Aller au contenu

Est ce interdit de mettre un élève au coin en PS?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose des questions sur les sanctions en maternelle. Et je voulais savoir si mettre au coin était interdit, en PS en particulier.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit ? Ca m'étonnerait...

Bon, perso, je ne suis pas fan, ça me fait trop penser au bonnet d'âne.

Mais isoler dans la classe (sans que ce soit toujours le même endroit, quand même) pour dire "tu gênes trop", voire "tu tapes trop" donc "tu ne peux pas rester avec le groupe", il me semble que non seulement c'est autorisé, mais c'est une sanction "éducative" (tant qu'on fait attention à ne pas humilier, enfin, le moins possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut isoler temporairement un élève dont le comportement gène le reste du groupe. Pour moi, ça veut dire qu'on peut le mettre au coin. Après, il faut savoir adapter à l'âge de l'élève bien sûr : quand je sévis, l'élève est assis sur une chaise (chaise spéciale dans la classe), et la punition dure environ 5 minutes, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai la chaise pour réfléchir, quand on ne respecte pas les règles de vie élaborées en classe ensemble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté

IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté.

Tout pareil !

Elle s'appelle la "chaise à réfléchir", et c'est écrit dessus. C'est surtout pour les enfants qui ont fait mal volontairement (feutre dans l'œil du copain, par exemple le jour de la rentrée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets moi aussi les élèves difficiles sur une chaise à part (qui n'est pas fixe) pour avoir le calme en regroupement. Si l'enfant fait n'importe quoi dans un coin jeu (cuisine notamment: j'en ai un qui balance tout à travers la classe), il est exclu du coin jeu jusqu'à la fin de la journée et je l'assois sur le banc pour qu'il se calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

classe de GS.

j'affiche le réglement élaboré avec les enfants à un endroit accessible, assez bas pour qu'il puisse le "lire" et s'y référer. A chaque gros manquement au réglement, j'envoie le gêneur s'assoir devant pour rechercher la règle qu'il n'a pas respectée. Je lui dis de revenir quand il sera à nouveau calme et capable de respecter les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...