Aller au contenu

A quoi ressemblent vos rituels de regroupement


Messages recommandés

Voilà j'ai une classe de PS GS et autant avec les GS ça va, autant avec les PS je suis larguée.

A quoi ressemblent vos rituels à cette période de l'année avec vos PS?

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai une classe de PS GS et autant avec les GS ça va, autant avec les PS je suis larguée.

A quoi ressemblent vos rituels à cette période de l'année avec vos PS?

Merci de m'aider.

En fait à l'heure actuelle j'ai l'impression de ne rien faire comme rituels avec les PS...

Je veux tout remettre en question.

Alors je pense faire les rituels l'aprem avec les grands et faire vraiment quelque chose avec les PS le matin.

Je pense introduire deux calendriers différents. J'en avais déjà un pour les GS mais trop complexes pour les PS donc je pense en faire un linéaire pour les PS sur lequel on collerait la feuille d'éphéméride chaque matin. On chercherait aussi la même étiquette jour que celle de la case.

Ou bien est ce que je reste fixé sur le train de la semaine et c'est tout?

Oh la la c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si d'autres personnes aguerries peuvent apporter leurs témoignages, ça m'intéresse aussi!! :)

Aguerris pas vraiment, je suis T1, ms voici mes rituels:

On se dit bonjour

La météo: dire le temps qu'il fait

la date: les jours de la semaine sont affiché sur des étiquettes de couleurs. Chaque jour correspondant à une petite salopette que l'on colle sur un tchoupi. Et la je viens de mettre en plac0e la bande des jours, inspirée du site d'estelle.

absents/présents: un elève compte les étiquettes des enfants absents. En général, on regarde combien ca fait sur les doigts. Et on va commencer bientot à regarder sur la frise numérique (je l'introduis petit à petit) Puis je compte les enfnats un par un pour compter le nombre de présents.

euh voila je crois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je mets les étiquettes au tableau (groupe par groupe) et ils vont chercher la leur pour la mettre sur une affiche prévue (sur les étiquettes, il n'y a que leur prénom; mais ils commencent à devenir bons en discrimination visuelle!)

Puis on dit (en regardant les étiquettes) qui est absent et on les compte.

Il me montre avec leurs doigts le nombre d'absents.

Puis on fait un "quoi de neuf?"

pour l'instant c'est tout.

Avec les moyens, l'après-midi, on fait le jour de la semaine et la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on compte les absents, ils me montrent sur les doigts et depuis lundi, on cherche le domino ( constellation d'un côté et chiffre de l'autre).

On cherche le jour, on met le foulard de la bonne couleur à la mascotte, on affiche le jour ( même couleur que le foulard) et depuis lundi, on cherche sur le calendrier ( les jours sont coloriés de la même couleur que les foulards), on barre le jour passé et on entoure le jour présent.

Depuis lundi, on fait la méteo : on verbalise le temps qu'il fait, la température et on recherche le symbole qui correspond sur un tableau que j'ai, on habille un petit garçon en feutrine ( on revoit le vocabulaire du corps et des vêtements...)

Pour finir, on réfléchit on est quel jour alors on fait quelle activité?

Voilà, j' espère avoir été claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les PS : on fait l'appel et chacun a reçu une etiquette (en majuscule)d'un autre élève donc ils doivent être attentif à leur prénom appelé et à celui dont ils ont l'etiquette. On compte les présents, les absents, on montre avec les doigts comment ça fait.

Ensuite pour le jour on retrouve le jour entouré par les MS, on retrouve lequel c'est sur la file des jours affichée et les PS doivent retrouver ce jour sur leur propre file : les jours de la semaine à la suite (en majuscule), ils doivent utiliser une pince à linge (le crocodile) pour 'marquer' le bon jour.

ET on regarde le temps qu'il fait et quelle étiquette correspond!

Pour l'instant c'est tout!

Mais l'idée du domino avec constellation est chiffre est interessante! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant chacun met son prénom au tableau.

Le regroupement :

1- Petite chanson pour se réveiller (j'en ai 2, j'alterne au choix, selon l'humeur)

2- On prend les étiquettes qui restent et on cherche qui est absent.

3- On compte les absents. On montre sur ses doigts le nombre que cela fait.

4- Un enfant va accrocher les absents.

5- On se rappelle le nom du jour d'hier, quel est le nom aujourd'hui? (Chanson de la semaine des canards)

6- Sur le calendrier d'Annie :wub: , un enfant barre le jour d'hier, on entoure celui d'aujourd'hui, on cherche s'il y a une activité spéciale ce jour là.

7- La maitresse, note tout dans son cahier ! Comme elle n'a pas de tête, il faut lui rappeler quel jour on est, qui est absent ...

8- Un enfant compte les présents. Et la maitresse l'écrit dans son cahier.

Les PS partent aux WC avec l'ATSEM.

9- Les 6 MS écrivent au tableau la date du jour en baton (chacun dans son coin du tableau), en s'aidant des différents affichages.

Puis je leur explique leur atelier et ils s'y mettent.

Quand les PS reviennent, on détaille les atelirs autonomes en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée du domino avec constellation et chiffre est interessante!

oui je trouve aussi.. Je mets cela en place dès lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma classe:

A 9h:

° Appel

° Compter le nombre d'élèves présents/absents.

° Date jours de la semaine + éphéméride.

° Emploi du temps de la matinée en image.

° Jeu de Kim sur le thème travaillé

A 11h:

° Agenda de la classe

° Ecoute musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1, donc je tâtonne assez, mais voilà ce que je fais en ce moment avec mes PS/TPS

0° rapide jeu de doigts s'ils arrivent agités sur les bancs

1° un élève (ou deux élèves) fait (font) l'appel avec les étiquettes de présence non accrochés (ils mettent librement leurs étiquettes de présence sur le tableau de présence pendant l'accueil) => Untel est-il là ? Les autres répondent : oui => il est malade / non => il a oublié de mettre son étiquette.

2° un autre élève met les étiquettes des absents au fur et à mesure sur le tableau des absents puis compte les absents avec les doigts et montre combien ça fait avec les doigts

3° un autre élève compte les présents (souvent avec mon aide) en pointant du doigt, les autres répètent

4° je désigne un chef du rang du jour (un seul car on fait encore le petit train), parfois je demande où va-t-on après l'appel

5° on part aux toilettes, en chantant soit "Vive le vent" soit "Aujourd'hui, j'ai rencontré le train..."

Je fais un deuxième temps de rituel juste avant la récréation avec :

0° le jour de la semaine que je me contente pour l'instant de mentionner

1° météo => on chante tous une petite comptine en fonction du temps (si la météo n'est pas très "tranchée", rare en ce moment entre la neige et les grands froids ! on chante seulement la comptine numérique de saison : 1,2,3 Le vent dans les bois...)

2° énumération des vêtements qu'il faudra mettre pour sortir dehors en récréation

Je fais enfin un troisième temps de rituel après la sieste, sans regroupement : un élève décroche les étiquettes de ceux qui sont rentrés à midi chez eux et les met sur le tableau des absents (il y a toujours un petit ou des petits volontaires !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...