lenig2 Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Bonjour! j'ai une classe de CM1/CM2. Certains captent tout tout de suite, ils finissent rapidement ce que je leur demande. D'autres très lents, ou qui n'ont toujours pas compris la démarche (situation de partage d'une part), même après être passés en groupe de besoin... du coup, je ne peux pas passer à l'étape suivante (quotient, reste, nombre de parts, division..) Comment faut il faire? Merci!
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Le principe des ceintures de compétences est extra et facile à mettre en place dans certains domaines, comme les opérations : Comme au judo, les élèves qui savent faire des additions sont "ceintures blanches", les multiplications à un chiffre "ceintures jaunes" etc... chacun travaille la ceinture "suivante" de sa progression, et les élèves qui ont des ceintures élevées peuvent aider les autres, en ateliers. On peut, pour multiplier les étapes (notamment pour que les très bons ne s'ennuient pas) prévoir des couleurs avec des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et divisions à trous... qui ont le mérite de faire bien réfléchir les élèves. Pour mes CE2, je l'ai mis en place avec un petit livret "autocorrectif" si bien que cela roule "tout seul" ! : clic
lenig2 Posté(e) 6 janvier 2010 Auteur Posté(e) 6 janvier 2010 ah ouai, tiens, bonne idée ça!!! "aider les élèves " qui ont du mal, je note! "opérations à trous" aussi!! Avec ça ils devraient arrêter de se déplacer dans la classe! lol
franbzh Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Le principe des ceintures de compétences est extra et facile à mettre en place dans certains domaines, comme les opérations : Comme au judo, les élèves qui savent faire des additions sont "ceintures blanches", les multiplications à un chiffre "ceintures jaunes" etc... chacun travaille la ceinture "suivante" de sa progression, et les élèves qui ont des ceintures élevées peuvent aider les autres, en ateliers. On peut, pour multiplier les étapes (notamment pour que les très bons ne s'ennuient pas) prévoir des couleurs avec des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et divisions à trous... qui ont le mérite de faire bien réfléchir les élèves. Pour mes CE2, je l'ai mis en place avec un petit livret "autocorrectif" si bien que cela roule "tout seul" ! : <a href="http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-competences-les-operations-au-ce2-a754366" target="_blank">clic</a> Merci beaucoup pour ton travail. Je l'ai utilisé dans ma classe pour le groupe CE2. C'est la 1ère ceinture mise en place. Un grand succès !!! Je voudrais l'adapter pour mon groupe de CE1. Quel logiciel as-tu utilisé pour la mise en page ?
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