chantal220 Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 C'est quand même incompréhensible ces disparités selon les départements, les ien, etc... Qu'est-ce qui peut justifier de telles différences? Cela me fait penser à d'autres "maladies" comme le diabète et de grosses différences aussi selon les lieux... C'est déjà difficile pour les parents de gérer au jour le jour alors mettre d'autres bâtons dans les roues encore!
galhia Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Bonsoir, Voici la suite des péripéties avec mon p'tit bout: le PAI a été invalidé par l'IEN. Elle ne nous a même pas reçu! tout a été dit par téléphone.Je dois me rendre libre (ce qui signifie arrêter de travailler) ou bien descolariser mon fils (4 ans = pas de scolarité obligatoire). D'après le médecin scolaire (qui ne peut s'occuper du PAI puisqu'il est en MS), il y a une circulaire parue en 2009 interdisant aux enseignants et aux atsems de pratiquer l'injection (qui se fait sans aiguille, je précise!). Je n'ai pas trouvé trace de cette circulaire. Elle m'a proposé de lui donner dau Valium en buccal, ce qui me fait doucement rire (jaune): lorsque mon fils convulse, il est impossible de lui ouvrir la bouche (même après la fin de la crise, d'ailleurs) et le réflexe de déglutition disparaît. De plus, en buccal, le valium met 20 à 30 minutes à agir (contre 1 à 2 en intrarectal). Les enseignantes volontaires risquent des sanctions!!! C'est hallucinant! C'est à moi de trouver une personne susceptible d'être disponible en permanence (et d'arriver dans les 10 minutes). Bref, vous avez un enfant malade, débrouillez-vous! Bonsoir, nous sommes donc dans la même situation: on a évoqué aussi le médoc buccal (rivotril pour nous, mais inefficace...). Il y a eu aussi la question de mettre ma fille dans mon école, ce que je n'ai pas fait car à + de 20 mn de la maison et de ma grossesse. Donc aucune autre solution que de croiser les doigts. Pour le moment ça c'est tassé avec le congé mater, mais à la rentrée prochaine??? Nous, nous sommes dans l'espoir d'une guérison (grosse opération en décembre dernier) mais il reste à attendre, et ça peut être long. Pour toi on te conseille de te mettre en situation de précarité (quitter ton boulot) ou de déscolariser ton enfant. C'est hallucinant! Et quand il sera au CP, il faudra bien faire quelque chose! Notre fille était aussi chez nounou, qui elle a toujours accepté de faire le geste, avec l'aval de la PMI... J'aimerais bien aussi voir cette circulaire dont parle ton IEN (qui, je pense n'a fait que transmettre les infos de l'IA, je doute qu'il ai parlé de lui-même. Je vais essayer de la trouver. En attendant, je te souhaite bon courage.
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 En gros, tu te trouves confrontée à la bêtise et l'incompétence mais en condensé (en deux mots ou en un, les deux solutions restent plausibles en regard à ton témoignage). Ces personnes ne sont ni bêtes, ni incompétentes mais fonctionnaires d'état.
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Pas d'accord avec toi... mais est-ce vraiment ta conception du fonctionnaire d'état? Il faut bien que je passe sur certains sujets quand l'atmosphère y devient un peu trop pesante.
dada Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Bonsoir, Voici la suite des péripéties avec mon p'tit bout: le PAI a été invalidé par l'IEN. Elle ne nous a même pas reçu! tout a été dit par téléphone.Je dois me rendre libre (ce qui signifie arrêter de travailler) ou bien descolariser mon fils (4 ans = pas de scolarité obligatoire). D'après le médecin scolaire (qui ne peut s'occuper du PAI puisqu'il est en MS), il y a une circulaire parue en 2009 interdisant aux enseignants et aux atsems de pratiquer l'injection (qui se fait sans aiguille, je précise!). Je n'ai pas trouvé trace de cette circulaire. Elle m'a proposé de lui donner dau Valium en buccal, ce qui me fait doucement rire (jaune): lorsque mon fils convulse, il est impossible de lui ouvrir la bouche (même après la fin de la crise, d'ailleurs) et le réflexe de déglutition disparaît. De plus, en buccal, le valium met 20 à 30 minutes à agir (contre 1 à 2 en intrarectal). Les enseignantes volontaires risquent des sanctions!!! C'est hallucinant! C'est à moi de trouver une personne susceptible d'être disponible en permanence (et d'arriver dans les 10 minutes). Bref, vous avez un enfant malade, débrouillez-vous! Exige la circulaire. Pour le reste entièrement d'accord avec Dajta. Pas d'accord avec toi... mais est-ce vraiment ta conception du fonctionnaire d'état? Il faut bien que je passe sur certains sujets quand l'atmosphère y devient un peu trop pesante. l'atmosphère est en effet plus léger:wink:
papillon2704 Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page93.htm les textes qui régissent les PAI
Petit_Gizmo Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Il semble qu'il y a vraiment des disparités entre les départements. Le médecin conseil de l'IA de mon département (69) arrive d'un autre département (13) et elle a été très surprise d'apprendre que chez nous, des PAI avec injection par voie rectale avaient été rédigées alors que dans son précédent département ce n'était pas autorisé. Education "nationale" ???
nanou69 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je rejoins tout à fait Dajta et espère que tu trouveras une solution satisfaisante pour ton ptit bout et pour toi! Après, au rique de me faire huer, j'ai trèèèèèèèèès peur des piqures (sueurs froides, claquement de dent voire évanouissement ) alors , ça m'angoisserais de savoir que je dois faire une piqure à un enfant en cas de crise. Pas que je ne veuille pas, comprenez moi bien...
nanou69 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je rejoins tout à fait Dajta et espère que tu trouveras une solution satisfaisante pour ton ptit bout et pour toi! Après, au rique de me faire huer, j'ai trèèèèèèèèès peur des piqures (sueurs froides, claquement de dent voire évanouissement ) alors , ça m'angoisserais de savoir que je dois faire une piqure à un enfant en cas de crise. Pas que je ne veuille pas, comprenez moi bien... Je t'avouerai que moi aussi, j'ai une phobie de tout ce qui est piqure... même que je repousse depuis plusieurs mois une prise de sang et le vaccin antitétanique... Je me sens moins seule! Mais selon l'expression : nécessité fait loi!! Oui, je sais, mais je me dis que dans de telles circonstances, ce serait pour moi une angoisse perpetuelle d'envisager d'avoir à le faire. je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Mais en même temps, je ne pourrais pas refuser car ce petit loup a le droit d'être en classe comme n'importe quel autre. [HSMon mari doit se faire une piqure par jour en ce moment, j'ai tourné de l'oeil tout à l'heure (il a besoin que je l'aide car il ne peut pas se déplacer sinon je l'aurais laissé se débrouiller comme un grand!)] Miwi, tiens nous au courant en tout cas!
galhia Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je vous rejoins en ce qui concerne les piqures... Mais pour le valium il n'y a pas d'aiguille!!! C'est juste un suppo: une petite canule au bout d'une seringue qu'on met dans les fesses comme un thermomètre. Beaucoup moins effrayant, et aucun risque de se louper et de faire mal...
barbotinne Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je vous rejoins en ce qui concerne les piqures... Mais pour le valium il n'y a pas d'aiguille!!! C'est juste un suppo: une petite canule au bout d'une seringue qu'on met dans les fesses comme un thermomètre. Beaucoup moins effrayant, et aucun risque de se louper et de faire mal... Je venais pour dire ça. Ben voilà c'est dit. Pas d'aiguille en intra rectal. Le problème pour l'EN c'est vraiment le côté anal en fait.... ben oui on n'a que ça a penser quand un enfant convulse devant nous et toute la classe, à lui faire des attouchement sexuels.... Et puis si on prend l'exemple des piqures pour les allergiques ou les piqures pour les diabétiques en cas d'hypoglycémie par exemple (et là aussi urgence vitale), on ne voit pas l'aiguille, ce sont des stylos
chantal220 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je rejoins tout à fait Dajta et espère que tu trouveras une solution satisfaisante pour ton ptit bout et pour toi! Après, au rique de me faire huer, j'ai trèèèèèèèèès peur des piqures (sueurs froides, claquement de dent voire évanouissement ) alors , ça m'angoisserais de savoir que je dois faire une piqure à un enfant en cas de crise. Pas que je ne veuille pas, comprenez moi bien... Je t'avouerai que moi aussi, j'ai une phobie de tout ce qui est piqure... même que je repousse depuis plusieurs mois une prise de sang et le vaccin antitétanique... Mais selon l'expression : nécessité fait loi!! Dajtaaaaaaaaaaaa, file faire ta pds et ton vaccin! Je n'ai pas peur des piqüres, sur moi seulement! C'est sur les autres que j'ai peur de faire mal. Mais comme tu dis nécessité fait loi, et quand on est dans l'urgence, on oublie qu'on a peur de faire mal, parce qu'on sait que ce serait bien pire.
Messages recommandés