Noa Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Bonjour, voilà, je suis bientôt inspectable et j'aimerais proposer une séquence de poésie mais liée à la grammaire. parfois, je propose à mes élèves d'imaginer une phrase la plus incroyable possible à partir d'une liste de mots que l'on trouve suivant un thème précis. Par exemple les verbes en "ir" (puis exploitation de la phrase pour différencier 2nd et 3ème groupe). je pense aux adjectifs qui sont dans ma progression pour fin de période 3, mais aussi les constituants du GN, en vocabulaire les contraires, en orthographe les graphies du son o ou le doublement de la consonne... si vous avez des idées, mais liées encore une fois je le précise à la langue???? merci d'avance....
Noa Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 toujours rien???? même sur une liaison entre adjectifs et poésies????
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Je ne sais pas trop si ça va plaire à l'inspecteur. C'est peut-être "local" mais notre prof d'IUFM ne voulait pas qu'on utilise les albums qu'on faisait en LJ pour faire de la grammaire, par exemple : il trouvait qu'à trop décortiquer la langue, on risquait de dégouter ls élèves de lalbum, ou au moins de les détourner de son sens. Pour la poésie, ça me fait un peu pareil. Je trouve que c'est difficile de "prendre de la hauteur" sur un texte, d'en apprécier la musicalité, par exemple, quand on en a décortiqué la nature des mots.
Marcus Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Pour faire un lien avec la notion de verbe (CE1), j'ai utilisé le poème "Dimanche" de René de Obaldia.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant