Cel88 Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 La norme régionale ... pas simple quand on enseigne dans une région qui n'est pas la notre ! Je prononce tous les "et" en "é" ( pas bien, je sais ! ) j'ai déjà eu des élèves de CE1 me disant "Pourquoi tu dis "poulé" ?" ... perso en classe j'essaie de me corriger et d'enseigner plutot disons la norme "nationale" ( et en général, la séance sur les accents en CE1 est une de celles que je prépare le plus !!! ) J'en profite pour poser une question ( sincèrement, la prononciation des accents, c'est une plaie pour moi !!! ) ... la terminaison "ait" ( avait, chantait ... ) c'est é ou è ? ( ne vous moquez pas merci !!! ) Les terminaisons "ait" et "ais" se prononcent è, cela permet de différencier l'imparfait du passé simple : ai se prononce é.
Charivari Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 ai se prononce é. ah bon ??? tu es sure de sure ? J'ai toujours prononcé è, par exemple au futur, je dis : "j' irè" à la piscine demain
Zarko Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Il neige , j'irai peut-être pas à l'école demain... Il nège j'iré peut-ètre pas à l'école... ouais... je dis é dans irai...même dans "lait" d'ailleurs...
ninounette Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 La norme régionale ... pas simple quand on enseigne dans une région qui n'est pas la notre ! Je prononce tous les "et" en "é" ( pas bien, je sais ! ) j'ai déjà eu des élèves de CE1 me disant "Pourquoi tu dis "poulé" ?" ... perso en classe j'essaie de me corriger et d'enseigner plutot disons la norme "nationale" ( et en général, la séance sur les accents en CE1 est une de celles que je prépare le plus !!! ) J'en profite pour poser une question ( sincèrement, la prononciation des accents, c'est une plaie pour moi !!! ) ... la terminaison "ait" ( avait, chantait ... ) c'est é ou è ? ( ne vous moquez pas merci !!! ) Les terminaisons "ait" et "ais" se prononcent è, cela permet de différencier l'imparfait du passé simple : ai se prononce é. J'ai pensé ça pendant longtemps (il me semble d'ailleurs l'avoir appris à l'école) , jusqu'à ce qu'on en débate avec mes collègues de CP l'an dernier qui prononçaient ait, ais et ai de la même manière (è). A ce moment j'ai fait pas mal de recherches dans différents dictionnaires et sur internet, et je n'ai jamais trouvé de réponse claire. On trouve d'ailleurs de grands débats à ce sujet sur des forums d'études littéraires ...
Elo4010 Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 De ce fait, faut-il enseigner les deux sons en même temps ou vaut-il mieux différencier les leçons ?
persiflette Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Ca dépend à quel niveau tu es ! Perso, je suis en CP, et je viens de faire le "é"; J'ai donné trois graphies : é, er, ez. Les gamins m'ont demandé : "Oui, mais le "é" de "méson" ?" J'ai répondu : "Celui-là, normalement, c'est è, on le fera avec le è". Ils se sont satisfaits de ma réponse. Ils sont gentils ! Y'en a quand même un qui m'a dit "moi, je dis méson, pas mèson", et je lui ai répondu "peut-être mais on écrit mèson, c'est comme ça". A un moment, en matière d'écriture, on est obligés de passer par le "c'est comme ça, et pas autrement". C'est comme ce qu'on fait avec mes CE2 en ce moment : le son . Pourquoi cahier mais rail ? Ca fait [aj] tout pareil. Bon, ben voilà, parce que c'est comme ça. Moi, la différence sonore entre "payer" et "soleil" est inexistante : on pourrait écrire peiller, ça ferait le même son. Sauf que ça ne s'écrit pas comme ça, point, barre. C'est pas logique, c'est français ! c'est surtout lié à l'étymologie! Pour le son ai prononcé è, on dit pourtant j'ai (é), je vais (vé) je sais (sé), non? Le y se dédouble, il modifie le son de la voyelle qui précède pai/ et donne le son jod ; Paye et non paille.
dhaiphi Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Ce qui est assez insupportable c'est qu'il n'existe pas un français standard, normalisé, référencé dans les dictionnaires (en phonétique) et qu'il faille se contenter de particularismes locaux pour enseigner.
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