Aller au contenu

congé maternité, disponibilité ?


Chatana

Messages recommandés

Bonjour,

Si je prends une dispo à la rentrée prochaine et que je tombe enceinte. Comment cela se passe t-il pour le congé maternité ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es en dispo, tu as interrompu ton contrat avec l'état, c'est comme quelqu'un qui ne travaille pas, donc aucun droit à rémunération sur aucun congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la dispo on peut la prendre que pour 6 mois ? histoire qu'elle soit finie pour un congé maternité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je travaille pendant la dispo par exemple en tant que pionne (assistante d'education...) j'ai le droit à quoi pour un congé maternité ?

Et sinon quand peut on être arrêté le plus tôt en étant enceinte ? (car je suis pas sûre que des trajets en train tous les week end de plus de 5h métro inclus soit top quand on est enceinte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tu es arrêté par ton médecin seulement si tu as un souci médical (ou un risque avéré) lié à ta grossesse.

-Pour les trajets en train ça ne doit pas poser de problème à partir du moment ou ta grossesse est normale, perso pour mon 3ème bébé je travaillais sur 2 jours loin de chez moi et je faisais beaucoup de train et métro (8h en tout), c'était fatiguant mais pas dangereux.Je ne pense pas qu'un médecin t'arrête pour 5 heures de train le WE, tu peux pas miser la dessus...

Enfin en ce qui concerne la dispo, c'est effectivement pour une année, toutefois elle ne t'est accordée de droit que sous certaines conditions (enfants, suivi de conjoint ...).

En revanche pour la rémunération du congé mat, si c'est calculé sur les 12 derniers mois tu touches peut-être quelquechose, à voir...

Il va falloir que tu fasses vite ton choix car les demandes de dispos se font assez tôt il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a été muté en septembre j'ai failli prendre une dispo mais le fait de ne pas avoir droit à un congé mater m'a arrêtée (on essayait d'avoir un bébé)

J'ai demandé un mi temps annualisé (période non travaillée de sept à janvier) payé à mi temps toutes l'année. Et ensuite j'enchaîne avec mon congé mater (il me manque 11 jours, ma gynéco me donnera les congés pathos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que quand tu bosses à mi-temps (donc moitié de salaire) tu touches un traitement à taux plein pendant le congé mat', C'est dingue mais c'est comme ça.

J'ai fait comme toi l'année dernière : un mi-temps traditionnel sur 2 jours consécutifs car mon mari aussi avait été muté et j'ai halluciné quand j'ai vu ma paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a été muté en septembre j'ai failli prendre une dispo mais le fait de ne pas avoir droit à un congé mater m'a arrêtée (on essayait d'avoir un bébé)

J'ai demandé un mi temps annualisé (période non travaillée de sept à janvier) payé à mi temps toutes l'année. Et ensuite j'enchaîne avec mon congé mater (il me manque 11 jours, ma gynéco me donnera les congés pathos)

et du coup tu es payé comment pour le congé maternité ?

C'est surement la meilleure solution un mi temps annualisé... quoique tu vas faire comment à la fin du congé maternité ? travailler loin de ton mari ? suivre avec un congé parental ?

Ainsi tu auras été payé quasiment toute l'année sans travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je n'avais pas compris le coup du congé annualisé !

Ca nécessite d'être très calculateur tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a été muté en septembre j'ai failli prendre une dispo mais le fait de ne pas avoir droit à un congé mater m'a arrêtée (on essayait d'avoir un bébé)

J'ai demandé un mi temps annualisé (période non travaillée de sept à janvier) payé à mi temps toutes l'année. Et ensuite j'enchaîne avec mon congé mater (il me manque 11 jours, ma gynéco me donnera les congés pathos)

et du coup tu es payé comment pour le congé maternité ?

C'est surement la meilleure solution un mi temps annualisé... quoique tu vas faire comment à la fin du congé maternité ? travailler loin de ton mari ? suivre avec un congé parental ?

Ainsi tu auras été payé quasiment toute l'année sans travailler ?

Je dois reprendre le 3 juin, si je n'ai pas ma mut je prends un congé parental, si je l'ai, j'espère avoir les 28 jours de pathos.

Sinon j'aviserai...

Oui j'ai été payée sans travailler mais j'aurais préféré avoir ma mut et mon salaire complet...

Ah ok je n'avais pas compris le coup du congé annualisé !

Ca nécessite d'être très calculateur tout ça...

Oui et alors

On me refuse mon ineat exeat, j'ai un enfant en bas âge, donc on a tenté le coup. On voulait un deuxième enfant. Donc on a eu une chance folle que tout se goupille bien. Mais j'assume :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris il faut prendre un mi temps annualisé et après jusqu'en juin on est payé demi salaire toute l'année ?

Et le mi temps annualisé il est forcément accepté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...