Aller au contenu

histoire


Manureva2004

Messages recommandés

et bien comme l'indique le titre....ma question porte sur le thème de l'inégalité H/F au 19e s. puisqu'on est susceptible d'être interrogés là-dessus.....à part discuter du suffrage excluant les femmes du vote, de quoi d'autre parler ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi parler de la tutelle du mari qui ne faisait pas des femmes des êtres libres : rappelons que l'homme avait le droit d'adultère tant que cela ne se passait pas dans le foyer.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Dans google, taper "histoire de la femme", et il y a un site qui parle de la femme de 1789 à 2003 >>> pb: je ne me rappelle plus l'adresse du site <_<

C'est très bien fait: grandes figures, dates essentielles... thèse effectuée par des étudiants en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 1980 : la loi considère désormais le viol comme un crime (autrement dit avant 1980, une femme violée n'était pas une victime et son agresseur n'était pas inquiété)

azertynin, je souhaitais apporter une précision

effectivement la loi considère le viol comme un crime maintenant, mais cela ne signifie pas qu avant cette loi l agresseur n etait pas inquieté ...

Si je me souviens bien de mes cours de droit ( qui datent d il y a quelques années déja) :

* Le viol jusqu a cette date etait considéré comme une agression sexuelle , donc comme un délit . Les délits sont jugés au Tribunal Correctionnel ( c est une chambre du Tribunal de Grande instance) . Le jury est composés de juges professionnels . La durée de pre'scription est de 3 ans ( sauf pour les mineurs pour lesquels la durée de prescription peut etre prise en compte à partir de la majorité)

* depuis cette loi, le viol est donc considéré comme un crime ( ce sont les infractions les plus graves : meutres, viol, tentative de crimes) et le jugement s effectue aux Assises ( ou tu as a la fois des juges professionnels et un jury public - 7 ou 9 je ne sais plus-) . En ce moment le triste procés d Outreau. La durée de prescription est de 10 ans.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...