Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Ca ne me met pas très à l'aise, cette idée de différencier les devoirs au CP... je comprends que sans doute, ça permet de ne pas donner deux pages entières aux plus perdus, mais quand même, comment est-ce qu'on peut savoir ce qui est attendu "normalement" si on a des devoirs en fonction de son niveau ? Comment passer d'un groupe à l'autre, ça doit être dur, non ? Les élèves changent-ils souvent de groupe ? Pour moi, j'ai l'impression que la différenciation n'est pas nécessaire, je donne la page ou la fiche à relire. Les plus faibles mettent plus de temps, c'est sûr, mais au moins ils lisent la page. Les plus forts lisent ce qu'ils veulent en plus - en ce moment, ils sont de plus en plus nombreux à arriver tous fiers pour me dire qu'ils ont lu un vrai livre tous seuls à la maison !
Melle Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Je ne différencie pas non plus les devoirs des CP. Par contre j'ai mis un mot aux parents pour leur rappeler que les devoirs ne doivent pas dépasser 20 minutes et qu'ils doivent non pas seulement faire lire leur enfant mais aussi s'assurer de la compréhension de ce qui est lu. Je leur ai donc dit que si toute la page n'est pas lue, tant pis, ils arrêtent au bout de 20 minutes, il vaut mieux une demie-page correctement lue et comprise que une page bâclée!...
Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 C'est sûr ! Ca me semble très raisonnable, Melle... Pareil pour mes petits qui vont au Coup de Pouce, ils ne font que 10 à 15 mn de devoirs, mais ensuite ils ont des jeux super, ça compense ! Et j'espère qu'ils refont les devoirs au moins de temps en temps avec les parents.
huttec Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Ca ne me met pas très à l'aise, cette idée de différencier les devoirs au CP... je comprends que sans doute, ça permet de ne pas donner deux pages entières aux plus perdus, mais quand même, comment est-ce qu'on peut savoir ce qui est attendu "normalement" si on a des devoirs en fonction de son niveau ? Comment passer d'un groupe à l'autre, ça doit être dur, non ? Les élèves changent-ils souvent de groupe ? Pour moi, j'ai l'impression que la différenciation n'est pas nécessaire, je donne la page ou la fiche à relire. Les plus faibles mettent plus de temps, c'est sûr, mais au moins ils lisent la page. Les plus forts lisent ce qu'ils veulent en plus - en ce moment, ils sont de plus en plus nombreux à arriver tous fiers pour me dire qu'ils ont lu un vrai livre tous seuls à la maison ! En fait, c'est l'organisation de mes séances de lecture : je fais des groupes de besoin et on travaille par ateliers : pendant que les meilleurs lecteurs travaillent la fluence avec moi, les autres font de l'écriture ou de la copie (là aussi en fonction des besoins, les bons scripteurs copient les plus malhabile font du graphisme) Puis les moyens lecteurs lisent avec moi le texte de la lecture du jour, par petits groupes, c'est moins rébarbatif qu'en grand groupe, et tout le monde y passe. Pendant ce temps là les autres font des exercices de lecture ou finissent leur copie et en dernier les lecteurs plus faibles qui colorient les syllabes des phrases à lire pour les aider. Lors de chaque séance, je vois si je peux faire passer un enfant dans le groupe supérieur. L'objectif est qu'au mois de juin, il n'y ait plus qu'un seul groupe. J'ai eu un fils pas super bon en lecture et le moment des devoirs a été très traumatisant et pour lui et pour moi, surtout en cp, c'était le moment que nous redoutions tous les deux. Du coup, je suis très vigilente là dessus, j'imagine les enfants déjà en difficulté en classe face à l'échec à la maison, et si je donne du trop facile, les meilleurs lecteurs n'y trouveront pas leur compte, donc pour moi il est important de différencier.
Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Et ça marche ? Je veux dire, au mois de juin, il n'y a vraiment plus qu'un seul groupe ? C'est une vraie question, car moi, je ne sais pas comment tu fais : à chaque fois que j'ai voulu faire des groupes, les écarts se sont creusés...
nageuse Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 je fais part de ma petite expérience : j'ai deux groupes de niveau en CP en lecture également. Un groupe avec lequel je vais passer 40 minutes pour ma séance de phono/ lecture (présentation d'une comptine avec son récurrent, présentation du geste de BM, recherche de mots contenant le son dans l'affiche, et en dehors), puis chacun lis au moins une syllabe, un mot et une phrase. Un autre groupe de "presque" lecteurs, avec qui cette séance ne dure que 20min. En règle générale, ils ont entendu ce que je faisais avec le premier groupe, et ils sont plus rapides pour déchiffrer. Du coup, ça me permet de prendre plus de temps pour asseoir le nouveau son avec mon groupe qui a besoin de plus de temps, de plus de recherche, et mes bons ne s'ennuient pas en attendant que mes moins bons déchiffrent. Par contre, après les exercices écrits sont les mêmes pour tout le monde et les devoirs aussi (je remarque systématiquement que les parents doivent arrêter la lecture au bout de 15min, fiche finie ou pas ! Certains mettent 5min à lire la fiche, d'autres ne la finissent pas, mais, si un jour, ils sont plus débrouillards sur un son, ils ont de la matière à lire, quel que soit leur niveau) Pour l'instant, je ne crois pas que ça creuse les écarts, étant donné qu'on en est au même son, que les sons sont acquis pour tous (sauf deux élèves particuliers avec qui je reprends à partir des alphas) Je ne passe pas d'un groupe à l'autre, car je préfère que mes groupes restent assez équilibrés en nombre. Voilà pour mon expérience (et j'ai aussi mis en place l'escalier de lecture de chez lutin bazar, pour leur faire prendre conscience de leur progrès)
papili Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Et pourquoi ne réduisez-vous pas maintenant la part de "présentation" du nouveau son ? Vous gagneriez beaucoup de temps à sauter la partie comptine et beaucoup d'efficacité en la remplaçant par une partie "écriture-lecture", non ? Voici un petit exemple avec les sons "ill", "aill" et "ouill". 1) Les élèves lisent ensemble, phrase après phrase un texte d'une dizaine de lignes comportant uniquement des mots déchiffrables mis à part quatre ou cinq mots dans lesquels les nouveaux sons sont inclus (grillon, débrouille-toi, je travaille). 2) En cours de lecture, ces trois mots sont "sortis" et analysés au tableau avec les élèves. 3) En fin de lecture, ils sont relus et les élèves font, à l'oral, une chasse aux mots. La prononciation du son "ille", défectueuse chez certains (qui prononcent "i", simplement) est travaillée. 4) Les élèves copient sur leur cahier les trois mots nouveaux, ainsi que les trois graphèmes isolés. 5) Les trois sons sont inscrits au tableau, de trois couleurs différentes. Le professeur des écoles dicte : "une fille, une bille, une grille, la vanille", puis "la paille, une caille, un maillot, un maillet, la taille" et enfin "il fouille, une nouille, la rouille, une chatouille, une grenouille". Il demande à chaque fois quelles sont les lettres qui composent le son, passe dans les rangs et fait corriger chaque élève jusqu'à ce que chacun ait écrit le mot convenablement. Bien entendu, il donne les lettres muettes. 6) Les élèves font un exercice de remise en ordre des mots afin de reconstituer une phrase du texte comportant deux mots "nouveaux" : "Je suis le grillon et je travaille dans ta maison depuis très longtemps." 7) Le texte est relu en classe, phrase après phrase, de façon à ce que tous les élèves aient lu à voix haute, le matin et l'après-midi. Le lendemain, 1) Les élèves font un exercice écrit (passer au féminin quatre adjectifs qualificatifs) où ils écriront des mots contenant les sons étudiés la veille (bouillant, brillant, mouillé, rouillé) 2) Ils relisent à nouveau le texte de la veille, toujours phrase après phrase. Ils continuent en lisant une série de syllabes puis de mots contenant les sons à mémoriser. 3) Ils lisent le texte de la dictée et en observent les difficultés (Le pantin voit un énorme grillon qui grimpe sur le mur. Il se débrouille pour le faire fuir.) 4) Ils font un deuxième exercice où ils doivent trier trois noms d'animaux et trois noms d'objets (grillon, caillou, grenouille, bouillotte, papillon, maillet). 5) Ils font la dictée avec l'aide de leur professeur des écoles qui leur fait rappeler les difficultés remarquées le matin et vérifie si tout le monde applique les rappels faits par les élèves interrogés. 6) Ils relisent enfin le texte paragraphe par paragraphe et les mots et syllabes lus le matin, le soir, avant de quitter l'école. Dans les textes des jours suivants, les mots contenant les sons "ill", "aill" et "ouill" sont plus présents que d'habitude afin de fixer ces graphèmes de façon plus sûre. Voilà, qu'en pensez-vous ?
Mel(yMélo) Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 moi aussi en ce1 ça me prenais en temps hallucinant en début d'année, mais c'était ma séance de copie. J'ai fait une période avec des phtoocopies, prévue pour la semine. A refaire, je commencerais par des cahiers différents sleon la cpacité à suivre la ligne et se repérer dans l'espace; faire copier sur un cahier dd'écriture pour ceux qui ont le + de mal. Mias 25 minutes aussi en début d'année. , avec des Ce1
nageuse Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 "5) Les trois sons sont inscrits au tableau, de trois couleurs différentes. Le professeur des écoles dicte : "une fille, une bille, une grille, la vanille", puis "la paille, une caille, un maillot, un maillet, la taille" et enfin "il fouille, une nouille, la rouille, une chatouille, une grenouille". Il demande à chaque fois quelles sont les lettres qui composent le son, passe dans les rangs et fait corriger chaque élève jusqu'à ce que chacun ait écrit le mot convenablement. Bien entendu, il donne les lettres muettes." rien que sur cette partie, je pense qu'il y a trop d'hétérogénéité entre mes CP : certains vont avoir compris tout de suite et me l'écrire juste, pour d'autres ça va prendre beaucoup de temps. Que faire faire à ceux qui vont vite, en les récupérant ensuite pour la fin de la séance ? je travaille sur l'encodage (écriture) à un autre moment, à partir d'images, et ça me permet de les mettre en autonomie sur cette activité (pour dégager du temps aux CE1) merci pour le reste des idées des exercices, j'en reprendrai certains !
huttec Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Et ça marche ? Je veux dire, au mois de juin, il n'y a vraiment plus qu'un seul groupe ? C'est une vraie question, car moi, je ne sais pas comment tu fais : à chaque fois que j'ai voulu faire des groupes, les écarts se sont creusés... Ben oui, ça marche, depuis 3 ans j'ai adopté ce fonctionnement, et l'envie des enfants de passer dans le groupe "vert" où on fait des scores de rapidité de lecture les motive. Quand je leur annonce qu'ils sautent dans le groupe suivant, ils sont tout fiers, et les parents aussi. Je n'ai pas l'impression de creuser l'écart, bien au contraire, en travaillant chacun à sa vitesse, tout le monde y trouve son compte, du moins pour l'apprentissage de la lecture, car pour avoir fait de la différenciation en CM2, là je te rejoins, je creusais l'écart.
Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Alors, c'est super ! Si ça marche, tant mieux !
bulle2 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Pour ce qui est du temps que prennent la copie des devoirs en CP (et qui, je pense n'est pas du temps de perdu), quand j'avais des CP, je les faisais copier 15 minutes avant la récréation , les élèves allaient beaucoup plus vite...(mais tout en s'appliquant évidemment)
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