Aller au contenu

Questions de responsabilité dans la classe (AVSi)


ninoushka64

Messages recommandés

Bonsoir;

Je viens vers vous pour savoir si en tant qu'AVS individuelle j'ai le droit de rester seule avec la classe dans laquelle je travaille.

Par exemple aujourd'hui lors du cours d'EPS (assuré par un intervenant extérieur),qui a duré 1h,je suis restée seule avec la classe la plupart du temps,la maîtresse étant partie vaquer à je ne sais quelles occupations :glare: .N'est-elle pas censée rester présente(même s'il y a un intervenant extérieur il me semble que la classe reste tout le temps sous la responsabilité de l'enseignant)?Aurais-je pu moi aussi alors partir vaquer à mes occupations(ça m'aurait semblé incongru,mais bon...).Et qu'est-ce que je risque(ou pas)à rester seule avec la classe,si jamais il se passe quelque chose(là par exemple une gamine a perdu une dent,ce n'était pas grave car dent de lait qui allait tomber,mais elle a bien saigné,et l'instit n'était même pas présente...)

Autre question:cela fait deux jours que la maîtresse de la classe de ma collègue AVSi est absente,et du coup c'est l'AVS qui prend en charge la classe,seule ou avec l'aide de l'EVS.A-t-on le droit de le faire?Cela risque de se produire dans l'année pour moi et je me vois mal,vis-à-vis de la directrice, refuser de prendre la classe en charge.Mais en même temps question responsabilité,m'étonnerait fort que l'on puisse le faire...

Vos témoignages et conseils seraient donc les bienvenus pour savoir quelle conduite tenir dans pareil cas :wink: !

Merci d'avance,bonne soirée.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Je viens vers vous pour savoir si en tant qu'AVS individuelle j'ai le droit de rester seule avec la classe dans laquelle je travaille.

Par exemple aujourd'hui lors du cours d'EPS (assuré par un intervenant extérieur),qui a duré 1h,je suis restée seule avec la classe la plupart du temps,la maîtresse étant partie vaquer à je ne sais quelles occupations :glare: .N'est-elle pas censée rester présente(même s'il y a un intervenant extérieur il me semble que la classe reste tout le temps sous la responsabilité de l'enseignant)?Aurais-je pu moi aussi alors partir vaquer à mes occupations(ça m'aurait semblé incongru,mais bon...).Et qu'est-ce que je risque(ou pas)à rester seule avec la classe,si jamais il se passe quelque chose(là par exemple une gamine a perdu une dent,ce n'était pas grave car dent de lait qui allait tomber,mais elle a bien saigné,et l'instit n'était même pas présente...)

Autre question:cela fait deux jours que la maîtresse de la classe de ma collègue AVSi est absente,et du coup c'est l'AVS qui prend en charge la classe,seule ou avec l'aide de l'EVS.A-t-on le droit de le faire?Cela risque de se produire dans l'année pour moi et je me vois mal,vis-à-vis de la directrice, refuser de prendre la classe en charge.Mais en même temps question responsabilité,m'étonnerait fort que l'on puisse le faire...

Vos témoignages et conseils seraient donc les bienvenus pour savoir quelle conduite tenir dans pareil cas :wink: !

Merci d'avance,bonne soirée.

:smile:

J'ai une AVSi dans ma classe aussi, et quand elle est là (12h par semaine), je lui laisse parfois la classe pour aller refaire une photocopie que j'avais oublié, ou bien quand on sort en récré et qu'il y en a 5 / 6 qui n'ont pas terminé.... ou encore pendant la visite du CP (bilan) : elle a surveillé les élèves pendant qu'ils faisaient un travail en autonomie....

Mais je ne lui laisse pas la classe pendant aussi longtemps que ce que tu décris !

Pour l'absence de la maitresse, je pense que l'AVS (ou l'EVS selon els cas) pour palier au manque de remplacant pendant un moment (surveillance d'activité notamment), mais à mon sens, ce n'est pas son rôle de faire la classe à la place de la maitresse (sans porter de jugement sur les AVS, hein ;) ). Deux jours, ca me parait beaucoup quand même !

En plus, ca risque de justifier qu'on ne vous envoie pas de remplacant, puis que vous vous débrouillez en interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Ah oui,moi aussi pour de courts laps de temps je peux être amenée à rester seule avec la classe,là je pense qu'il n'y a pas de souci.Mais là c'était quasiment 1H et ce qui m'a embêtée c'est que c'était pendant le cours d'EPS(judo),donc s'il y avait eu un souci avec un gamin...

Pour les remplacements d'instit,personnellement je ne suis pas contre,si ça peut dépanner,mais comme tu le dis il ne faut pas que ça dure trop longtemps(on est affecté à un seul élève normalement et puis c'est vrai que du coup l'école peut se "satisfaire" de cette solution...qui n'est pas l'idéal pour les enfants!).

Et puis surtout je me demandais au niveau légal si nous avions le droit,en tant qu'AVSi de prendre en charge seul la classe pour une matinée,une journée ou plus.J'ai cherché dans les textes mais je ne trouve pas...Alors si des collègues AVS en savent plus à ce sujet et ont un texte officiel sous la main,je suis preneuse :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en aucun cas on a le droit d'être seul avec les élèves...mais c'est vrai que dans la pratique ça arrive pour des dépanages (photocopie, retard, petites discutions...).

Il faut pas que ça se renouvèle,c'est une facilité de laisser la classe en se disant de toute façon l'avs est là ....je peux vacquer à mes occupations.... Le PE est responsable tout le temps!!!

Sinon pour le remplacement, de mon côté (candidate au concours et sur liste complémentaire l'année dernière, ce genre de situation me mettre en rogne!!! C'est pas légal mais ça se fait dans la pratique pour pallier contre les manques de PE et les restrictions budgétaires!!!!Enfin tant qu'il n'arrive rien tout va bien.....

Allez bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui,c'est bien là le souci,tant qu'il n'arrive rien tout va bien,jusqu'au jour où...Et si on est là,seul avec la classe à ce moment là...ça me fait peur j'avoue,d'autant que les parents semblent de plus en plus procéduriers.Alors je voudrais me "couvrir" avec un texte de loi,si jamais on me demandait de "garder"(car il s'agit bien de cela,l'AVS ne fait pas la classe à la place du PE,de toutes façons on en a pas les qualifications!) la classe en cas d'absence du PE,pour refuser gentiment sans que ça soit mal pris,mais je n'arrive pas à mettre la main desssus.

Ca m'a beaucoup étonné que l'on demande à ma collègue AVS de surveiller la classe car dans l'école où j'étais l'an dernier,en cas d'absence du PE les élèves étaient dispatchés dans les autres classes,et moi je suivais donc mon élève ...ce qui me semble plus logique étant donné que l'on est affecté à UN seul et unique élève,si on est là c'est qu'il a besoin d'une aide humaine spécifique et comment faire alors si l'on doit surveiller 25 loulous???

Merci en tous cas pour ta réponse :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même si le PE n'est pas dans la classe c'est lui qui a la responsabilité de sa classe. Généralement pour les photocopies et autres c'est moi qui sort vite de la classe, c'est souvent plus simple.

En ce qui concerne ta deuxième question (PE absent) c'est pareil, c'est de la responsabilité du directeur. Moi aussi, je ne suis pas contre de donner un coup de main si on est dans la muise (pas de remplaçant) mais je pense que je parlerais au directeur pour lui rappeler que je ne suis pas là pour "garder" la classe mais pour accompagner mon élève et que moi aussi j'ai des comptes à rendre à ma hierarchie et que donc il faut chercher une autre solution pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as aucune responsabilité, même s'il arrivait quelque chose de très grave tu ne pourrais pas être tenue pour responsable. C'est de la responsabilité de l'enseignante dans un cas et du directeur dans l'autre cas, mais c'est toujours inconfortable d'être dans une telle situation. Tu peux refuser poliment, moi en tant qu'enseignante, quand la directrice demande à l'AVS-co de la classe de faire des tâches qui sortent de ses fonctions et que celle-ci n'est pas d'accord, je ne me gène pas pour dire à la directrice que ce n'est pas dans ses fonctions et qu'elle ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable. C'est trop facile de demander des choses aux gens pour palier aux déficits, je pense que le travail d'une avs, co ou i est suffisamment difficile et mal reconnu pour ne pas abuser des bonnes volontés. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses et surtout à toi Bignou pour ton message qui fait chaud au coeur :blush: .

Ca me rassure de savoir que je ne pourrais pas être tenue pour responsable s'il arrivait quelque chose alors que la PE est absente!Mais bon c'est vrai que ça me met mal à l'aise,je me sens quand même plus ou moins responsable,surtout lors des séances de judo où ils peuvent facilement se blesser.Mais ce n'est pas mon rôle normalement,je dois me consacrer uniquement à mon élève...

Ma collègue AVS a dû prendre en charge la classe toute la semaine dernière,je trouve cela honteux :mad: ,il ne faut pas abuser,quand même!Je crois que si ça m'arrivait je refuserais poliment,quitte à appeler l'IA devant la directrice pour confirmer qu'on n'a pas le droit de surveiller une classe seule sans la présence d'un PE.

Je cherche toujours un texte de loi,histoire de me protéger;il doit bien exister quelque part!

Merci encore,bonne soirée.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,nouvelle séance d'EPS ce matin et la PE me laisse seule du début à la fin(1h) :sad:.En plus en partant(je ne sais pas où ni pour quoi faire...)elle me lance "bon courage" :cry: .J'avoue que ça ne m'a pas trop plu!

Mais bon si vous me dites que je ne risque rien,c'est son problème alors,elle n'a qu'à prendre ses responsabilités.Faut juste espérer qu'il n'y ait pas d'accident,mais bon avec le judo ça multiplie les risques,en plus ils sont petits donc ils font un peu n'importe quoi,ils en profitent pour se défouler quoi,et un accident est vite arrivé dans ces conditions même si l'intervenant extérieur les canalise un peu.Et dire que ça doit durer jusqu'en mars...En tous cas à cause de ça je suis "privée" de pause,la séance de judo étant à cheval sur la récré,alors que la PE s'en va tranquillement fumer sa cigarette hors de l'enceinte de l'école et reste discuter avec ses collègues!!!Bon c'est un détail certes,mais je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui devrait m'y coller :mad: .

Vous pensez que je devrais lui en parler?Je n'ose pas trop,j'ai peur de me faire mal voir par la suite,mais bon j'ai un peu l'impression d'être prise pour une idiote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi ça m'arrive parfois de me retrouver avec la classe entière, mais pendant très peu de temps (quelques minutes au maximum).

Je pense que tu devrais lui en parler, simplement en lui disant que tu n'as pas le droit de rester seule avec la classe entière, et que ça te met mal à l'aise de devoir gérer tous les élèves alors que tu es sensée t'occuper d'un seul enfant. Tu peux aussi peut-être lui dire que l'intervenant a du mal à les canaliser et que ce serait préférable qu'elle soit présente.

Tout est dans la manière de lui en parler, poliment et sans faire ta rebelle :angel_not: je pense qu'elle est parfaitement capable de comprendre ça sans t'en vouloir par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dis-lui bien que ce n'est pas dans tes attributions. L'avs de ma classe, je lui ai bien dit tout de suite qu'à part son élève, elle n'avait rien d'autre à faire (mais d'elle-même, elle m'aide dans certaines choses qui ne relèvent pas de ses attributions :wub: ). Si ta collègue PE ne l'a pas fait, c'est effectivement délicat, mais nécessaire à faire. Du genre, tu peux lui répondre ''Oui, d'accord, bon, normalement, je suis ici pour m'occuper seulement de XXX, mais pour cette fois, je veux bien dépanner :) '' (parce que si tu restes longtemps dans cette école, autant que ce soit défini). Le statut des AVS est bien clair (contrairement à celui des EVS à qui on peut demander parfois tout et n'importe quoi) et elle le sait, donc une petite piqûre de rappel peut-être ! Pour l'EPS, l'idéal pour qu'elle comprenne, ce serait qu'il y ait un pépin avec un élève, et qu'elle ne soit pas en mesure de relater l'accident car absente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse cece25 :smile: .

Eh bien en fait,la PE de la classe dans laquelle je travaille ne me parle pas beaucoup,elle n'est vraiment pas portée vers la communication,alors on a un peu de mal à travailler ensemble.J'ai plutôt l'impression que chacune fait les choses de son côté,c'est dommage.J'ai aussi l'impression qu'elle me laisse de côté avec mon élève,et que nous sommes un binôme "à part",alors qu'il est bien stipulé que l'on doit faire partie entièrement de la classe.J'ai beaucoup de mal à communiquer avec elle,parce qu'en fait je la vois rarement:aux récrés elle part je ne sais où,et le midi ou le soir après l'école on dirait presque qu'elle me fuit.Alors qu'avec l'instit de l'an dernier(autre école),on prenait, après chaque cours, un moment pour parler de l'élève,du travail qu'il avait fait ou pas.J'essaie d'aller vers elle mais ce n'est pas facile,elle est un peu...particulière on va dire lol,gentille mais sans plus.Et étant moi-même d'un naturel réservé,j'avoue que ce n'est pas toujours évident.Nos rapports sont cordiaux,sans plus.Que me conseilleriez-vous pour améliorer la situation?J'essaie de faire un peu d'humour pour détendre l'atmosphère et engager la conversation,mais bon ça ne marche pas vraiment. :sad:

Et sinon,je ne pense pas malheureusement qu'elle soit au courant de quoi que ce soit concernant le rôle/statut des AVS... :glare:

Nous avons de nouveau une séance d'EPS demain,je vais voir si elle me laisse encore tomber pendant toute l'heure,et si oui essayer de lui dire que ce serait bien qu'elle soit présente,justement au cas où il y aurait un pépin(déjà eu une dent cassée,des saignements de nez,mais bon pour l'instant les parents n'ont rien dit, donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...