Ophelia Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour, Je me pose des questions sur les sanctions en maternelle. Et je voulais savoir si mettre au coin était interdit, en PS en particulier. Merci.
Charivari Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Interdit ? Ca m'étonnerait... Bon, perso, je ne suis pas fan, ça me fait trop penser au bonnet d'âne. Mais isoler dans la classe (sans que ce soit toujours le même endroit, quand même) pour dire "tu gênes trop", voire "tu tapes trop" donc "tu ne peux pas rester avec le groupe", il me semble que non seulement c'est autorisé, mais c'est une sanction "éducative" (tant qu'on fait attention à ne pas humilier, enfin, le moins possible).
cath056 Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 On peut isoler temporairement un élève dont le comportement gène le reste du groupe. Pour moi, ça veut dire qu'on peut le mettre au coin. Après, il faut savoir adapter à l'âge de l'élève bien sûr : quand je sévis, l'élève est assis sur une chaise (chaise spéciale dans la classe), et la punition dure environ 5 minutes, pas plus.
vivirousse Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 moi, j'ai la chaise pour réfléchir, quand on ne respecte pas les règles de vie élaborées en classe ensemble....
stella59 Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté
Lison Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 IDEM pour moi la chaise pas trop loin du regroupement pour qu'il puisse tout de même profiter des échanges mais assez en retrait pour lui faire comprendre que son comportement est gênant et quand je l envoie sur la chaise je lui rappelle la règle de vie commune qu'il n'a pas respecté. Tout pareil ! Elle s'appelle la "chaise à réfléchir", et c'est écrit dessus. C'est surtout pour les enfants qui ont fait mal volontairement (feutre dans l'œil du copain, par exemple le jour de la rentrée !)
mélaz Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Je mets moi aussi les élèves difficiles sur une chaise à part (qui n'est pas fixe) pour avoir le calme en regroupement. Si l'enfant fait n'importe quoi dans un coin jeu (cuisine notamment: j'en ai un qui balance tout à travers la classe), il est exclu du coin jeu jusqu'à la fin de la journée et je l'assois sur le banc pour qu'il se calme.
ti.c Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 classe de GS. j'affiche le réglement élaboré avec les enfants à un endroit accessible, assez bas pour qu'il puisse le "lire" et s'y référer. A chaque gros manquement au réglement, j'envoie le gêneur s'assoir devant pour rechercher la règle qu'il n'a pas respectée. Je lui dis de revenir quand il sera à nouveau calme et capable de respecter les règles.
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