Aller au contenu

aide individualisée en ce2, lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je lis souvent ce forum qui m'apporte beaucoup car je débute dans le métier. Je suis suppléante donc ce n'est pas toujours facile de s'intégrer dans une nouvelle école, nouvelle classe et les conseils trouvés ici sont d'une grande aide!

Je suis avec des CE2 (depuis novembre) que j'ai à mi-temps, donc pas toujours facile à gérer. Je m'occupe particulièrement du français, anglais et sciences.

Pour la première fois, je dois mettre en place l'aide individualisée (je crois que ça s'appelle ainsi) que l'on fait le soir après la classe. Ce qui est compliqué, c'est que l'aide ne dure que 3 semaines, à raison de deux séances par semaines, donc je dois créer la trame et une fois par semaine, c'est une autre prof qui me remplacera vu que je suis à mi-temps. J'ai beaucoup d'élèves (7) en difficultés en lecture. Je pensais donc faire l'aide là-dessus. Ils ont du mal à comprendre un texte long et donc à répondre aussi aux questions. Auriez-vous des idées pour mettre en place une séquence de 6 séances là-dessus?

Je crois savoir que la première séance est diagnostique, donc leur faire lire un texte long et répondre à des questions (tout ça individuellement). Mais après? Je pensais peut être découper des textes en plusieurs parties, à remettre dans l'ordre pour la compréhension... Mais que faire d'autre? Et encore, même pour cette activité, comment les aider? En commençant le texte par "il était une fois", puis cerner des éléments comme "ensuite, après, enfin"? Mais dans les vrais textes, on ne trouve pas forcément toujours ces mots???

Je suis preneuse de toute idée, je vous remercie.

Posté(e)

Si tu travailles la compréhension, il faut mieux travailler les textes courts, justement. En quelques lignes tu peux voir ce qu'ils comprennent de l'implicite d'un texte : les connecteurs, les implicites de "temps", "d'espace"...

Au CE2, c'est normal que tout cela soit encore très fragile. C'est le début du travail sur la compréhension. Mais donne-leur des tout petits textes bien choisis...

Par exemple :

Les lumières s’éteignirent progressivement et David s’installa au fond de son siège. Ses yeux brillèrent de plaisir lorsque les premières images apparurent sur l’écran.

Où est David ?

ou bien

"Les premières primevères apparaissaient dans les prés, et les montagnes perdaient leur manteau de neige. Pour Charlotte, c’était le signe qu’il était temps de sortir de son terrier, après ces longs mois de sommeil."

Qui est Charlotte ?

(J'ai eu des "Charlotte, c'est le signe")

Un bon doc ici : Inspecteur Litou

Et une Bible ici : Je lis je comprends

Posté(e)

Merci beaucoup!!!! Ils sont géniaux ces sites!!!! Je verrai ça plus en détails demain, mais je sens que c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci encore!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces aides. Je me pose cependant encore une question: pour l'aide individualisée, comment faut-il procéder? On commence chaque "cours" par demander ce que les élèves connaissent de la notion qui va être abordée? Genre "comment faites-vous pour vous repérer dans un texte? puis on étoffe un peu quand c'est nécessaire, pour réajuster des connaissances erronées? Puis on fait des exercices qu'on corrige avec eux?

Çà vous parait valable comme démarche?

Merci.

Posté(e)

<!--quoteo(post=4356248:date=06/01/2010, 07:29:name=stl)--><div class='quotetop'>Citation (stl @ 06/01/2010, 07:29) <a href="index.php?act=findpost&pid=4356248"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->en bas de page, il y a une entrée lecture implicite

<a href="http://pedagogite.free.fr/lecture.htm" target="_blank">http://pedagogite.free.fr/lecture.htm</a><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ouaouh, quelle mine là aussi (pas seulement l'implicite), c'est ton site, stl ?

Heu....j'ai envoyé le lien mais c'est pas moi qui le fait hein ! :bleh:

Mais il est vraiment très bien , et si vous allez sur l'accueil, il y a tous les autres domaines aussi :D