manue59 Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Salut, Je lis souvent vos messages, vos interrogations... et à mon tour je me pose des questions. L'année prochane je serai T1(normalement) et j'aurai un CE2-CM1 (23+5). Les CM1 sont très faibles. Dois-je différenceir ou pas? Si oui, dans quelles matières? Auriez-vous des conseils à me sonner sur les livres, la rentrée...? JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE. Manue
--anonyme-- Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Regarde ma signature..................... Je me suis retrouvée dans le même cas que toi cette année avec des CM1 très faibles (7) et des CE2 - faibles aussi :P . Je différencie essentiellement en maths et également dans le choix des oeuvres littéraires que nous étudions (mais pas tout le temps) + en ORL de temps à autre... Sinon lorsqu'on fait la même chose, j'approfondis plus avec mes CM1, on ajoute des choses lors des phases de structuration ou bien les CE2 les notent mais je leur dis qu'ils n'ont pas besoin de retenir, que c'est juste pour le plaisir (ils adorent en avoir plus !) Au début, tu devras apprendre à jongler entre les deux niveaux mais tu prends vite le rythme - parole de princesse. J'adore ma classe à double niveau, tu ne t'ennuies jamais même si ça représente pas mal de boulot ! C'est très enrichissant pour les élèves comme pour toi ! Si tu as des questions : do not hesitate ! L'an prochain je garde mon double niveau et j'en ajoute un de plus Ce1-Ce2-CM1... D'ailleurs, je suis toujours preneuse pour les conseils !
Nath Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 C'est le double niveau que j'ai cette année. Je différencie complètement les maths car ce n'est pas du tout le même programme. En ORLF : mêmes notions avec des exos plus poussés pour CM1 En expression écrite : différenciation pour certaines parties "techniques" (écrire début, fin d'un récit, structurer) par contre même chose sur des thèmes. En sciences : idem pour les 2 niveaux Moi aussi j'adore ma classe !!
lola Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Je vais dire la m chose; -faut differencier en maths car le prog est reellement different _en litt ,moi perso comme je fonctionne en reseau litt j'ai les mm bases mais pas le mm niveau d'exigence _en ORL souvent mm sujet mais plus poussé avec les CM1 - apres sciences hist geo mm cours mais eva parfois diff
corn Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 bon je ne suis que PE2 mais j'ai fait un stage en CE2/CM1, et je suis entrain de faire un stage en CE1/CE2/CM1 lors de mon premier stage j'ai différencié les maths et l'ORL. en français il y aurait fallu changer d'oeuvre mais manque de temps j'ai fait la même pour les deux niveuax et le même projet d'écriture, mais mes CE2 étaient très bons dissipés mais bon pour mon stage en ce moment je différencie tout sauf la géo et les sciences, les arts visuels, la musique et l'EPS entre les CE2 et les CM1 les CE2 et les CE1 étudie la même ouevre avec des fiches de prep dfférentes ceci est possible car mes CE2 sont faibles pour la plus part et les CE1 sont assez bons et souvent plus réactifs sinon je ne différencie pas entre le cycle 2 et le cycle 3 pour la géo, les sciences... Lors de ma préparation de stage j'ai demandé ce que je pouvais faire de mes 4 CE1 en géo on m'a répondu mettez les avec les autres mais je les mets en travail en groupe avec des CE2 et des CM ert souvent ils assurent. juste une petite remarque pour princesse je te souhaite bon courage car deux niveaux je trouvais cela gérable mais 3 ca devient la course autant au niveau préparation que gestion de la classe. de plus il faut avoir une organisation béton et sans faille sinon il y a toujours un niveau pour s'y glisser.
Sygrid Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Comme Nath et lola, je ne différencie que les maths mais je pousse un peu plus loin pour les CM1!!!
Messages recommandés