Aller au contenu

aide individualisée en ce2, lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je lis souvent ce forum qui m'apporte beaucoup car je débute dans le métier. Je suis suppléante donc ce n'est pas toujours facile de s'intégrer dans une nouvelle école, nouvelle classe et les conseils trouvés ici sont d'une grande aide!

Je suis avec des CE2 (depuis novembre) que j'ai à mi-temps, donc pas toujours facile à gérer. Je m'occupe particulièrement du français, anglais et sciences.

Pour la première fois, je dois mettre en place l'aide individualisée (je crois que ça s'appelle ainsi) que l'on fait le soir après la classe. Ce qui est compliqué, c'est que l'aide ne dure que 3 semaines, à raison de deux séances par semaines, donc je dois créer la trame et une fois par semaine, c'est une autre prof qui me remplacera vu que je suis à mi-temps. J'ai beaucoup d'élèves (7) en difficultés en lecture. Je pensais donc faire l'aide là-dessus. Ils ont du mal à comprendre un texte long et donc à répondre aussi aux questions. Auriez-vous des idées pour mettre en place une séquence de 6 séances là-dessus?

Je crois savoir que la première séance est diagnostique, donc leur faire lire un texte long et répondre à des questions (tout ça individuellement). Mais après? Je pensais peut être découper des textes en plusieurs parties, à remettre dans l'ordre pour la compréhension... Mais que faire d'autre? Et encore, même pour cette activité, comment les aider? En commençant le texte par "il était une fois", puis cerner des éléments comme "ensuite, après, enfin"? Mais dans les vrais textes, on ne trouve pas forcément toujours ces mots???

Je suis preneuse de toute idée, je vous remercie.

Posté(e)

Si tu travailles la compréhension, il faut mieux travailler les textes courts, justement. En quelques lignes tu peux voir ce qu'ils comprennent de l'implicite d'un texte : les connecteurs, les implicites de "temps", "d'espace"...