deb Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 je sais que je m'y prend un peu au dernier moment mais l'art plastique etait pas le truc qui me motivait le plus à bosser... En regardant certaines oeuvres, j'ai noté quelques trucs mais me suis dit que si je voulais les ressortir, il fallait un peu pourvoir justifier leur utilisation, c'est à dire ce que ça voulait dire, le sentiment que ça fait ressortir etc... Alors g noté: - des gros patés de peinture (quand c pas très bien etalés) je me demandais pourquoi l'artiste faisait ça, est ce que ça signifiait quelque chose... - faire des gouttes d'encre (ou de peinture) en haut de la feuille et les faire couler - une sorte d'image de couper en bande ou en carré (comme un puzzle): ça c vraiment bizarre et si on le réutilise je vois pas trop comment le justifier - un truc que j'ai chopé dans un livre mais sans grande idée d'application, c peindre à l"'encre et ensuite mettre du sel, ça fait des formes bizarres ... Voilà si vous pouviez me dire ce que tout cela vous inspire, ça serait cool... Bonne soirée
JOE Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 alors, je m'attaque à ton sujet bien que n'ayant pas pris arts plastiques.... je te livre mes réflexions telles quelles : - patés de peinture = volume, quelque chose qui tombe net, sans être étalé, d'où épaisseur et consistance de la peinture à travailler plus tard. après faut remettre dans le contexte de la toile : les éléments naturels, un pâté rouge = volcan? après faut voir la technique : jeté? posé? ...outils? - idem, consistance et laisser courir les gouttes. j'avais travaillé ceci en calligraphie pour montrer que le mouvement était créé par le dessinateur, en utilisant les inclinaisons de feuilles, en soufflant dessus pour diriger les gouttes, on peut faire la spirale en tournant et en soufflant dessus, on peut faire une tâche qui se "scratche" en faisant partir dans chaque direction une goutte.... en fait, ce travail avait été fait en priliminaire au travail avec la plume pour faire du lettrage. le prof voulait montrer que il ne fallait pas nécessairement des lettres pour donner du mouvement, des sentiments, des effets, de l'harmonie. qu'un même élément une goutte, par ex, pouvait donner plusieurs interprétations et réalisations et ainsi libérer l'imagination. Ouf! et aussi qu'il fallait s'appliquer et s e concentrer pour tout... - cette image coupée en carré ou en bande, je l'ai vu la semaine dernière dans un travail de PE2 en remplacement à l'école. elle a mis des morceaux d'images (petits carrés) collées sur des grandes feuilles. puis elle a demandé aux élèves de cycle3 de représenter quelque chose, ceux qu'ils veulent en utilisant ce papier en support. ce qu'elle attendait, c'était du figuratif, partir d'un élément (ex : un morceau de branche d'arbre) et le développer hors de la feuille : la branche se prolonge, crée des ramifications, d'autres indices de ce carré sortent, et à la fin, il n'y plus de rapport avec le dessin de base. ce qui est dur, c'est que les enfants dessinent leur repères : maisons, arbres, ils voient un manche de rateau, ils font la nature, le jaridnier... alors que la pE2 aurait préféré l'arbre qui sort du manche du rateau pour devenir croisements entre branches et après coloriages de ces formes en couleurs, d'où total changement...j'espère que tu comprends??? - l'encre sur le sel, d'abord ça fait des formes bizarres suivant le papier utilisé qui boit plus ou moins, qui glisse ou s'étale ou non, et ensuite, c'est une technique de la peinture sur soie pour faire des effets, donc je pense que c'est pour faire la même chose, style batik, style couleur qui change, qui s'éclaircit, donc on peut travailler les nuances, d'un ciel, d'un "nu de matisse", jouer sur un tableau à sa manière...insérer aussi de smorceux de tissu sur une oeuvre, en l'occurence de la soie (impression de douceur) avec ce sel par exemple... voilà mes idées...
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 merci beaucoup de ton aide c très gentil... Pour ce qui est du puzzle, ct une image simple decoupée en carré et qui etait reconstituée... Ca laissait juste voir les intervalles entre les différents fragments, je trouvais ça interessant mais sans savoir dans quelle occasion réutiliser l'idée cryin
JOE Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 moi, ça me fait penser à de la mosaïque, donc liens avec les gallo-romains et romains si on met ceci dans une progression ou je sais qu'il y a des artistes qui travaillent sur ce thème, mais ne demande pas les noms cryin ... d'ailleurs, avec ce système de découpages, tu peux faire découper une photo ou un dessin en longues bandes, et reconstituer le dessin en espaçant les bandes (style joints) plus ou moins larges, ça donne un effet de longueur, ça transforme, ça me fait penser aux miroirs déformants. n'empêche que tes idées là, elles se rapprochent beaucoup de sciences ! volume, consistance des matériaux, effets visuels, mélanges, miscibilité.... si tu dois faire des prolongements, essaie de lier les deux disciplines, c'est du moins mon avis...
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 les mosaiques ... j'avais pensé aux bandes aussi et à pleins de choses dans le genre mais par rapport au sujet faut que ça coincide parce que sinon ils vont me demander "quel est le rapport entre les bandes et le sujet?" alors peut etre l'idée de lignes?? mon dieu que c dur... cher joe puis je te demander une denrière faveur puisque tu semble etre ici ma seule aide??? J'aimerai te montrer un tableau que g photographié et que juste tu me dise ton avis sur un point, ça serait possible??? Aurais tu un mail??? sinon merci quand même, ct très sympa
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 J'en vois pleins qui lisent mais qui ne nous aident pas beaucoup... allez lancez vous! lol Je voulais redemander une petite chose.. je crois qu'il faut montrer notre culture en arts mais la question c est ce que notre production doit obligatoirement faire reference à un artiste ou à un mouvement ou bien c lors de l'entretien qu'on doit trouver des références entre le sujet et des artistes connus? Je me reveille trop au dernier moment lol merci
AubergineFelee Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Alors, j'ai lu, mais pas donné mon avis, parce que je ne savais pas quoi te répondre. J'ai passé 2 fois dejà cette épreuve. Je n'ai que tres peu de culture artistique, pas de dons en arts plastiques. J'aime bien, tout simplement, m'amuser. Je me suis fiée à mon instinct. Je ne me suis pas embarquée dans des techniques compliquées. J'ai fait simple, tres simple, mais j'étais capable de justifier mes choix, d'expliquer pourquoi... Lors de l'entretien, on m'a posée quelques questions sur ma culture artistique. J'ai répondu quand je pouvais répondre, et à une ou deux questions, j'ai répondu "non, je ne sais pas" J'ai eu 13/20, ce n'est pas fantastique, mais pour quelqu'un qui n'avait pas ou presque pas ouvert de cours, et qui avait fouiné sur internet entre la production et l'oral, je me suis estimée tres heureuse. Voilà ma petite pierre à l'édifice. Donne moi ton mail, et je t'envoie un doc de prof, reçu, il y a1h.
JOE Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 justement, moi, je n'ai pas pris arts car je n'ai pas ces référence sen arts, car je vois l'art comme du plaisir, de l'envie, de la création, donc bûcher les techniques des autres, bof, je préfère la mienne... des puzzles aux lignes? voyons, je cherche dans mon esprit tordu.... euh, des morceaux qui se rassemblent pour former des lignes comme le ciel avec ses nuages biscornus vont se confondre dans un fond blanc en une d'horizon, ça le fait, ça? ou alors passons du désordre du découpage (coupé en tous sens) à à l'ordre de la ligne, le rangement, on en pense quoi? la bande, pour moi, contient quelque chose d'étroit, qu'on peut insérer dans un autre fond (jeux d'images) ou les bandes allongent l'espace de la feuille et donnent l'illusion d 'agrandir l"'espace et de laisser s'échapper l'imaginaire, on veut déborder et aller plus loin, du style coller un tableau d'artiste sur une feuille et colorier en reproduisant les motifs hors du cadre lignes et bandes, je pense le peintre avec ses lignes qui se croisent et donnent des carrés de couleurs, ça commence par un M, je crois, culture nullisssime en arts... cryin lignes et bandes, lignes du puzzle brisées qui continuent, qui passent sur les bandes et les découpent et on peut coller dessus différents matériaux en rapport par un thème.. je reste très quadrillage, mais il faudrait d'introduire courbe, brisée, fermée et lignes ouvertes, et jouer sur les couleurs , les largeurs de bande... y'a d'autres idées, lespôvres élèves quand je les aurai, ils auront droit à tout ce qui sort de ma tête....
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 je te l'envoie en pv... Mes techniques sont simples mais les sujets sont si complexes qu'il faut trouver quoi faire... Genre celui de l'année dernière sur les paysages tu as fait koi vero??? Et avais tu fait des références artistiques lors de ta production, le faut il? merci
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 L'artiste c mondrian pour ta culture joe ;-) et merci je note je note ;-) as tu reçu mon mail, ça a marché?
Poupette Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 en effet je crois qu'il faut faire comme on le sent (après une analyse plastique des oeuvres quand même) !!! l'avantage à versailles est d'avoir un peu de temps entre la production et l'entretien ce qui permet de se préparer davantage oui aux références artistiques pendant l'entretien à condition de les justifier (rapport avec la prod que l'on a faite) et puis essayez apparemment de sortir des sentiers battus : citez des artistes contemporains, les TICE sont appréciés comme prolongement etc...
deb Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 je suis desolée je reprécise ma question pour etre bien sure, est ce que la production doit obligatoirement avoir une référence avec un artiste ou un courant??? Ou peut on s'arreter à faire des références entre sujet et artiste lors de l'entretien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant