asoni Posté(e) 6 janvier 2010 Posté(e) 6 janvier 2010 Bonsoir à tous, Tout d'abord tous mes meilleurs voeux à vous. Je passe vous voir ce soir parce que je recherches des séances ou des séquences sur les dangers domestiques. Je voudrais aborder ce thème avec mes élèves mais malheureusemenst, même si c'est un thème fréquemment abordé, je ne trouve pas grand chose sur le net. Je suis donc preneuse de vos séances et autres documents pour me donner des pistes. Je trouve ce thème très intéressant et riche a abordé avec des jeunes élèves mais je ne vois pas vraiment comment l'aborder. Merci d'avance.
Calvine Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Bonsoir, Alors voici un doc que je viens de trouver dans mon ordi (je ne sais plus où je l'ai trouvé ) Je peux t'envoyer également des fiches de la MAIF si tu m'envoies ton mail par MP. En espérant t'avoir aidé Situations domestiques dangereuses.doc
asoni Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Posté(e) 12 janvier 2010 C'est très gentil de déposer de l'aide mais malheureusement je n'arrive pas à me rendre sur le lien. Pourrais-tu le ré écrire ou bien m'envoyer les docs par mail stp? Y a-t-il d'autres collègues qui proposent des documents, je manque cruellement de tout.
cbelot Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 J'ai modifiée mon message précédent, le lien est enfin opérationnel
huttec Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Dans ma classe on travaille là dessus en ce moment, ça a commencé par la lecture d'une image où il fallait trouver ce qui mettait les enfants en danger, et si la cause était l'imprudence des parents ou des enfants. Ensuite on a parlé de ce qu'il fallait faire en cas d'incendie ou de découverte d'une personne inanimée. On a fait des jeux de rôle avec un vrai téléphone débranché. Les enfants devaient choisir le 18 ou le 15, se présenter et expliquer pourquoi ils appelaient (je faisait le docteur ou le pompier au bout du fil). Les séances suivantes ont tourné autour des étiquettes qu'on trouve sur les bouteilles de produits dangereux, on a déchiffré les pictogrammes, et mes élèves sont devenus accros à la recherche de ces pictos. Ca permet de les reconnaitre et de s'en protéger. C'est une classe de CP, mais les jeux de rôle peuvent tout à fait être transposés en CE1 ou CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant