Aller au contenu

classe de découverte


fleurerq

Messages recommandés

Bonjour à tous

Organisant pour la première fois une classe de découverte (la Bourgogne Gallo-romaine), je suis à la recherche de tout ce qui pourrait permettre de réaliser le projet pédagogique. Y a-t-il des écueils à éviter, des astuces à mettre en place ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, je fais une page avec le thème du projet au centre et en étoile toutes les matières qui seront concernées par le projet.

Sur la seconde page je lie le projet avec les différents volets du projet d'école.

Ensuite, je détaille chaque matière concernée avec le principe AVANT/PENDANT/APRES

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Organisant pour la première fois une classe de découverte (la Bourgogne Gallo-romaine), je suis à la recherche de tout ce qui pourrait permettre de réaliser le projet pédagogique. Y a-t-il des écueils à éviter, des astuces à mettre en place ?

Merci d'avance.

Si tu veux parler de la rédaction du projet péda, ce dossier que tu dois envoyer à ton IEN , le conseil donné précédemment est bon -décliner les disciplines qui seront travaillées en amont, pendant et en aval de la classe.

Si tu parles en gros de "réussir" ta classe de découvertes, je suis en plein dedans, mon + c'est que les parents sont super enthousiastes et partie prenante du projet (sans être intrusifs), qu'il y a une vraie attente des gamins (il y a plein de contenus que je leur "vends" via cette classe, style calculs de distance, travail sur les échelles...). Notre thème est le cirque et depuis la période 2 nous abordons différentes thématiques (on a commencé de l'expression corporelle et du théâtre pour qu'ils se sentent à l'aise vis à vis des autres, on va étudier le cirque vu par les artistes en histoire de l'art)...

Sinon, j'ai mis en place une boîte à questions pour les élèves qui auraient des inquiétudes et qui n'osent pas poser des questions devant les autres (est-ce que je peux emmener un doudou? à quelle heure on va se coucher? est-ce qu'on va vous voir en pyjama....). Niveau financier, on a bien travaillé, la part des familles est très raisonnable (60 euros pour 5 jours)... je n'ai pas hésité à appeler le chargé des sorties/classes vertes de l'IA pour le montage du dossier.

Quelles sont tes questions exactement? on peut peut être se soutenir?

Tu pars seule? avec un accompagnateur? tu as un programme pour la semaine? tu connais le centre où tu vas? tu pars avec combien d'élèves?

C'est ma 1ère classe verte aussi, le dossier est parti hier pour l'inspection (on part en mars), j'ai hâte, je sais que ça sera crevant mais que ça sera un moment unique pour la classe et pour les élèves :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pars également en classe verte en mai avec mes CP.

Sur le site de l'inspection de montpellier est, il y a le dossier pédagogique de mon académie à remplir. Tu peux t en inspirer. Je crois pour ma part que je vais appeler le conseiller peda pour qu'il m'aide à le remplir, j'avais déjà commencer une ébauche.

Voici le site :

http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-05/spip.php?article30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous. Pour répondre aux questions de Roule ta bille, nous partons à 5 adultes avec 43 enfants CM1-CM2. Le programme est détaillé entre visite du site d'Alésia, découverte de Bibracte (celtes) et ateliers puis visite et ateliers à Autun sur la ville gallo-romaine. NOus partons fin avril et nous sommes très en retard sur le planning pour déposer le dossier mais... on s'y met !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous. Pour répondre aux questions de Roule ta bille, nous partons à 5 adultes avec 43 enfants CM1-CM2. Le programme est détaillé entre visite du site d'Alésia, découverte de Bibracte (celtes) et ateliers puis visite et ateliers à Autun sur la ville gallo-romaine. NOus partons fin avril et nous sommes très en retard sur le planning pour déposer le dossier mais... on s'y met !

Pour fin avril, tu es dans les temps, le dossier doit être remis à ton IEN 8 semaines avant le départ si tu vas dans un autre département que le tien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

je pars aussi classe découverte au mois de juin avec mes élèves de cycle 3.

C'est un baptème pour moi et mes questions se situent plus au niveau de l'organisation matérielle du projet (comment informer les parents, combien de réunions et à quel moment, quelles sont les aides financières possibles, que faut-il prévoir pour le séjour, etc)

Si quelqu'un peut m'apporter quelques renseignements de ce type (pense-bête jusqu'au jour J par exemple), Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pars aussi classe découverte au mois de juin avec mes élèves de cycle 3.

C'est un baptème pour moi et mes questions se situent plus au niveau de l'organisation matérielle du projet (comment informer les parents, combien de réunions et à quel moment, quelles sont les aides financières possibles, que faut-il prévoir pour le séjour, etc)

Si quelqu'un peut m'apporter quelques renseignements de ce type (pense-bête jusqu'au jour J par exemple), Merci d'avance.

Je te file un lien qui m'a bien aidée à construire mon projet, c'est très complet, attention juste poue les "annexes", imprimés, il y en a peut être des versions officielles de ton IA...

c'est ici

Sinon, moi j'en suis à 2 réunions (une d'info, une pour présenter le centre et parler sous), j'en organise une 3ème 15 jours avant le départ pour présenter l'accompagnateur et régler quelques détails (contacts sur place, appareils photos...).

Pense à vérifier les assurances de tes élèves (individuelle / civile). Les centres fournissent généralement des fiches sanitaires bien complètes, et celui que j'ai choisi a même édité une liste des affaires à emporter, une liste où il y a le nombre de culottes à mettre dans la valise, etc...

Le plus laborieux est tout le travail pour récolter des sous, l'organisation des ventes, animations, etc... Bonne préparation! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce lien helenel.

C'est vrai, mon IA propose également le même type de docs dans le dossier, et le centre (PEP) que j'ai choisi donne aussi des infos, comme le trousseau à prévoir.

Pour ce qui est du projet péda, j'ai trouvé des collègues sympas pour m'aider à le remplir et je pense organiser ma première réunion avec les parents après ces vacances, même si je ne sais pas trop quoi leur dire...

Ce qui m'inquiète, c'est l'organisation matérielle, concrète, plus que l'administratif.

Par contre pour les sous, j'ai misé sur 1/3 OCCE, 1/3 APE, 1/3 parents, et je n'ai pas encore trouvé d'activité "motivante et pas ringarde" pour récoter quelques menues monnaies.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour mon projet de classe histoire, je souhaite construire avec les élèves un calendrier de l'année scolaire 2010-2011, qui aurait pour illustrations les photographies du séjour, ce qui leur permettra d'avoir un petit souvenir. Nous allons construire la trame du calendrier à l'aide de l'ordinateur, et nous voulons un format 12 pages : 1 mois et 1 photo par page.

Je sais qu'il existe des modèles de calendrier sous word, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Si quelqu'un connait un site où je pourrais en trouver des sympas, ça m'aiderait bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les sous, n oubliez pas de contacter le conseil général, les mairies, les associations de la commune, et les entreprises (banque, commerce, ...) A savoir toutes les banques ont un budget-mécénat.

Contrepartie logique, remercier à l oral et par écrit les donateurs, et puis cela prend du temps.

Si tu as une coop de classe, faire participer les élèves dans la fabrication et vente, et selon le niveau, leur faire gérer les coûts et les bénéfices (super en maths !)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

ça y est mon projet pédagogique est prêt.

Et pour les sous, les enfants ont vendu des fleurs avec un tel succès que le prix du séjour à considérablement diminué pour les parents !

Mais un autre écueil est venu se glisser dans l'organisation : je n'ai pas d'accompagnateur disponible pour le trajet aller/retour en car alors je me demandais si l'animateur vie quotidienne du centre qui va nous accueillir accepterait de faire le voyage avec nous. Je sais que c'est une pratique courante mais je ne vois pas ce qui pourrait le pousser à accepter de venir par ses propres moyens jusqu'à nous pour faire le chemein en sens inverse en car et vice-et-versa le jour du retour. Mais je vais le contacter quand même.

Quelqu'un aurait-il une autre idée ? (sachant que j'ai déjà écarté l'option "parent accompagnateur")

Merci

Bonnes vacances aux veinards, bon courage aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...