Tomtom75 Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour à tous, j'ai bien lu l'avertissement : "Merci d'effectuer une recherche avant...", mais ça fait un moment que je "tourne" sans trouver précisément .... Voilà mon problème : je suis PE2 en SG dans une classe de ce1, je dois aborder certaines notions d'orthographe (phonologie) et je ne sais absolument pas comment faire ! Pour être plus concret, il y a dans les progressions le son [è] à étudier, ce qui me parait assez difficile dans une classe de ZEP qui n'est pas d'un très bon niveau. J'ai bien sûr pensé à un texte avec le son à reconnaitre, des images avec le son à reconnaitre; à faire listetr par les élèves les différentes graphies j'ai pris connaissance du "jeu du bal", du "jeu du pigeon". Mais il me semble que tout ça n'apprend rien sur la façon d'orthographier le son dans un mot donné, et je me vois mal faire une leçon sur "e suivi d'une double consonne sans accent", le "e dans une même syllabe encadré par deux consonnes".... Il n'y a d'ailleurs pas de règles générale pour savoir si un mot s'écrit avec "ai", "ê", "ei"....etc. Bref, je suis un peu paumé, j'ai l'impression de faire fausse route et de me compliquer la vie... Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais infiniment reconnaissant : j'en ai vraiment sincèrement besoin !!!!!!
Tomtom75 Posté(e) 5 janvier 2010 Auteur Posté(e) 5 janvier 2010 Je t'ai fait un truc en 3 leçons (à partir de leçons proposées par un PE, membre du GRIP). Je crois que tous les élèves, où qu'ils se trouvent sur le territoire, doivent quitter le CE1 en ayant vu cette "histoire" de e sans accent qui se prononce "ê" lorsqu'il est au milieu de la syllabe ou avant une double consonne. Peut-être ne sera-ce pas bien acquis par tous, mais ils l'auront vu. Si tu fais cette leçon après celle sur les accents, elle passera mieux. Quant à la troisième (ai/ei), c'est ce qu'on appelait autrefois de l'orthographe "d'usage", ce qui dit bien ce que cela veut dire : ce ne sera qu'à l'usage que les élèves arriveront à la mémoriser. Donne-leur ces quelques mots à apprendre et vérifie souvent ensuite. Petit à petit, ça viendra, chez tout le monde. Bon courage. Merci infiniment, je vais m'en servir à coup sûr !!!!!!!
MALILUNO Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 bonjour, je te mets un lien d'une instit qui a mis son deroulement de seance "type" avec les fiches sons... si ca peut t'aider... http://kalolanea.hautetfort.com/etude-de-la-langue-ce1/ bon courage
persiflette Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Voici la règle concernant l'accentuation du e (è ou é) I) Je divise le mot en syllabes écrites, sans mettre les accents énervement, élève,j'espère, il espérait, percepteur e-ner-ve-ment e-le-ve es-pe-re es-pe-rait per-cep-teur 2) si le e prononcé è ou é termine la syllabe, il prend un accent; S'il ne termine pas la syllabe, il n'en prend pas. ainsi, en gras, les -e accentués; e-ner-ve-ment e-le-ve es-pe-re es-pe-rait per-cep-teur 2) aigu ou grave? Je procède à rebours, en examinant la syllabe qui suit; Si elle contient une voyelle autre que e dit muet, l'accent précédent sera aigu. Si elle contient un e muet, l'accent précédent sera grave. Dans e-nervement, la syllabe -ner n'est pas muette, donc le premier e prend l'accent aigu : énervement Dans e-le-ve, la syllabe -ve contient un e muet (ou moyen), donc lè, e-lève la syllabe lè n'est pas muette, donc é élève On appelait cette règle "règle d'Hélène" Cela explique le changement d'accent dans la conjugaison des verbes comme espérer, qui font espère (s/nt) mais espérons (rez). cette règle n'a guère d'exceptions.
Cel88 Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Voici la règle concernant l'accentuation du e (è ou é)I) Je divise le mot en syllabes écrites, sans mettre les accents énervement, élève,j'espère, il espérait, percepteur e-ner-ve-ment e-le-ve es-pe-re es-pe-rait per-cep-teur 2) si le e prononcé è ou é termine la syllabe, il prend un accent; S'il ne termine pas la syllabe, il n'en prend pas. ainsi, en gras, les -e accentués; e-ner-ve-ment e-le-ve es-pe-re es-pe-rait per-cep-teur 2) aigu ou grave? Je procède à rebours, en examinant la syllabe qui suit; Si elle contient une voyelle autre que e dit muet, l'accent précédent sera aigu. Si elle contient un e muet, l'accent précédent sera grave. Dans e-nervement, la syllabe -ner n'est pas muette, donc le premier e prend l'accent aigu : énervement Dans e-le-ve, la syllabe -ve contient un e muet (ou moyen), donc lè, e-lève la syllabe lè n'est pas muette, donc é élève On appelait cette règle "règle d'Hélène" Cela explique le changement d'accent dans la conjugaison des verbes comme espérer, qui font espère (s/nt) mais espérons (rez). cette règle n'a guère d'exceptions. Bravo pour ces explications!!!!
Tomtom75 Posté(e) 8 janvier 2010 Auteur Posté(e) 8 janvier 2010 Merci à tous, j'y vois beaucoup plus clair, et je n'en attendais pas autant !!!!!!! Dès que le temps me le permet, je contribue plus activement à ce forum ! Merci encore !!
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