage ! Merci, je vais en avoir besoin Il me tarde trop, mais je suis tellement pas prête que j'ai trop la trouille !! ça commence lundi prochain, j'suis mal :/
Germinal Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bon courage pour ton stage ! Merci, je vais en avoir besoin Il me tarde trop, mais je suis tellement pas prête que j'ai trop la trouille !! ça commence lundi prochain, j'suis mal :/ C'est tout à fait normal d'avoir peur de prendre une classe qu'on ne connaît pas. Je serais dans ton cas, même avec mes années de travail, je n'en mènerais pas large non plus. Dis-toi que c'est comme au théâtre : on a un trac énorme avant, l'impression qu'on ne va arriver à rien, et une fois sur scène, tout se débloque !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant