alison_71 Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Bonjour, Voilà je viens vers nous car j'ai un petit doute concernant un accord. Ecriton: "pas de donnée" ou "pas de données" ??? Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ca marche!!! Merci d'avance
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Pour toutes ces phrases qui commencent par zéro, aucune, pas de, sans... la règle est d'accorder en fonction de "l'habitude". C'est pas clair, j'explique : On doit écrire un "pull sans manches" (parce qu'il y a d'habitude deux manches), mais "il est venu sans cravate_" parce qu'on ne porte généralement qu'une seule cravate. Autre exemple : "Une nuit sans étoiles et sans lune_..." Il y avait eu une discu ici sur Coca qui écrivait "zéro sucres" sur ses bouteilles. Je suppose qu'ils voulaient dire qu'il n'y avait si glucose, ni fructose ni... machinchose dans son coca. Après, pour les dictées, doit-on écrire "0 erreurs" ou "0 erreur" ( ) Personnellement, je mets le "s" parce que mes élèves font majoritairement plus d'une faute !! Dans ton cas, on écrit "pas de données".
edmonde Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai eu le cas il y a deux jours dans la dictée des CE1 : "Les chevaux n'ont pas de cheveux." J'attendais cheveux au pluriel, mais beaucoup d'élèves l'ont mis au singulier, et j'ai accepté. Je ne sais pas si j'ai bien fait du coup. Car d'après la règle de Charivari, l'habitude est bien de parler de plusieurs cheveux.
Charivari Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai eu le cas il y a deux jours dans la dictée des CE1 : "Les chevaux n'ont pas de cheveux."J'attendais cheveux au pluriel, mais beaucoup d'élèves l'ont mis au singulier, et j'ai accepté. Je ne sais pas si j'ai bien fait du coup. Car d'après la règle de Charivari, l'habitude est bien de parler de plusieurs cheveux. Honnêtement, au CE1, ce n'est pas la peine de leur prendre la tête avec ce genre de règle, je trouve. Je crois que moi aussi j'aurais compté bon dans les deux cas. Les miens sont loin de pouvoir comprendre que "quand il n'y en a pas, dans certains cas, c'est quand même pluriel..."
Messages recommandés