Aller au contenu

présenter le xvII ème siècle en maternelle


bellissima

Messages recommandés

Ma classe de CE2 doit présenter le xvii ème siècle au cycle 1. Je commence à y réfléchir pour que ce projet soit adapté aux petits...

Avez vous une idée de scénette....ou autre chose..

Merci infiniment à qui pourrait me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "doit" ? ça m'étonne toujours ce genre d'obligation... d'autant que cela ne représente pas grand chose pour les mômes de cycle 1

Mais bon, peut-être voir du côté des fables de La Fontaine...

Mettre en scène des fables telle "le corbeau et le renard" par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "doit" ? ça m'étonne toujours ce genre d'obligation... d'autant que cela ne représente pas grand chose pour les mômes de cycle 1

Mais bon, peut-être voir du côté des fables de La Fontaine...

Mettre en scène des fables telles "le corbeau et le renard" par exemple...

doit...parce que je suis suppléante et que le projet a été décidé avant mon arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le 17 ème siècle et les maternelles .... :blink: Ils ont déjà assez de mal à comprendre aujourd'hui, hier et demain ... Alors le 17ème ...

Pareil ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le 17 ème siècle et les maternelles .... :blink: Ils ont déjà assez de mal à comprendre aujourd'hui, hier et demain ... Alors le 17ème ...

Pareil ! :cry:

Bah, le 17ème siècle sera aux yeux des maternelles " quand maitresse était petite "... ( Un gaminou m'a demandé si j'avais vu des dinosaures petite ... Alors, le 17ème siècle ... c'était hier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le 17 ème siècle et les maternelles .... :blink: Ils ont déjà assez de mal à comprendre aujourd'hui, hier et demain ... Alors le 17ème ...

Pareil ! :cry:

Bah, le 17ème siècle sera aux yeux des maternelles " quand maitresse était petite "... ( Un gaminou m'a demandé si j'avais vu des dinosaures petite ... Alors, le 17ème siècle ... c'était hier !)

:D

Ben le mien m'avait sorti : y'avait des jeux video quand t'étais petite au Moyen Age ? Et l'autre qui me voulait que je fasse du feu avec des silex... je l'avais renvoyé vers son père (c'est bricoleur un père normalement !)... et là... ah bon papa, il fait parti des 1ers hommes ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mes enfants de 5 et 7 ans évoquent mon enfance il me demandent "A l'époque....."

Quel époque? celle des dinosaures? Non vraiment le 17ème c'est un peu trop précis à cet âge...

Peut être pourrais tu revoir avec les collègues les objectifs de ce projet: cela pourra surement t'aider à redefinir tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles classes du cycle 1 vont bénéficier de cette présentation ?

Parce que des TPS-PS, ça va être difficile !

Quoique même avec des grands ...

Le XVIIe siècle, c'est trop précis !

En maternelle, j'imagine plus quelque chose sur la vie à l'époque : roi, prince, princesse, chateau et des liens avec les contes traditionnels et même avec le patrimoine culturel local, chateau par exemple.

Ca me rappelle un projet de Sourimimi d'ailleurs

http://www.minimat.net/pageprojets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles classes du cycle 1 vont bénéficier de cette présentation ?

Parce que des TPS-PS, ça va être difficile !

Quoique même avec des grands ...

Le XVIIe siècle, c'est trop précis !

En maternelle, j'imagine plus quelque chose sur la vie à l'époque : roi, prince, princesse, chateau et des liens avec les contes traditionnels et même avec le patrimoine culturel local, chateau par exemple.

Ca me rappelle un projet de Sourimimi d'ailleurs

<a href="http://www.minimat.net/pageprojets.html" target="_blank">http://www.minimat.net/pageprojets.html</a>

Je crois que je me suis mal faite comprendre.Je vais travailler le XVII avec des CE2 et présenter une facette de ce siècle au cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben si on l'avait bien compris, à part ce qu'on t'a déjà cité, les fables, les chansons, les contes, peut-être leur faire faire un défilé de costumes... (élèves de CE2 déguisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mon projet de l'année est sur le théâtre. mes élèves (Ms/gs) et ceux de ma collègue (TPS/PS) ont vu une pièce de théâtre sur Molière. l'intervenante leur a présenté la vie de Molière. les enfants ont bcp apprécié et ont retenu pas mal de choses sur l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...