AurélieP Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Bonjour tout le monde ! J'ai une classe de CLIS dont le niveau est à peu près CE1 et CE2 ( + CP en lecture pour 2 élèves). Je me pose la question pour ce qui est de l'histoire.. Avez-vous fait une programmation dans ce domaine ? J'ai commencé par le calendrier, les jours et les mois. Puis nous allons revoir rapidement le cycle des saisons. Mais ensuite ? Dois-je parler de la préhistoire (programme CE2) ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Aurélie
Chinchilla Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Dois-je parler de la préhistoire (programme CE2) ? "obligée" non, mais pourquoi pas? Je vais le faire avec ma clis (GS à CE2) avec plus d'informations pour les "grands" et des activités adaptées pour les non lecteurs et plus jeunes. Il y a un post sur EDP avec un lien vers un site qui propose des activités pour parler de la préhistoire même avec des GS, je le mettrai si je le retrouve...(je crois que c'est webinstit)
rascasse Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Moi aussi je fais les deux. La préhistoire, les pharaons, cela intéresse tout le monde! Et même les grands ont besoin de réapprendre les mois et les saisons...
mooglicola Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Nous faisons de l'histoire mais dans le prolongement de ce qui ce peut se faire en CE1. Nous avons commencé par voir la notion de frise, puis nous sommes allés dans une classe de CE2 pour observer la frise affichée au mur (nous avons vu qu'il y a différentes couleurs qui veulent dire qu'il y a différentes périodes -nous avons ensuite fait une grande frise vièrge dans la classe). Maintenant, nous allons remplir la frise à rebours et par thème. Par exemple, comment se chauffe-t-on aujourd'hui ? Et avant c'était comment ? Et avant c'était comment ? .... pour arriver à la préhistoire. Ensuite, on fera d'autres thèmes ( les transports - l'agriculture - le pouvoir). Les buts de cette approche sont : - de voir comment les choses, la vie, la politique... ont évolué et avoir une vue d'ensemble (et non pas cloisonné par période). - approche "circulaire", on revient sur ce qui a déjà été vu, on va plus loin, on compare ...
Mouette29 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Nous faisons de l'histoire mais dans le prolongement de ce qui ce peut se faire en CE1. Nous avons commencé par voir la notion de frise, puis nous sommes allés dans une classe de CE2 pour observer la frise affichée au mur (nous avons vu qu'il y a différentes couleurs qui veulent dire qu'il y a différentes périodes -nous avons ensuite fait une grande frise vièrge dans la classe). Maintenant, nous allons remplir la frise à rebours et par thème. Par exemple, comment se chauffe-t-on aujourd'hui ? Et avant c'était comment ? Et avant c'était comment ? .... pour arriver à la préhistoire. Ensuite, on fera d'autres thèmes ( les transports - l'agriculture - le pouvoir). Les buts de cette approche sont : - de voir comment les choses, la vie, la politique... ont évolué et avoir une vue d'ensemble (et non pas cloisonné par période). - approche "circulaire", on revient sur ce qui a déjà été vu, on va plus loin, on compare ... C'est exactement ce que j'ai envie de faire, mais je manque de documents... Pourrais-tu nous transmettre tes fiches ? Ca a l'air intéressant !
loula1102 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je suis d'accord avec les réponses précédentes. Moi, je suis en IMP et le niveau de mes élèves ressemble au tien. J'ai commencé en début d'année par un travail plus ou moins approfondi suivant les élèves par le repérage dans le temps. Et, un peu avant les vacances, j'ai commencé l'histoire et la géographie. Et l'important étant qu'ils y prennent du plaisir, je vais travailler moi aussi sur l'Egypte à la demande de mes élèves. Bonjour tout le monde ! J'ai une classe de CLIS dont le niveau est à peu près CE1 et CE2 ( + CP en lecture pour 2 élèves). Je me pose la question pour ce qui est de l'histoire.. Avez-vous fait une programmation dans ce domaine ? J'ai commencé par le calendrier, les jours et les mois. Puis nous allons revoir rapidement le cycle des saisons. Mais ensuite ? Dois-je parler de la préhistoire (programme CE2) ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Aurélie
Zarko Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Bonjour tout le monde ! J'ai une classe de CLIS dont le niveau est à peu près CE1 et CE2 ( + CP en lecture pour 2 élèves). Je me pose la question pour ce qui est de l'histoire.. Avez-vous fait une programmation dans ce domaine ? J'ai commencé par le calendrier, les jours et les mois. Puis nous allons revoir rapidement le cycle des saisons. Mais ensuite ? Dois-je parler de la préhistoire (programme CE2) ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Aurélie Ben,...c'est le genre de questions auxquelles on ne peut répondre...Si tes élèves suivent et sont intéressés tu peux aller le plus loin possible...Mais il ne faut pas confondre l'histoire "physique" et l'histoire des "hommes"... (Tiens j'invente un concept! ) La préhistoire, ouais, ça peut marcher...mais ça ne veut pas dire qu'ils comprendront l'évolution de l'homme...du moins , ils ne comprendront pas ce qui relève de la nécessité (la survie) et ce qui relève d'une réelle "évolution" de l'intelligence (l'art par exemple puisqu'on peut s'exempter de la recherche dce nourriture pour s'y consacrer, pour certains ! ) ...Perso, je ne le sais pas puisque c'est "imbriqué"...et si tu trouves une réponse , fais signe !
Delprof Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 J'ai aussi une clis qui a le même profil que la tienne en terme de niveau, et pour l'histoire, je fais surtout du "temps" à l'occasion des rituels et pour l' "histoire" à proprement parler, cela se fait en intégration pour deux élèves que ça intéresse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant